Paris, le 3 février 2023 – Au cours d’une conférence de presse tenue ce 1e février, Unicancer est revenu sur les annonces conjointes du Président de la République et du ministre de la Santé et de la Prévention. La Fédération en accueille favorablement les orientations et souhaite être force de proposition concernant leur mise en œuvre concrète, notamment en matière de réforme du financement. A la veille du symbolique World Cancer Dy, Unicancer a également tenu à rappeler l’importance de soutenir les CLCC (Centres de lutte contre le cancer), fleurons nationaux de la lutte contre le cancer.

1) Unicancer salue les orientations fixées par les pouvoirs publics mais appelle de manière solennelle à soutenir l’action des Centres de lutte contre le cancer

La Fédération se félicite des perspectives ambitieuses précisées par François Braun lors de ses vœux aux forces vives du monde de la santé. Un discours porteur de mesures concrètes et attendues qui répondent à des préoccupations majeures du réseau des CLCC telles que le déploiement d’organisations coordonnées entre professionnels, la simplification des organisations, l’évolution du décret d’acte du métier d’infirmier ou encore l’évolution de la gouvernance selon un tandem médico-administratif ayant fait ses preuves dans les centres.

« Nous saluons également la volonté des pouvoirs publics de garantir l’accès à un médecin traitant pour tous, un enjeu majeur pour les patients atteints de cancer quand 10 à 15% sont concernés. Rappelons qu’avec 385 000 nouveaux cas par an, et près de 4 millions de patients suivis, le cancer reste la 1ère cause de mortalité en France. »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Dans un contexte de fortes tensions sur le plan financier et des ressources humaines, Unicancer souligne l’importance de soutenir résolument les CLCC dans leurs actions. Sur ce sujet, la Fédération salue l’annonce de la transposition de la prime de soins critiques aux CLCC et établissements de santé privés d’intérêt collectif mais regrette l’absence de discussions sur la transposition de mesures de soutien concernant les heures supplémentaires ou les gardes. Dans l’intérêt des patients, et au service de la santé publique, il est absolument prioritaire d’assurer une équité de traitement entre les établissements chargés de missions de service public, en supprimant notamment le coefficient de minoration tarifaire appliqué au CLCC en particulier, et aux ESPIC en général, et qui pénalise leur modèle économique malgré leur dynamisme.

« Alors que l’activité des CLCC a augmenté de 11% entre 2019 et 2022 en lien avec l’augmentation du
nombre de cas de cancer, leur situation financière se dégrade. Celle-ci est en partie liée à l’inflation qui a
représenté un surcoût de 24 millions d’euros (M€), n’étant compensé qu’en partie et sera encore plus
prégnant en 2023 sur les postes de dépenses d’énergies et de travaux. A ce titre, la décision de procéder à un dégel partiel des tarifs 2022 a suscité beaucoup d’incompréhension. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

2) La journée mondiale contre le cancer, une formidable occasion pour la Fédération de présenter ses propositions concrètes élaborées dans le cadre du CNR Santé

Nécessité d’une prise en charge holistique des patients atteints de cancer, développement du concept de patient partenaire ou encore importance de la reconstruction du modèle hospitalo-universitaire, mesures urgentes pour rendre les carrières plus attractives telles que les IPA (Infirmiers en pratique avancée) : Unicancer a présenté officiellement ses 11 propositions prioritaires, formulées dans le cadre du Conseil National de la Refondation.

Pour préparer la « sortie du tout T2A » annoncée par le Président de la République, la Fédération plaide notamment pour développer de nouvelles modalités de financement, adaptées aux réalités médicales et aux évolutions de prise en charge. Une mesure qui implique la mise œuvre de financements aux parcours à travers des forfaits tenant compte des pathologies chroniques et encourageant les techniques innovantes telles que la radiothérapie.

« Dans une logique de coordination entre acteurs et pour favoriser l’accès aux soins de proximité, il est indispensable que le nouveau modèle de financement soit lisible, équitable, transparent et évalué en vie réelle. Une expérimentation rapide et robuste permettrait de poser des fondements d’une réforme partagée, premier jalon d’un déploiement pérenne du modèle. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

3) La Recherche du réseau Unicancer : l’excellence et l’innovation au service des patients

Enfin, pour Unicancer, les zones d’excellences présentes dans les CLCC doivent absolument être soutenues par les pouvoirs publics. Les activités de recherche notamment, menées aussi bien au niveau de chaque CLCC que via la direction R&D d’Unicancer, sont particulièrement reconnues par la communauté scientifique et médicale. 1er promoteurs d’essais cliniques en oncologie en Europe, plusieurs priorités se dessinent comme la médecine de précision, le travail sur les cancers à pronostic défavorables ou l’identification des questions de résistance. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé avec 4 plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014 à travers les programmes Esmé, Oncodatahub, Weshare ou encore le partenariat Unibase en collaboration avec le Health Data Hub.

« A travers les CLCC, notre pays a la chance de pouvoir compter sur une prise en charge et une recherche qui placent la France parmi les pays les plus performants dans la lutte contre le cancer. Fer de lance national, c’est également un modèle à l’étude à l’échelle européenne autour de la construction des comprehensive cancer centres. Un modèle organisationnel en vigueur dans les CLCC, qui propose aux patients des parcours holistiques, de la phase préventive, thérapeutique et post-thérapeutique de la maladie »

Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

A PROPOS D’UNICANCER

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus, 83 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 700 essais cliniques additionnés (en inclusion ou en suivi) sont promus en 2021 par le réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014, 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME et plus de 31 000 dans la plateforme ODH lancée en 2021. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

CONTACT PRESSE
Michaël Canovas : 07.83.71.82.71 / 
Nicolas Merlet: 06.25.79.64.79 /