Chargé.e de Communication et Mécénat

Centre Antoine Lacassagne
Centre Antoine-Lacassagne
33 avenue de Valombrose
CDI

Descriptif

Basé à Nice, le Centre Antoine Lacassagne est l’un des 18 Centres du Lutte Contre le Cancer en France du réseau UNICANCER. Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique, le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :  soins, recherche et enseignement.

Chaque année, ce sont plus de 6 300 patients que l’établissement prend en charge. Son expertise est reconnue au niveau local, régional, national et international. Du dépistage au suivi après traitement, les équipes du Centre veillent à offrir une prise en charge à la fois complète et personnalisée, quel que soit le type de cancer en respectant nos valeurs fortes : l’humain avant tout, l’expertise, l’engagement et l’innovation.

Créé en 2021, le Fonds de dotation Antoine Lacassagne a vocation à recevoir des dons et legs mais également à nouer des partenariats de mécénat. Avec les sommes récoltées, il contribue exclusivement au financement de projets de recherche, à l’acquisition d’équipements médicaux de pointe ou encore à l’amélioration du confort des patients et des conditions de travail du personnel du Centre Antoine Lacassagne.

Le Centre Antoine Lacassagne recherche un

Chargé.e de Communication et Mécénat

Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication et du Responsable mécénat, le chargé.e de communication et mécénat contribuera à la valorisation de l’image de l’établissement en participant à la mise en œuvre de la stratégie de communication et de mécénat et des actions de communication internes et externes, visant à :

  • Accroitre la notoriété institutionnelle du Centre Antoine Lacassagne
  • Faciliter le parcours et l’information des patients
  • Développer ses ressources propres provenant de prospection auprès de donateurs privés (fondations, entreprises, mécènes, donateurs particuliers, associations caritatives…) et fidéliser les donateurs actuels ;
Chargé.e de Communication et Mécénat

Missions

  • Conception et réalisation des documents de communication institutionnelle (Journal Trimestriel du Centre, rapport d’activités annuel, brochures institutionnelles…)
  • Proposition de contenus, rédaction ou suivi de rédaction des actualités des newsletters internes et externes (2 à 3 par mois)
  • Gestion de la signalétique pérenne de l’établissement à destination du public : réception du besoin, repérage avec le prestataire, conseils et garant de l’homogénéité de la signalétique dans l’établissement, suivi réalisation et pose.
  • En collaboration avec la Directrice de la Communication et/ou la chargée de Communication et/ou Responsable Mécénat
    • Organisation ou participation à l’organisation d’événements externes (inaugurations, conférences, événements sensibilisation cancers, événements de collecte de fonds ou en partenariat avec des associations…) : proposition programme, coordination interne, relations fournisseurs si besoin,
    • Elaboration / mise à jour de supports d’information patients (documents, vidéos)
    • Elaboration / mise à jour de supports d’information donateurs (documents, vidéos)
  • Participation à la stratégie de fidélisation et de conquête des donateurs
  • Participation au suivi des mécènes et à la relation donateurs : Co-gestion du CRM Donateurs et envoi des reçus fiscaux.
  • Veille concurrentielle : suivi de l’actualité des entreprises et des nouveaux outils de levée de fonds.

Profil

  • De formation Information / Communication (Bac+3/4) justifiant d’une expérience significative en communication (minimum 10 ans)
  • Très bonnes capacités rédactionnelles (capacités de vulgarisation)
  • Grand sens relationnel
  • Rigueur, organisation et autonomie sont des atouts indispensables
  • Esprit d’équipe, sens du service, écoute, et bienveillance
  • Esprit d’initiative, curiosité d’esprit et sens créatif
  • La maitrise de logiciels Photoshop, Indesign, Acrobat Pro, WordPress serait un plus
  • Maitrise de l’anglais appréciable
  • Connaissances dans le domaine de la santé et du mécénat seraient un plus

Spécificités

  • Le poste est à pourvoir à temps plein.
  • Le temps sera réparti en moyenne de la manière suivante : 80% « Communication » / 20% « Mécénat » / Fonds de Dotation
  • CDI
  • Rémunération selon convention des CLCC
  • Missions possibles les soirs et week-end

Pour postuler

Envoyer CV + lettre de motivation + prétentions salariales brutes annuelles à :