« Movember » est le mois de sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules, qui permet de récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins. Comme tous les ans, le réseau Unicancer se mobilise et propose des initiatives partout en France.

« Movember » – qui se déroule en France chaque mois de novembre – a pour objectif de prendre des mesures pour la santé des hommes, en particulier pour la lutte contre les cancers du testicule et de la prostate, beaucoup moins médiatisés que d’autres types de cancer, mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé. Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles. Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez les 15-45 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas.

Comme chaque année, les Centres du réseau Unicancer s’associent à ce mouvement de sensibilisation nationale avec différentes actions. Par exemple, le Centre Léon Bérard organise à Lyon, le 29 novembre, la pièce de théâtre « 66 jours » du comédien Théo Askolovitch, touché par un cancer des testicules à l’âge de 22 ans. Organisé en collaboration avec l’association CERHOM, le spectacle sera suivi d’un temps d’échange et de débat en présence de professionnels du CLB. Les enseignants d’Activité Physique Adaptée participeront le 19 novembre à la manifestation « Pétanque Moustache », organisée par l’association Oncogite pour sensibiliser aux cancers masculins. À Nancy, l’ICL accueille le mercredi 16 novembre 2022 l’association ANAMACaP (association nationale des malades du cancer de la prostate) pour une rencontre-échanges de 14h à 17h. L’Institut Bergonié organise à Bordeaux des stand d’information et de sensibilisation au cancer de la prostate, des rencontres avec des « patients partenaires », des ateliers de nutrition et socio-esthétique ainsi que des webinaires (pour en savoir plus). À Rouen, le Centre Henri Becquerel a publié une page sur son site web pour informer le grand public à propos de la prévention pour ce type de cancers ainsi qu’à la prise en charge dans le centre.

Petit rappel : le mouvement « Movember » a vu le jour en 2003, à l’initiative de deux Australiens, Travis Garone et Luke Slattery qui décident de briser les tabous liés à ces cancers masculins et créent un site internet pour récolter des fonds qu’ils reversent à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Le mouvement devient l’emblème de la sensibilisation à la santé masculine en Australie, puis à travers le monde. Depuis, de nombreux événements sont organisés chaque année pour sensibiliser le grand public aux pathologies masculines et récolter des fonds pour la recherche médicale. D’ici 2030, ils souhaitent « réduire de 25 % le nombre d’hommes qui décèdent prématurément ».