La 4e édition du congrès ParKourS aura pour thème « Des parcours à réinventer »

Les 22 et 23 janvier 2026
Centre de congrès de Lyon

Le congrès ParKourS – Agir pour améliorer le parcours de soins en oncologie et hématologie – se tiendra les 22 et 23 janvier 2026 au Centre de Congrès de Lyon. Il réunira représentants des institutions, professionnels de santé, chercheurs, patients et acteurs engagés dans l’accompagnement des patients pour échanger autour d’initiatives qui améliorent le parcours patient et contribuent à l’évolution des pratiques en onco-hématologie.

Cette année, la thématique « Des parcours à réinventer » explorera les enjeux de l’organisation des soins face aux évolutions démographiques, mais aussi les leviers pour améliorer l’accès aux soins de support et diminuer les inégalités d’accès aux soins et aux innovations. Il questionnera aussi le profil des patients de demain, la détection précoce des rechutes, le rôle et le soutien des aidants, l’intégration des professionnels de santé de ville dans le suivi, ou encore l’importance de la décision médicale partagée pour impliquer davantage les patients.

Cet événement est placé sous l’égide d’Unicancer, de la revue ITO, de l’Association nationale française des IPA (ANFIPA) et de l’Association française des infirmièr(e)s de cancérologie (AFIC).

Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer, et Sandrine Boucher, directrice de la stratégie médicale et de la performance d’Unicancer, font partie du comité scientifique de l’événement. Sandrine Boucher participera également à une table ronde dédiée à l’accès aux soins de support, tandis que Jean-Yves Blay, président de la fédération, participera à la conférence de clôture qui abordera les « patients de demain ».

L’appel à communications est ouvert jusqu’au 16 novembre 2025.