La Convention annuelle des Centres de lutte contre le cancer – Unicancer 2023 s’est tenue le mardi 14 novembre à la Maison de la Chimie sur le thème « Horizon 2030, Parcours, Ambitions et Innovations ». L’occasion d’accueillir le ministre de la Santé et de la Prévention, de dévoiler les premières orientations issues de la Démarche prospective initiée par le réseau des CLCC et les 9es Prix Unicancer de l’Innovation.

Paris, le 15 novembre 2023 – Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé et de la Prévention, a ouvert le rendez-vous annuel de la Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC). A cette occasion, il a notamment confirmé la suppression progressive du coefficient de minoration des tarifs appliqué aux établissements privés non lucratif.

Cette prise de position met fin à une iniquité de traitement majeure et non justifiée, comme l’a rappelé récemment la Cour des comptes dans son rapport sur les établissements de santé entre concurrence et complémentarité. Nous remercions chaleureusement monsieur le Ministre de cette décision qui va permette aux Centres de lutte contre le cancer de poursuivre dans de bonnes conditions leurs missions de prévention, de prise en charge, de recherche au service de la lutte contre le cancer.

Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Les premiers jalons de la Démarche prospective

Dans le cadre de cette Convention annuelle, qui a rassemblé plus de 300 personnes, salariés des CLCC, représentants des grandes institutions nationales et des associations de patients, Unicancer a présenté les premiers jalons de sa Démarche prospective. Consciente des évolutions majeures et permanentes qui transforment l’oncologie, la Fédération des CLCC a initié début 2023 cet exercice ambitieux et collectif de projection à horizon 10 ans visant à anticiper l’impact des évolutions scientifiques, techniques et
sociétales sur la prise en charge du cancer en France, et plus particulièrement dans les CLCC.

Les objectifs de cette démarche sont de rester compétitifs dans un écosystème en constante mutation, de continuer à proposer une prise en charge de pointe à nos patients et enfin de prévoir les moyens et ressources nécessaires pour accompagner ces évolutions. Tout au long de l’année 2023, un travail de réflexion et d’analyse prospective a été mené autour de 4 grands volets :

• Evolution de la prise en charge et des parcours de soins,
  • Impact des données et du numérique sur la prise en charge et la recherche,
  • Ressources humaines et attractivité,
  • Gouvernance et positionnement stratégique des CLCC.

Près de 140 experts, salariés d’Unicancer, des Centres de lutte contre le cancer, partenaires acteurs du monde académique, industriel et institutionnel ont été mobilisés afin de prévoir les évolutions de la cancérologie à horizon 2030.

Deux grandes enquêtes ont également été menées en parallèle afin d’étayer ces réflexions d’une part d’une grande enquête interne distribuée aux salariés des CLCC mesurant leur attractivité, et d’autre part une enquête en direction du grand public, des patients et de leurs proches, menée en collaboration avec l’institut d’études Odoxa.

L’enquête attractivité menée en interne a mis en exergue les atouts de renommée et d’expertise, de polyvalence de l’activité et de prise en charge centrée sur le patient, caractéristique des CLCC. Presque 10 000 salariés, 11% de médecins, 78% de personnels non médicaux, (représentants 17 CLCC et l’Institut Sainte-Catherine) ont répondu. Les principaux facteurs de fidélisation relevés sont le contenu du travail,
l’inscription dans un collectif de travail et les valeurs d’Unicancer. Les répondants ont indiqué en pistes d’amélioration, la rémunération, les perspectives d’évolutions professionnelles, le management et les conditions de travail. (Accès à la vidéo comprenant le détail des résultats : cliquez-ici)

La seconde enquête a permis de sonder la notoriété des CLCC ainsi que la perception de la prise en charge du cancer auprès du grand public, des patients, des proches et des professionnels de santé. Les patients sont en très grande majorité (86%) satisfaits de la prise en charge de leur cancer, tout comme de la prise en compte des effets secondaires de leurs traitements. A propos des décisions concernant leur traitement, 64% des patients déclarent y avoir été associés. Quand ils ne l’ont pas été, c’est que les professionnels de santé ne leur ont pas proposé cette possibilité. Enfin, on peut noter que 65% des Français, 67% des patients et 72% des professionnels de santé sont confiants dans les améliorations qu’apporteront l’intelligence artificielle et les évolutions numériques pour le diagnostic et la prise en charge du cancer.

