Cadre de santé responsable d’unités de soins

ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe
17 rue Albert Calmette
67200 Strasbourg
CDI

Descriptif

L’ICANS est un ensemble hospitalier de référence issu de l’alliance entre le Centre Paul Strauss (Centre de Lutte Contre le Cancer) et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Nous développons une expertise en cancérologie en matière de soins, de recherche et d’enseignement, en France et en Europe. Les 900 professionnels qui composent nos équipes proposent une offre de prise en charge d’excellence en cancérologie publique. Nos installations et nos équipements de dernière génération, adaptés aux évolutions des traitements et aux progrès en cancérologie, offrent aux patients des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de confort.

 

Environnement du poste

  • L’encadrement dans l’établissement est assurée de 8h00 à 18h les jours ouvrés.
  • Les cadres de santé sont d’astreinte les week-ends du vendredi 18h au lundi 8h et jours fériés.
  • Port EPI.

 

 Objectif général du poste 

 

  • Organiser les soins et assurer la qualité, la sécurité et la continuité de la prise en charge des patients et des proches dans le respect de la stratégie de l’établissement et de la réglementation ;
  • Exercer les missions confiées en partenariat avec l’équipe médicale ;
  • Assurer le lien avec les différents intervenants de l’ICANS.
Cadre de santé responsable d’unités de soins

Missions

Responsabilités et missions

 

Vous serez en charge de l’encadrement d’un secteur protégé d’hématologie constitué de 22 lits de soins intensifs répartis en deux unités, une unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques : 8 chambres individuelles avec sas et flux laminaires et une unité de soins intensifs d’hématologie : 14 chambres individuelles avec sas.

 

Organiser et coordonner les soins

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet de service en lien avec les responsables de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’établissement, notamment sur le versant qualité/gestion des risques.
  • Piloter sa mise en œuvre en définissant un calendrier annuel d’actions en lien avec les équipes.
  • Veiller au respect des valeurs institutionnelles, polaires et professionnelles, et des bonnes pratiques par les professionnels du service sous sa responsabilité.
  • Piloter les organisations et proposer les évolutions nécessaires à l’efficience des moyens en lien avec l’activité et à l’amélioration continue de la qualité.
  • Participer à la mise en place d’une démarche d’assurance qualité permettant la déclaration des événements indésirables et leurs analyses puis la déclinaison de plans d’actions pluridisciplinaires d’amélioration continue de la qualité en lien avec sa hiérarchie.

 

Manager l’équipe :

  • Assurer la gestion du temps des équipes en optimisant les ressources allouées en lien avec les compétences et l’activité (plannings, absences, gestion des heures supplémentaires, GTA, etc.).
  • Participer à l’analyse des besoins RH et au recrutement des candidats en lien avec les compétences recherchées.
  • Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives au travers du plan de formation annualisé en lien avec les projets et les axes institutionnels.
  • Organiser l’intégration des nouveaux professionnels, étudiants, stagiaires en mettant en place des dispositifs sécurisant la prise de fonction et favorisant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice des missions confiées.
  • Organiser le suivi de l’application des procédures, des modes opératoires et des bonnes pratiques.
  • Organiser et animer des réunions avec ses équipes dans le cadre du pilotage des projets de ses secteurs
  • Encourager, motiver, accompagner et mobiliser ses collaborateurs.
  • Evaluer annuellement ses collaborateurs, fixer les objectifs individuels en lien avec les projets institutionnels
  • Proposer à sa hiérarchie les évolutions de carrière pour ses collaborateurs en lien avec les projets professionnels de chacun.

 

Mettre en place des projets et accompagner le changement (projet de service ou transversaux)

  • Concevoir en lien avec sa hiérarchie des projets dont le projet de service en cohérence avec les orientations institutionnelles.
  • Décliner les projets travaillés (projet qualité, de service, etc.) au niveau des collectifs afin d’en favoriser l’adhésion et l’implication (référents).
  • Communiquer et informer sur les projets en cours en lien avec un plan annualisé, sur les résultats obtenus et proposer un suivi des indicateurs d’activité définis avec pertinence.
  • Proposer des actions correctives et des pistes d’amélioration organisationnelles.

