Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer
Découvrez ce qui constitue le modèle Unicancer
Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire
La recherche à Unicancer
En tant qu’acteur de santé publique, Unicancer s’est engagé dans une politique de développement durable concrète et cohérente, respectant l’homme et l’environnement.
Comme tous les hôpitaux, les Centres de lutte contre le cancer sont consommateurs de ressources naturelles et d’énergie, émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs de déchets. De par sa spécificité liée à la cancérologie, Unicancer se préoccupe particulièrement de la question des risques environnementaux et de la sécurité d’utilisation des produits chimiotoxiques et radioactifs, indispensables au traitement des cancers.
Le développement durable constitue une réelle démarche d’amélioration de la qualité et suscite de nouvelles exigences dans le domaine de la santé.
Unicancer a souhaité formaliser ses engagements en faveur du développement durable en signant une convention avec le ministère du Développement durable, le ministère de la Santé et l’ADEME. Les enjeux du développement durable sont intégrés en particulier dans l’évaluation des projets, le management et les achats hospitaliers d'Unicancer .
Unicancer est également partenaire du Comité pour le Développement Durable en Santé.
Enfin, Unicancer est impliqué dans le dispositif dans le dispositif « Manager le développement durable en établissement de santé ».
Unicancer place la responsabilité sociale de l’entreprise au cœur de son action. Le bien-être de ses salariés représente un enjeu majeur car il influe directement sur la qualité des soins apportés aux patients.
Par ailleurs, la politique d’achats intègre les dix principes de travail et d’environnement du Pacte mondial des Nations Unies. Ils ont été intégrés depuis le 1er janvier 2009 dans les cahiers des charges des achats d'Unicancer, dans le but de les faire connaître à ses fournisseurs.
Ainsi, les Centres de lutte contre le cancer visent à sélectionner des biens ou des services plus respectueux pour l’environnement et réalisés dans le respect de meilleurs standards sociaux, éthiques et environnementaux pour promouvoir le développement durable de la planète.
De nombreuses initiatives en matière de management environnemental ont été mises en place dans les CLCC, depuis plusieurs années. La certification HAS V2014 (en cours dans les CLCC) va permettre de renforcer la démarche de développement durable d'Unicancer. Cette certification des établissements de santé intègre des critères de développement durable, indissociables de la qualité et de la sécurité des soins.