Les prochaines étapes de la Démarche prospective Unicancer seront de partager la
feuille de route ainsi établie auprès de l’ensemble des CLCC et établissements partenaires et de dégager les grandes actions à mener dans les prochains mois pour répondre aux enjeux identifiés.

Enfin, notre convention est comme chaque année l’occasion de remettre notre prix Unicancer de l’innovation.

Seul prix exclusivement dédié à la cancérologie en France, le Prix Unicancer de l’innovation vise à encourager et à faire connaître les travaux d’excellence et d’innovation réalisés dans les Centres du réseau Unicancer. Les catégories choisies cette année étaient en lien avec les thématiques des tables rondes, « Collaborations territoriales », « Digital/data au service du patient », « Recherche et Innovation ».

53 projets ont été proposés par 15 CLCC, tous illustrent la capacité exceptionnelle d’innovation de nos centres, tant sur le plan scientifique, qu’organisationnel et managérial. Trois lauréats ont été salués qui recevront chacun la somme de 10 000€ pour poursuivre leurs projets. Et deux prix coups de cœur recevront 5 000€ chacun.

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Dans la catégorie « Collaborations territoriales », Cédric Guillaumon, directeur des soins et des services médico-techniques de l’Institut du Cancer de Montpellier, a été récompensé pour le « Développement territorial du partenariat en santé dans l’accompagnement de patients sous thérapie orale, PACTO 34 ». Ce projet vise à rompre l’isolement de patients traités à domicile en impliquant plus étroitement les patients partenaires dans leur accompagnement.

Fanny Jaulin, directrice de recherche à Gustave Roussy, Grand Paris, présidente de la société Orakl Oncology, a reçu le prix « Digital/data au service du patient » pour « Orakl Oncology ». Son travail va permettre de construire une vaste collection d’avatars de tumeurs (organoïdes) de patients. En s’appuyant sur l’IA et le numérique, cette biotechnologie permettra d’identifier, plus rapidement, les traitements les plus efficaces.

Dans la catégorie « Recherche et Innovation », le prix a été attribué à Nelson Dussetti, chercheur à l’Institut Paoli-Calmettes, Marseille, pour son projet « Développement et validation de signatures transcriptomiques assistées par l’intelligence artificielle pour la personnalisation du traitement des patients atteints de cancer du pancréas ». Le cancer du pancréas est l’un des cancers de mauvais pronostic. La majorité des patients sont traités par chimiothérapie palliative. Le choix de la chimiothérapie est basé sur l’état général du patient, ignorant, à ce jour, la biologie tumorale. Les travaux de Nelson Dussetti vont permettre de développer des tests de sensibilité, « chimiogrammes », pour mieux évaluer les réponses cellulaires post-traitement.

Enfin, le jury a attribué 2 Prix coups de cœur, l’un à Laurent Castéra, chercheur au Centre François Baclesse (Caen) pour French OncoGenetics Database (FrOG), un projet visant à organiser la collecte et la centralisation des variants génétiques associés aux cancers, l’autre à Marie Castets, chercheuse au Centre Léon Bérard (Lyon) pour son projet Share4Kids, un entrepôt national de données multi-omiques qui permettra de comprendre l’origine des cancers des enfants, adolescents et jeunes adultes, ainsi que
les mécanismes de résistance aux traitements.

A propos d’Unicancer
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer.
Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de vie réelle, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014 mobilisant une cinquantaine d’établissements de santé, et totalisant plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME au travers de 3 indications phares (cancers du sein métastatique, cancers de l’ovaire et cancer du poumon), et plus de 31 000 dans la plateforme ODH, véritable observatoire du médicament et de l’innovation, lancée en 2021. Unicancer est également pionnier dans la mobilisation des données d’établissement notamment au travers du programme Unibase. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

Nathalie Blanc, Directrice de la Communication d’Unicancer