La Haute Autorité de la Santé (HAS) a donné son approbation pour le référencement, de deux bases de données en vie réelle du programme ESME d’Unicancer, l’une dédiée aux cancers broncho-pulmonaires et l’autre au cancer du sein métastatique. Cette décision ouvre de nouvelles opportunités pour l’utilisation de ces ressources dans le développement d’innovations en oncologie.

Les bases de données d’Unicancer ESME sein métastatique et poumon, riches en informations cliniques provenant de la vie réelle des patients, constituent une ressource précieuse pour la recherche en oncologie. L’avis favorable accordé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour le référencement de ces bases au sein du répertoire des études ou des bases considérées « comme susceptibles d’être mobilisées pour répondre aux demandes de données complémentaires de la HAS […] dans le cadre des accès précoces et /ou des études post-inscription », représente une reconnaissance de leur fiabilité et de leur apport. Ceci permettra de « favoriser le recours aux données préexistantes pour réaliser ces études en vie réelle, en conformité avec le guide méthodologique de la HAS. »

Ces bases de données permettent de répondre à des cas d’usage spécifiques, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de l’épidémiologie de ces maladies, à l’optimisation des stratégies de traitement, à l’évaluation de l’efficacité en conditions réelles, et à la comparaison des populations observées en vraie vie avec celles des essais cliniques pivots. La base ESME est suffisamment détaillée pour pouvoir d’ores et déjà réaliser des bras contrôles synthétiques pris en compte par des autorités de santé.

« Les bases ESME constituent une brique importante de la stratégie déployée par Unicancer autour de la réutilisation des données de santé. La mise en commun de données de qualité hautement informatives est un élément clé du développement de l’innovation et de l’amélioration de la prise en charge des patients »

Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer

Anne-Laure Martin, Directrice Data et Partenariats d’Unicancer, salue le référencement des bases ESME comme « une reconnaissance de l’investissement constant depuis 10 ans d’un réseau de 39 établissements partenaires et de nombreux experts. Nous tenons à les remercier pour leur contribution majeure à la constitution, à la mise en qualité et à la valorisation scientifique de ces bases. »