« Movember », qui se déroule en France chaque mois de novembre depuis 2012, est le mois de sensibilisation contre les cancers de la prostate et des testicules, et permet de récolter des fonds en faveur de la recherche contre ces cancers masculins.

Les objectifs : sensibiliser le grand public au dépistage qui reste la clé pour détecter la maladie au plus tôt, à la prévention (autopalpation) et à la prise en charge de ces cancers. Comme tous les ans, le réseau Unicancer se mobilise et propose de nombreux évènements et initiatives à travers les centres de lutte contre le cancer au niveau national.

Initiatives des Centres de notre réseau

L’institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) a réalisé une journée d’information le 16 novembre dernier à Angers, en partenariat avec Janssen, avec des stands d’information, des conférences, notamment sur les bienfaits de l’activité physique lorsque l’on est traité pour un cancer de la prostate et des ateliers.

Une campagne sur les réseaux sociaux a également été lancée. Retrouvez les actions Movember réalisées à l’ICO ici.

A l’Institut Bergonié de Bordeaux, trois manifestations sont organisées :

  • La découverte d’un sport « Rugby au toucher » avec l’association Drop de Béton et l’équipe des Rubies le vendredi 19 novembre entre 12h et 15h
  • La présentation de l’application Vik Prostate par le laboratoire Astellas le mercredi 24 novembre
  • La participation de deux médecins de l’Institut à une conférence débat organisée par le Ville de Talence autour de la prévention des maladies masculines le mardi 30 novembre à 18h.

Le Centre François Baclesse à Caen a prévu pour cette occasion :

Le Centre Georges François Leclerc à Dijon organise de son côté un challenge photos pour ses salariés hommes (moustache CGFL) avec une remise de lots. Une série de vidéos pédagogiques sur la thématique du cancer de la prostate est également en ligne sur Facebook

Tout au long du mois de novembre, le Centre Oscar Lambret de Lille lance « Les Moustaches d’Oscar » pour sensibiliser et informer le grand public aux cancers masculins. Le principe : marquer son soutien à la cause en partageant une photo de sa moustache (vraie ou fausse) sur les réseaux sociaux avec le message « En novembre, j’affiche une moustache pour soutenir la cause des cancers masculins. Et vous ? #LesMoustachesDoscar #CancersMasculins #CentreOscarLambret ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Centre relaie également, à cette occasion, des messages de prévention et des prises de paroles de professionnels pour informer sur ces cancers : « chaque année, en France 60 000 hommes sont touchés par les cancers masculins : cancer de la prostate et cancer du testicule. Parmi les cancers masculins, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Généralement sans symptômes, ces cancers peuvent provoquer une gêne urinaire pour le cancer de la prostate et l’apparition d’une masse indolore pour le cancer du testicule. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ».

En savoir plus sur le cancer de la prostate, cliquez ici.

En savoir plus sur le cancer du testicule, cliquez ici.

Au Centre Léon Bérard à Lyon, une conférence retransmise en visio s’est tenue le 15 novembre dernier sur le cancer de la prostate : « Les traitements (hormonothérapie, médecine nucléaire, radiothérapie) et l’après-cancer.

Une vidéo sur le cancer du testicule a également été réalisée.

Le Centre Eugène Marquis propose un programme d’activités sur plusieurs journées en novembre à Rennes, dans le centre. Les 16 et 17 novembre derniers, des animations en partenariat avec les laboratoires Astellas et Janssen étaient lancées, des échanges avec les médecins oncologues et/ou radiothérapeutes sur le dépistage, le diagnostic et les traitements du cancer de prostate étaient organisés et un stand sportif était installé pour faire pédaler et courir les participants !

Le 24 novembre prochain, une conférence Grand Public ouverte à tous se tiendra au CHU de Rennes sur le thème : « Actualités et innovations dans la prise en charge du cancer de la prostate ».

Inscription obligatoire en cliquant ici et pour plus d’informations, merci de contacter le 02.99.25.31.31 ou eri@rennes.unicancer.fr. Vous retrouverez également le programme complet ici.

Et enfin, l’ICANS affiche sa mobilisation en distribuant des badges dédiés à l’ensemble de ses professionnels et en met également à la disposition des patients à l’accueil de l’Institut à Strasbourg. Une communication dédiée a été lancée sur les réseaux sociaux et le site internet avec un post de démarrage de la campagne Movember, une actu web, un visuel dédié ainsi qu’une personnalisation du logo du centre avec l’ajout d’une petite moustache.

En interne et pour la deuxième année consécutive, une initiative a été lancée pour les professionnels homme de se laisser pousser la moustache et pour les professionnelles femme, des kits de fausses moustaches seront mis à disposition afin qu’ils puissent tous dévoiler leur mobilisation en photo(s) à la fin du mois !

Petit rappel : le mouvement « Movember » a vu le jour en 2003, à l’initiative de deux Australiens, Travis Garone et Luke Slattery qui décident de briser les tabous liés à ces cancers masculins et créent un site internet pour récolter des fonds qu’ils reversent à la Prostate Cancer Foundation of Australia. Le mouvement devient l’emblème de la sensibilisation à la santé masculine en Australie, puis à travers le monde. Depuis, de nombreux événements sont organisés chaque année pour sensibiliser le grand public aux pathologies masculines et récolter des fonds pour la recherche médicale. D’ici 2030, ils souhaitent « réduire de 25 % le nombre d’hommes qui décèdent prématurément ».