Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

Liens utiles

Institut National du Cancer agence d'expertise sanitaire et scientifique en cancérologie

Nota Bene Cancer bulletin de veille bibliographique dans les divers domaines de la recherche sur les cancers

Onco Actu brèves sur le web anglophone

 

Tous les liens utiles

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

La recherche clinique

Lieux de soins, les Centres de lutte contre le cancer sont aussi des centres de recherche, notamment de la recherche clinique. Les essais cliniques, incluant 18% des patients du Groupe UNICANCER, permettent de faire progresser la prise en charge et les traitements en cancérologie.

 

Performance et innovation au service du patient

Le Groupe UNICANCER s’applique à faire bénéficier, le plus rapidement possible, les patients des innovations thérapeutiques, notamment des progrès scientifiques issus des échanges entre équipes de soins et équipes de recherche.

La recherche du Groupe UNICANCER concerne la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle, la recherche en sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur la recherche du Groupe UNICANCER

 

La recherche clinique

Les essais cliniques en cancérologie ont pour but d'évaluer les nouveaux traitements du cancer, en termes d’efficacité et de tolérance.
A l’heure du développement de la médecine personnalisée en cancérologie, les essais cliniques permettent d’offrir aux patients un accès aux thérapeutiques innovantes et de faire progresser les traitements en cancérologie dans tous les domaines (nouveaux médicaments, chirurgie, radiothérapie, imagerie...).

Les différentes phases d’essais cliniques

Après les étapes de recherche en laboratoire (phase préclinique) qui permettent d’évaluer l’activité d’un produit et sa toxicité, les chercheurs passent aux essais cliniques, c’est-à-dire chez l’Homme. Pour garantir la sécurité des malades, les essais cliniques se déroulent en plusieurs étapes qui permettent de recueillir des informations spécifiques sur le traitement testé.

  • Les essais de phase I évaluent la tolérance de l’organisme au traitement, dans le but de déterminer la dose recommandée. Cette étape concerne un petit nombre de patients.
     
  • Les essais de phase II évaluent l’efficacité du traitement. Le nombre de patients inclus est un peu plus important.
     
  • Les essais de phase III ont pour but de comparer le nouveau traitement avec le traitement dit « de référence ». Un grand nombre de patients est alors inclus pour évaluer le service médical rendu (SMR). Si les résultats sont favorables, le traitement pourra faire l’objet d’une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) afin d’être commercialisé.
     
  • Les essais de phase IV ont lieu une fois le traitement commercialisé afin d’avoir une meilleure connaissance du traitement, en particulier de sa tolérance sur un très grand nombre de patients.
 

 

Pourquoi participer à un essai clinique ?

La recherche en cancérologie a considérablement avancé ces dernières années, mais de nombreux progrès restent à accomplir. La participation des patients à des essais cliniques demeure indispensable à la découverte de nouveaux traitements et à l’évolution des stratégies de prise en charge.

Participer à un essai clinique, c’est la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant bénéficiant d’un suivi plus fréquent de par les exigences de l’étude. C’est également devenir acteur de la recherche car les informations apportées par l’essai bénéficieront à tous les malades atteints du même cancer.

 

Les comités de patients

Considérant le patient comme acteur et partenaire de la recherche clinique à laquelle il participe, la Fédération UNICANCER a mis en place des Comités de patients en recherche clinique en cancérologie, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer.
Ces comités, composés de patients et de proches, ont pour objet d’humaniser les essais cliniques, d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux patients avant toute entrée dans un essai et de suggérer des évolutions des pratiques pour améliorer le confort des patients.

En savoir plus sur les comités de patients

 

L'information des patients participant aux essais cliniques

Les patients participant aux essais clinique de R&D UNICANCER sont informés du déroulement et du résultat de ces essais.

  • R&D UNICANCER publie ainsi la lettre d'information Côté Patients, qui traite de l’actualité des Comités de patients en recherche clinique en cancérologie, et Trait d’Union qui traite des essais en cours :

Télécharger la lettre d’information Côté Patients - Numéro 12 (PDF, 800 Ko)

Télécharger la lettre d'information Trait d’Union - Numéro 17 (PDF, 1,18 Mo)

 

  • R&D UNICANCER communique aux patients ayant participé à une étude les résultats de celle-ci :

Voir la dernière lettre d'information pour l'étude GETUG-AFU 15

 

Archives

Retrouver les précédents numéros de la lettre d'information Coté Patients

2010 - Numéro 11 (PDF, 1,10 Mo)

2010 - Numéro 10 (PDF, 1,76 Mo)

 

Retrouver les précédents numéros de la lettre d'information Trait d'Union

2010 - Numéro 16 (PDF, 1,40 Mo)