Durée : Formation de 3.5 jours (=25h)
Dates : Du 2 septembre au 1 octobre 2026
Lieu : Villejuif
Frais d'inscription : 300-400€ et 100 € pour les internes et les étudiants (justificatif obligatoire)
Nombre maximal de participants : 50
Contact et inscription :

Description de la formation

Le Cours International de Nutrition Clinique en Oncologie 2026 est organisé par le service de Nutrition de Gustave Roussy. Il vise à sensibiliser les professionnels de santé à la problématique de la dénutrition en cancérologie et à les former à la prise en charge nutritionnelle des patients adultes atteints de cancer, conformément aux recommandations de la SFNCM et de l’ESPEN.

Du 28 septembre au 01 octobre 2026, dans la salle Diamant du Bâtiment de Médecine Moléculaire( B2M), trois cours Long Life Learning de la Société Européenne de Nutrition Clinique (LLL‑ESPEN) seront dispensés en français par des experts reconnus en nutrition clinique. Des ateliers pratiques et des conférences thématiques viendront enrichir le programme.

Chaque cours LLL‑ESPEN comprend :

  • des conférences,
  • un examen de cas cliniques,
  • un test d’évaluation.

 Un certificat et 3 crédits DPC sont obtenus après la réussite de chaque cours LLL-ESPEN

Inscription au Cours International de Nutrition Clinique en Oncologie 2026

Aller sur le site de Gustave Roussy : cliquer ici

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de la nutrition en oncologie :

  • Expliquer l’impact de la dénutrition sur le pronostic et les traitements.
  • Connaître et appliquer les recommandations SFNCM et ESPEN.

Renforcer l’expertise clinique :

  • Identifier les critères de dépistage, diagnostic et suivi nutritionnel.
  • Interpréter des cas cliniques pour adapter la prise en charge nutritionnelle.

Construire des stratégies nutritionnelles adaptées :

  • Élaborer des plans nutritionnels personnalisés selon les profils et les parcours de soins.
  • Mobiliser les outils d’évaluation recommandés.

S’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue :

  • Analyser les situations cliniques complexes et les retours d’expérience.
  • Intégrer les actualités scientifiques et innovantes du domaine.

Détails du programme

Pour télécharger le programme cliquez ICI

Public concerné

Oncologues, internes, diététiciens, infirmiers(ères) de pratique avancée.

Conditions préalables

Faire partie du public concerné

Répondre au questionnaire « mieux vous connaitre » qui sera transmis quelques jours avant le début de la formation

S’inscrire sur le site LLL- ESPEN (inscription gratuite)

Méthodes et moyens pédagogiques

Modalités d’accès :

  • Formation présentielle

Outils pédagogiques :

  • Conférences thématiques
  • 3 cours LLL ESPEN
  • Études de cas
  • Ateliers pratiques
  • Séances de questions/réponses
  • Tests d’évaluation

 

Méthodes d'évaluation

Test d’évaluation pour chaque cours LLL‑ESPEN : à l’issue de chacun des trois cours LLL-ESPEN, les participants devront compléter un test d’évaluation noté sur 30 points.

o   Une note ≥ à 24/30 donnera lieu à la délivrance d’un certificat de réussite

o   Une note < à 24/30 permettra l’obtention d’un certificat de participation

Évaluation de satisfaction pour chaque cous LLL-ESPEN : à la fin de chaque cours (3 au total), les participants compléteront un formulaire de satisfaction LLL-ESPEN présenté sous forme de tableau

Evaluation de la progression des savoirs et des acquis de connaissances : un test de fin de formation devra être rempli par chaque participant en fin de formation afin d’apprécier l’évolution de ses connaissances à l’issue du séminaire.

Évaluation de satisfaction générale : un questionnaire de satisfaction globale devra être rempli par chaque participant à la fin de la formation.

 

Justificatif de réalisation de la formation : à l’issue des 4 jours de formation, après réception du test de fin de formation et des feuilles d’émargement signées, une attestation de présence (certificat de réalisation) sera mise à disposition dans l’espace personnel du participant sur le site.

Coordination

Responsable de la formation

Dr Diana Cardenas

Intervenants

Dr Damien Vansteene, ICO Angers

Dr Pamela Funk, Centre Léon Bérard, Lyon

Dr Timothée Marchal, Institut Curie, Paris

Dr Marie Guinhut, Gustave Roussy

Dr Diana Cardenas, Gustave Roussy

Invité international

Pr Olle Ljungqvist, Örebro University, Suède

Plus d'informations

L’assistante d’enseignement  reste à votre écoute pour toute question.

Clôture des inscriptions

Fin des inscriptions : 04/09/2026

Accessibilité pour les personnes handicapées

Gustave Roussy Education s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, durant leur formation.

Si vous avez des besoins spécifiques liés à votre handicap, merci de contacter l’Assistante Pédagogique  qui prendra en compte votre demande et vous mettra en contact avec un Référent Handicap.

Par ailleurs, la salle d’enseignement où a lieu la formation est accessible aux personnes à mobilité réduite.