Paris, 24 juin 2025 – Unicancer, réseau hospitalier 100 % dédié à la lutte contre le cancer, annonce avec les pharmaciens des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) la création de PharmUniK, un nouveau groupe de recherche. Objectif : structurer et promouvoir une recherche pharmaceutique innovante, collaborative et pleinement intégrée aux parcours de soins.

Ce groupe a pour ambition de renforcer la place des pharmaciens dans la recherche clinique et scientifique en cancérologie, en étroite collaboration avec les médecins et autres professionnels de santé. Il vise à optimiser l’efficacité des traitements et à améliorer la qualité de la prise en charge, en plaçant l’expertise pharmaceutique au cœur de la stratégie de recherche.

Avec la création de PharmUniK, Unicancer poursuit la structuration d’une recherche innovante, interdisciplinaire et centrée sur les besoins des patients. En intégrant pleinement l’expertise pharmaceutique dans sa stratégie scientifique, le réseau confirme son rôle moteur dans l’écosystème de l’innovation en cancérologie.

Jean-Yves Blay, président d’Unicancer

PharmUniK affirme la place stratégique de l’expertise pharmaceutique dans les dynamiques de recherche intégrée que porte Unicancer. Il illustre notre volonté de développer des approches transversales, au service de l’innovation et de la qualité des soins. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres groupes coopérateurs Unicancer.

Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer

Une structuration en phase avec la stratégie R&D d’Unicancer

PharmUniK s’inscrit pleinement dans la stratégie de recherche et de développement d’Unicancer. Il vient compléter l’organisation des groupes de recherche1 existants – groupes d’organes et groupes transverses – en apportant une expertise transversale encore peu structurée à l’échelle nationale : la pharmacie oncologique.

Le groupe est placé sous la présidence du Pr Antonin Schmitt, pharmacien clinicien au Centre George-François Leclerc (Dijon), et la vice-présidence du Dr Régine Chevrier, pharmacien gérant au Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand), tous deux élus pour quatre ans. Sa gouvernance repose sur un bureau chargé de superviser les activités de recherche et les groupes de travail – ou taskforces – sur des axes prioritaires tels que la pharmacie clinique, la pharmacologie, la galénique, la médico-économie et le numérique. Un comité de pilotage, réunissant des pharmaciens des CLCC, ainsi que des experts méthodologistes et praticiens, pilote la stratégie scientifique et veille à la cohérence des projets avec les objectifs de PharmUniK.

La création de PharmUniK témoigne de la reconnaissance croissante du rôle des pharmaciens dans la recherche en cancérologie. Ce groupe est une formidable opportunité de fédérer les expertises, de décloisonner les pratiques et de faire émerger des projets innovants, au service de la recherche et des patients.

Muriel Dahan, directrice de la Recherche et du Développement, