La Convention annuelle des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) a reçu François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention qui a rappelé que si le cancer est une maladie très ancienne, elle est également une pathologie de la modernité avec 385 000 nouveaux cas par an en France, 160 000 décès et 40 % de cancers évitables … Cette réalité implique que le gouvernement et les professionnels de santé préservent les atouts de notre pays dans la lutte contre le cancer.

Le cancer, une cause essentielle

Le combat contre le cancer passe par la mise en place de dispositifs de prévention et de dépistage. La lutte contre les inégalités et la poursuite des objectifs de recherche et d’innovation sont essentiels pour améliorer la performance globale de la lutte contre le cancer. Dans ce cadre, le Ministre a souligné que « les Centres jouent un rôle central aux côtés des hôpitaux et des autres acteurs de soins. Ils sont le fer de lance de la mobilisation contre le cancer ».

Le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer et Sophie Beaupère, déléguée générale ont souligné que les Centres de lutte contre le cancer font face à des problématiques aigues d’attractivité dans certaines spécialités essentielles aux prises en charge cancérologiques.

Jean-Yves Blay a rappelé qu’il y avait en France 4 millions de patients suivis et que le cancer reste la première cause de mortalité. Il précise que « l’incidence devrait augmenter du fait de l’évolution démographique et des expositions aux facteurs de risques environnementaux. Il est donc essentiel d’attirer plus de jeunes professionnels, et ce d’autant plus que 12 000 médecins vont partir à court terme à la retraite ».

De nombreux objectifs

Le Ministre a souligné « qu’il s’agit de préparer le système de santé à la transition écologique, de penser l’évolution à long terme des métiers soignants et de bien identifier les leviers de la soutenabilité financière dans la perspective du vieillissement de la population ». Concernant la recherche, il a dit : « Nous progresserons par la recherche où nous ne progresserons pas »

« Il est prioritaire d’impulser une dynamique de prévention sur une approche de « santé globale » ; de soutenir le modèle agile des CLCC spécialisés dans la prévention, les soins et la recherche ; de proposer des parcours professionnels attractifs et stimulants en cancérologie pour les médecins et les soignants ; de soutenir les proches et les aidants des patients ; de faciliter l’accès aux soins et à l’innovation pour tous les patients notamment en donnant accès aux tests génétiques et moléculaires pour les diagnostics initiaux »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

De son côté, Sophie Beaupère rappelle : « Nous devons construire le futur de la lutte contre le cancer. A travers notre démarche prospective, nous interrogeons tous les enjeux : les parcours de soins, les ressources humaines, les outils numériques et le positionnement des CLCC. Nous menons une démarche prospective autour de 4 axes : l’évolution des parcours de soins et de la prise en charge ; l’aide à la décision paramédicale et médicale par l’analyse de données ; les ressources humaines (métiers, formations, attractivité) et le management ; la gouvernance et le positionnement stratégique . »

La Convention nationale des CLCC a remis les Prix Unicancer de l’Innovation

Unicancer a proposé 4 catégories pour ce Prix annuel remis à l’occasion de la Convention Unicancer. 51 projets ont été présentés, appartenant aux catégories suivantes :

  • Prévention et santé globale :  initiatives axées sur la prévention et s’inscrivant dans une dynamique « One Health », c’est-à-dire une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé globale ;
  • Accès à l’Innovation : projets novateurs qui permettent aux patients d’accéder à un parcours de soins personnalisé et de bénéficier des dernières avancées issues de la recherche ;
  • Parcours professionnels dynamiques : initiatives visant à renforcer l’attractivité des parcours professionnelles et des métiers qui contribuent à la prise en charge des cancers.

Un 4e Prix «Coup de cœur du Jury» – projets sélectionnés par le Grand Jury lors de la réunion de délibération.

Les lauréats sont :
  1. Catégorie « Prévention & Santé globale » : INTERCEPTION : construire la prévention des cancers de demain, Gustave Roussy, Villejuif
  2. Catégorie « Accès à l’innovation : GIScar : Un score d’instabilité génomique pour les cancers ovariens développé par un CLCC, Centre François Baclesse, Caen
  3. Catégorie « Parcours professionnels dynamiques » : Le poste d’IDE Pivot, la clef du succès en Unité de Chirurgie Ambulatoire, Centre Henri Becquerel, Rouen
  4. Catégorie « Coup de cœur du Jury » : 2 Lauréats Ex-aequo :
  5. Le parcours aidant, Centre Léon Bérard, Lyon
  6. Klineo : la plateforme innovante qui permet à tous les patients d’accéder aux essais cliniques, Gustave Roussy, Villejuif