Paris, 4 juin 2024 – Dans le cadre l’ASCO 2024 qui s’achève ce jour à Chicago, le Dr Nelson Dusetti, chercheur Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM) a présenté les résultats d’un test de signature moléculaire expérimenté sur les patients inclus dans l’étude franco-canadienne PRODIGE-24/CCTG PA6. Cette signature permet de prédire la sensibilité de chaque patient aux protocoles de chimiothérapies actuellement utilisés dans le cancer du pancréas et ainsi d’adapter la prise en charge à chaque patient. Une avancée majeure pour les patients !

La signature PancreasView

Dans la prise en charge des cancers du pancréas, le traitement par une chimiothérapie FOLFIRINOX, bien qu’efficace, est associé à des toxicités et réservé aux patients pouvant supporter cette molécule. Le choix de cette chimiothérapie est donc actuellement basé sur l’état général des patients et non sur la biologie des cancers.
Des chercheurs du Centre de cancérologie de Marseille (CRCM) en collaboration avec des cliniciens de l’Institut Paoli-Calmettes ont identifié une signature, basée sur les caractéristiques moléculaires de la tumeur et développée à l’aide de l’intelligence artificielle, qui prédit la sensibilité aux différentes molécules utilisées dans le cancer du pancréas. Ces travaux ont été récompensés par le prix Unicancer de la recherche et de l’innovation en 2023.
Cette signature appelée PancreasView a été testée pour validation sur 343 patients inclus dans l’étude PRODIGE-24/CCTG PA6, promue par Unicancer, et avec du matériel biologique disponible. Les résultats ont montré que cette signature permettait d’identifier les patients sensibles aux molécules à l’étude. Les patients ayant reçu une thérapie adaptée (m FOLFIRINOX ou gemcitabine) présentaient une meilleure survie. L’utilisation de ces signatures pour la prise en charge des patients pourrait permettre une amélioration de l’efficacité et une réduction des toxicités en évitant l’administration inutile de médicaments prédits comme inefficaces.

Les résultats de cette étude soulignent l’importance de la signature moléculaire PancreasView dans l’identification des patients réagissant favorablement aux traitements. Ce progrès permet non seulement d’améliorer la survie des patients ayant reçu une thérapie adaptée, mais réduit aussi considérablement les risques de toxicité associés. Cette avancée marque ainsi le début d’une nouvelle ère dans la prise en charge du cancer du pancréas, où chaque patient peut bénéficier d’un traitement personnalisé.

Dr Nelson Dusetti, directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Marseille

À propos du cancer du pancréas et de l’étude PRODIGE 24

L’adénocarcinome canalaire pancréatique, forme la plus fréquente de cancer du pancréas, est une maladie particulièrement agressive et dont l’incidence est en forte augmentation ces dernières années. La chirurgie est, à ce jour, la seule chance de guérison, mais n’est possible que chez environ 15% des patients, et les rechutes métastatiques sont malheureusement fréquentes. L’utilisation de chimiothérapie adjuvante a permis d’améliorer significativement la survie des patients ces 20 dernières années. En 2018, les résultats de l’étude clinique PRODIGE-24/CCTG PA6, menée chez 493 patients en France et au Canada, ont été présentés. Promue par Unicancer avec la collaboration du Groupe canadien des essais sur le cancer (CCTG), et financée en France par le ministère de la Santé et la Ligue nationale contre le cancer, cette étude a montré une amélioration significative des chances de survie, la survie globale médiane passant de 3 ans à 4,5 ans chez les patients traités par mFOLFIRINOX (trichimiothérapie à base de 5-fluorouracile, irinotécan et oxaliplatine) comparé à la gemcitabine seule.

À PROPOS D’UNICANCER

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters).

Au total, plus de 700 essais cliniques additionner (en inclusion ou en suivi) sont promus en 2022 par le réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014, 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME et plus de 31 000 dans la plateforme ODH lancée en 2021. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

CONTACT PRESSE

Daniela BARBIERI – en charge de la communication scientifique d’Unicancer – 06 99 77 79 36