Technicien de maintenance biomédicale (H/F)

Centre Eugène Marquis
Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque
35000 Rennes
CDI

Descriptif

Le Centre Eugène Marquis est un Centre régional à la pointe de l’innovation et de la recherche. Il dispose en outre d’un plateau technique hautement technologique spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer.

Au sein du Service Technique Biomédical du CEM, le technicien biomédical assure la maintenance des dispositifs médicaux (DM), afin de leur garantir une qualité et une fiabilité de fonctionnement associée à une sécurité d’utilisation, tout en garantissant un taux de disponibilité optimum auprès des services utilisateurs.

Technicien de maintenance biomédicale (H/F)

Missions

MISSIONS :

Mission 1 : MAINTENANCE DES DISPOSITIFS MEDICAUX DU CENTRE, (Selon les formations et les habilitations obtenues)

 

Activités de maintenance curative :

– Identifier, diagnostiquer les dysfonctionnements, pannes ou anomalie des dispositifs médicaux et les remettre en état de fonctionnement.
– Demander des devis d’intervention et/ou pièces détachées puis préparer la demande d’achat en vue de la soumettre pour approbation.
Activités de maintenance préventive :

– Assurer le suivi et le contrôle qualité des équipements biomédicaux selon les protocoles internes.
– Déclencher, suivre et contrôler les interventions de maintenance sous-traitées ou non et en assurer la traçabilité.
– Participer au processus d’achat d’un équipement médical.
– Former et conseiller les équipes soignantes sur les équipements.
– Garantir la mise en service des équipements médicaux conformément à la procédure établie par le service.
– Intervenir sur le matériel dans le cadre d’alertes ou d’enquêtes de matériovigilance.
– Réaliser des études techniques ou technico-économiques ponctuelles.
– Emettre des propositions concernant l’obsolescence des matériels et les choix lors de l’élaboration du plan d’équipement.
– Participer à l’élaboration, à la formalisation et à la mise à jour des procédures, des protocoles, des modes opératoires et des consignes dans le cadre du Manuel d’Assurance Qualité (MAQ).
– Assurer les astreintes et/ou interventions techniques et/ou biomédicales, les nuits, week-ends et jours fériés, afin de permettre la continuité de fonctionnement des unités de soins, suivant les besoins et l’organisation du service.
 

Mission 2 : MAINTENANCE DE 1ER ET 2ND NIVEAU SUR LES APPAREILS DU DEPARTEMENT DE RADIOTHERAPIE

– Diagnostiquer, réparer ou solliciter le constructeur si nécessaire.
– Collaborer avec les physiciens (faisceaux) pour assurer les procédures d’assurance qualité avant la remise en service du matériel.
– Effectuer les contrôles qualité conformément à la réglementation.
– Participer à la mise au point de tests spécifiques aux contrôles de qualité.
– Contribuer à la conception et/ou l’amélioration des tests dans le cadre des contrôles et en collaboration avec les physiciens.

Profil

De formation Bac +2/3 à orientation technique et habilitation électrique : BTS, DUT, Licence professionnelle biomédicale ou équivalent, vous avez idéalement une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur biomédical en établissement de santé ou chez un constructeur. Vous maîtrisez les outils informatiques (Pack Office) et l’anglais technique.

Vous disposez de connaissance des techniques opérationnelles liées aux sciences de l’ingénieur (électronique, mécanique, …) et êtes capable d’évaluer les risques.

Reconnu pour vos capacités d’adaptation, votre esprit d’équipe, vous êtes rigoureux, autonome, fiable dans la gestion des tâches confiées. Doté de qualités relationnelles, vous savez faire preuve de diplomatie et de discrétion professionnelle dans le cadre des échanges avec les services de soins.

Poste CDI temps plein en horaires postés en alternance avec les techniciens biomédicaux, avec astreintes et/ou interventions techniques et/ou biomédicales, de nuit, le week-end et les jours fériés, afin d’assurer la continuité des unités de soins. A pourvoir rapidement.