ADJOINT A LA DIRECTION QUALITE ET GESTION DES RISQUES (H/F)

Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 Boulevard de Sainte-Marguerite
13009 Marseille
CDI

Descriptif

L’Institut Paoli Calmettes (IPC), Centre Régional de Lutte Contre le Cancer situé à Marseille est un des acteurs majeurs dans la Lutte contre le Cancer en France.

Etablissement privé à but non lucratif, l’IPC mobilise aujourd’hui près de 1800 personnes dans plus de 150 métiers différents pour assurer une mission de service public à travers le soin, la recherche et l’enseignement.

L’IPC est certifié par la Haute Autorité de Santé « Haute qualité des soins » depuis octobre 2021.

 

Nous recrutons un :

ADJOINT A LA DIRECTION QUALITE ET GESTION DES RISQUES (H/F)

Missions

Présentation du Département et de l’Equipe

 

Le Département d’Appui à l’organisation, à la sécurisation et à l’amélioration continue des Parcours de soins s’organise autour de différents directions et services hospitaliers :

  • Direction Qualité, Gestion des risques
  • Direction des soins
  • Direction de l’Expérience patients (droits des patients, relation avec les usagers et associations, Comité des patients et des aidants, partenariat patients)
  • Cellule projets
  • Service social
  • Service des RdV/Consultations/Secrétariats Médicaux
  • Sport santé pour les patients
  • Service juridique droits de la santé

 

Dans le cadre de votre activité Q/GdR, vous intégrerez une équipe comprenant à ce jour une adjointe à la direction, 2 chargés de projets qualité et gestion des risques, 1 cadre de santé et une assistante de direction qualité/GdR, sous la responsabilité de la direction qualité et coordonnateur des risques associés aux soins.

 

Missions

 

Les missions générales du poste seront réparties comme suit :

  • Seconder le DQGDR dans ses missions sur les secteurs qualité et gestion des risques
  • Assurer l’encadrement de l’équipe qualité, gestion des risques
  • Aider au pilotage et programmation des démarches de certification/accréditation/labélisation en lien direct avec les acteurs de terrain soignants, techniques et administratifs, en apportant notamment un appui méthodologique et organisationnel pour le déploiement des méthodes d’audit HAS, la réalisation des cartographies des risques et le pilotage des campagnes IQSS, les inspections ou contrôles de toute autorité.
  • Coordonner, en lien avec le CGRAS, la mise en œuvre de la politique de gestion des risques en garantissant le déploiement des démarches en réduction des risques et actualisation des cartographies des risques
  • Accompagner le déploiement et le suivi annuel du programme Qualité/Risques.
  • Aider à la conception et planification de tous nouveaux projets Q/GdR en lien avec les parcours de soins.
  • Contribuer à la définition et à l’élaboration d’un plan de formation dans les domaines qualité et sécurité de prise en charge en lien avec la Direction des Soins
  • Assurer la gestion du logiciel Blue Médi Santé : administration, création des enquêtes, formation des utilisateurs, analyse de résultats, …
  • Participer aux évènements divers portés par le Département Qualité/Gestion des Risques (ex : semaine de la sécurité des patients, journée qualité…) et contribuer à la diffusion de la culture Qualité
  • Assurer la suppléance de la DQGdR
  • Assurer la suppléance du coordonnateur des risques associés aux soins
  • Assurer la suppléance de la responsabilité du SMQ de l’Institut

 

Objectifs

 

Garantir un soutien organisationnel et opérationnel à la DQGdR afin de maintenir le niveau d’excellence et de performance actuel.

Profil

  • Vous disposez d’une expérience très significative dans le secteur sanitaire en MCO et HAD, notamment en cancérologie, pour le pilotage et la conduite de projets qualité et gestion des risques
  • Formation : Ecole d’Ingénieur en management de projets ou Master 2 obligatoire
  • Connaissances bureautiques Office, logiciel de management de projet, logiciels spécifiques : Visio – BlueMédi Santé – GED
  • Maîtrise parfaite des normes
  • Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé)

Qualités et Savoir-faire souhaités

 

  • Capacité managériale, écoute, empathie
  • Capacités d’organisation et de pilotage de projet
  • Capacité d’initiative et de reporting
  • Aptitude à identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques et à promouvoir des actions correctives
  • Sens du contact et des relations humaines. Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs.
  • Goût pour le travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles, capacité à s’exprimer en public

Contrat

 

  • Type de contrat : CDI temps plein cadre, forfait 205 jours
  • Date de début de contrat : dès que possible
  • Salaire indicatif : selon expérience
  • Système de prime annuelle, intéressement collectif et abondement à un Plan d’Epargne d’Entreprise
  • Avantages sociaux : crèche, mutuelle, prévoyance, restaurant d’entreprise, parking, abonnement annuel RTM, CSE …
  • Poste ouvert aux candidats en situation de handicap

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de contacter BOUYSSIE Martine

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