Paris, le 7 juin 2023 – Le Pr Thierry Conroy, oncologue spécialiste des cancers digestifs et Directeur honoraire de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, a présenté les résultats de l’étude PRODIGE 23 promue par Unicancer à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology). Ces résultats confirment l’apport majeur du protocole FOLFIRINOX pour les patients atteints de cancer du rectum : plus de chances de guérison et une meilleure qualité de vie pour les patients.

Une avancée majeure pour les patients !

Après plus de 20 ans sans aucune avancée majeure en matière de prise en charge des cancers du rectum localement avancés, l’étude PRODIGE 23 apporte enfin un véritable progrès !

Avec plus de 7 années de recul, les données présentées à l’ASCO confirment les premiers résultats publiés en 2020 avec une amélioration de la survie sans maladie, une réduction significative de l’apparition de métastases, et le maintien voire l’amélioration de la qualité de vie. Ce suivi de plusieurs années montre également que le FOLFIRINOX permet une amélioration significative des chances de survie à long terme des patients.

Ces résultats confirment que l’utilisation d’une chimiothérapie première par FOLFIRINOX pour le traitement des patients atteints de cancers du rectum, stratégie déjà adoptée par la France et d’autres pays étrangers à la suite de la publication des premiers résultats, est à ce jour l’option la plus efficace. De plus, ces avancées ouvrent de nouvelles perspectives de recherche visant à mieux individualiser les traitements et à réduire leurs effets secondaires.

« Les résultats à 7 ans de l’étude PRODIGE 23 confirment le bénéfice majeur du FOLFIRINOX pour les patients atteints de cancers du rectum. Ces résultats ouvrent la voie à des traitements plus individualisés, moins mutilants et préservant la qualité de vie, un vrai espoir pour les patients atteints de cancer du rectum ! Je tiens à remercier tous les patients qui ont participé à cette recherche, leurs familles, les équipes de recherche qui ont permis ces résultats, et l’engagement à nos côtés de la Ligue contre le cancer » Le Pr Thierry Conroy, investigateur principal de l’étude PRODIGE 23.

L’étude PRODIGE 23

L’étude, menée chez des patients atteints de cancer du rectum localement avancé, visait à évaluer une stratégie de chimiothérapie première par FOLFIRINOX (acronyme pour acide folinique, 5-fluorouracile, irinotécan, et oxaliplatine) avant la prise en charge de référence par radiochimiothérapie puis chirurgie.

Cette étude multicentrique et comparative a été rendue possible grâce à la collaboration de quatre groupes de recherche, à savoir l’intergroupe PRODIGE (FFCD, GERCOR, UNICANCER Gastrointestinal) et le groupe de recherche dédié au cancer du rectum, le GRECCAR. Elle a bénéficié du soutien financier du ministère de la Santé, de l’Institut national du Cancer (PHRC 2012), de la Ligue Nationale contre le cancer et d’Unicancer.

461 patients issus de 35 hôpitaux français, dont 12 Centres de lutte contre le cancer, entre juin 2012 et juin 2017 ont été recrutés. Ces patients étaient atteints de tumeurs localement avancées, mais opérables, sans traitement antérieur et sans métastases à distance.

À PROPOS D’UNICANCER

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus, 83 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 700 essais cliniques additionner (en inclusion ou en suivi) sont promus en 2021 par le réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014, 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME et plus de 31 000 dans la plateforme ODH lancée en 2021. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

CONTACT PRESSE

Daniela BARBIERI :

Michaël CANOVAS :