Dans le cadre d’un partenariat avec la société Innate Pharma et le réseau Oncodistinct, l’Institut PaoliCalmettes, labellisé Centre d’essais de phases précoces (CLIP2) par l’INCa (Institut national du cancer) en 2010, a mis en place une étude de première administration à l’homme visant à proposer un anticorps antiCD73 innovant, IPH5301 d’Innate Pharma, à des patients atteints de cancers avancés.

Le CD73 est une protéine membranaire se trouvant à la surface de certaines cellules du microenvironnement tumoral. Il est surexprimé dans plusieurs types de cancers et son expression a été corrélée à un pronostic défavorable dans plusieurs cancers. Le CD73 participe à l’immunosuppression du microenvironnement de la tumeur et joue donc un rôle négatif en inhibant la réponse immunitaire de l’organisme contre la maladie.

Un traitement ciblant CD73 pourrait donc contrer l’échappement des tumeurs au système immunitaire et ainsi améliorer le résultat du traitement standard.
L’étude intitulée « Etude de première administration à l’homme de l’anti-CD73, IPH5301 seul ou en
combinaison avec la chimiothérapie et le trastuzumab chez des patients ayant des tumeurs solides avancées » (CHANCES-Oncodistinct 011) promue par l’IPC a pour objectif d’évaluer la sécurité d’administration de différentes doses de ce nouveau médicament :

  • d’abord seul (dans les cancers du sein, les cancers gynécologiques, digestifs et pulmonaires)
  • puis en association avec une combinaison utilisée dans la prise en charge standard de certains cancers gastriques et du sein : paclitaxel (une chimiothérapie) – trastuzumab (un anticorps monoclonal ciblant le récepteur HER2, surexprimé dans certains sous-types de cancers).

L’étude permettra ainsi de déterminer la dose recommandée d’IPH5301 administré seul ou en combinaison et d’avoir des données d’efficacité préliminaires en vue de son utilisation future dans le cadre d’autres essais cliniques.
L’étude, dont l’investigateur principal et coordonnateur est le Professeur Anthony GONÇALVES, a été ouverte aux inclusions en décembre 2021 et le premier patient a été traité à l’IPC le 22 février 2022.

Elle sera ensuite proposée à d’autres patients en France et, dans un second temps, en Belgique à l’Institut
Jules Bordet de Bruxelles, dans le cadre du réseau européen académique dédié à la recherche clinique en
oncologie « Oncodistinct ».

Pour plus d’info sur l’essai : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT05143970

Communiqué de Presse
Communiqué de Presse
Contact presse
Contact presse
Elisabeth BELARBI – Chargée des Relations presse
04 91 22 37 48 - 06 46 14 30 75