Patients

Etre soigné dans un Centre de lutte contre le cancer

Découvrez notre démarche

Professionnels de santé

Découvrez ce qui constitue le modèle UNICANCER

Accédez à votre espace

Vous cherchez un Centre

Retrouvez les Centres de lutte contre le cancer sur l'ensemble du territoire

La recherche UNICANCER

La recherche UNICANCER dans le Groupe et dans les Centres

Découvrez notre activité

Le développement durable

En tant qu’acteur de santé publique, le Groupe UNICANCER s’est engagé dans une politique de développement durable concrète et cohérente, respectant l’homme et l’environnement.

 

 

Les problématiques environnementales

Comme tous les hôpitaux, les Centres de lutte contre le cancer sont consommateurs de ressources naturelles et d’énergie, émetteurs de gaz à effet de serre, producteurs de déchets. De par sa spécificité liée à la cancérologie, le Groupe UNICANCER se préoccupe particulièrement de la question des risques environnementaux et de la sécurité d’utilisation des produits chimiotoxiques et radioactifs, indispensables au traitement des cancers.

 

Adopter les bonnes pratiques du développement durable dans le domaine de la santé

  

Le développement durable constitue une réelle démarche d’amélioration de la qualité et suscite de nouvelles exigences dans le domaine de la santé.

UNICANCER a souhaité formaliser ses engagements en faveur du développement durable en signant une convention avec le ministère du Développement durable, le ministère de la Santé et l’ADEME. Les enjeux du développement durable sont intégrés en particulier dans l’évaluation des projets, le management et les achats hospitaliers du Groupe UNICANCER.

UNICANCER est également partenaire du Comité pour le Développement Durable en Santé.

Enfin, UNICANCER est impliqué dans le dispositif dans le dispositif « Manager le développement durable en établissement de santé ».

Responsabilité sociale de l’entreprise

Le Groupe UNICANCER place la responsabilité sociale de l’entreprise au cœur de son action. Le bien-être de ses salariés représente un enjeu majeur car il influe directement sur la qualité des soins apportés aux patients.

Par ailleurs, la politique d’UNICANCER Achats intègre les dix principes de travail et d’environnement du Pacte mondial des Nations Unies. Ils ont été intégrés depuis le 1er janvier 2009 dans les cahiers des charges d’UNICANCER Achats, dans le but de les faire connaître à ses fournisseurs.

Ainsi, les Centres de lutte contre le cancer visent à sélectionner des biens ou des services plus respectueux pour l’environnement et réalisés dans le respect de meilleurs standards sociaux, éthiques et environnementaux pour promouvoir le développement durable de la planète.

 

Le développement durable au niveau des Centres de lutte contre le cancer (CLCC)

De nombreuses initiatives en matière de management environnemental ont été mises en place dans les CLCC, depuis plusieurs années. La certification HAS V2014 (en cours dans les CLCC) va permettre de renforcer la démarche de développement durable du Groupe. Cette certification des établissements de santé intègre des critères de développement durable, indissociables de la qualité et de la sécurité des soins.