 

Animer et appliquer la démarche qualité et gestion des risques

  • Décliner et mettre en œuvre la démarche qualité et gestion des risques au sein de ses équipes en s’appuyant sur le projet institutionnel.
  • S’assurer de la maitrise d’ENNOV par ses collaborateurs.
  • S’assurer et/ou rédiger les procédures en lien avec les activités confiées de nature à sécuriser les pratiques
  • Mettre en place le suivi de l’application des procédures et modes opératoires.
  • Contrôler la conformité des pratiques professionnelles et mettre en place les actions correctrices
  • Mettre en place des référents pour faciliter le pilotage des axes qualité déclinés à l’échelle de l’unité.
  • Mettre en œuvre le dispositif de gestion des évènements indésirables selon la politique qualité de l’établissement.
  • Mettre en œuvre les actions d’amélioration et de prévention des risques professionnels.
  • Se tenir informé(e) de la politique d’évaluation des pratiques professionnelles (plan annuel) et participer à la démarche EPP (audit, résultats, plan d’action).

 

Organiser le suivi du pilotage médico-économique de son/ses unité(s)

  • Maîtriser et optimiser les activités de son/ses unités(s) avec le responsable médical.
  • Etre force de propositions afin de répondre aux sollicitations et variations d’activités.
  • Prendre connaissance des tableaux de bord et suivre les indicateurs (DMS, taux d’occupation…) liés à l’activité afin de proposer une adéquation entre l’organisation et les ressources.
  • Analyser les résultats avec la Directrice des Soins et le chef de Pôle ou de service.
  • Optimiser la gestion des flux des patients. Anticiper les demandes de SSR, convalescence, HAD en lien avec les médecins, bed manager, service social (pour les secteurs d’hospitalisation).

 

 

Assurer une mission d’information / communication / enseignement et formation

  • Assurer la diffusion des informations descendantes, ascendantes et horizontales auprès de ses collaborateurs.
  • S’assurer de la connaissance des différents outils de communication interne par ses collaborateurs.
  • Organiser des réunions au sein de son/ses unité(s) avec la Directrice des Soins afin de faciliter la communication institutionnelle (projet architectural, budgétaire, soins …).
  • Informer et motiver ses collaborateurs pour assister aux assemblées générales et aux rencontres organisées au sein de l’établissement.
  • Diffuser les notes d’information et s’assurer de leur compréhension.
  • Participer aux activités d’enseignement et de formation.
  • Mettre en place des outils ou des supports de communication.
  • Informer sa hiérarchie du climat social au sein de son/ses unité(s).
  • Participer aux instances et représenter l’établissement lors de réunions.

Profil

Compétences
Connaissances/Savoir-Faire 

· Bonne connaissance de la politique qualité/sécurité et savoir la décliner au sein de son (ses) unité(s).

· Maitriser les procédures et protocoles de soins ou paramédicaux.

· Maitriser la réglementation dans son domaine d’activité.

· Avoir une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’établissement.

· Maitriser les techniques managériales.

· Savoir mettre en œuvre les techniques d’évaluations et de validation de compétences.

· Connaitre les principes du pilotage médico-économique.

· Maitriser les outils bureautiques et/ou logiciels métiers

 

 

Aptitudes personnelles

  • Etre capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Disponibilité
  • Diplomatie
  • Capacité à convaincre
  • Prise de recul et sens des priorités
  • Réactivité
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à gérer les conflits et les situations d’urgence
  • Respect de la confidentialité

 

 

Formation
Diplômes et expérience

  • Niveau II- Diplôme de Cadre de Santé ou équivalent
  • Une première expérience dans le secteur hospitalier appréciée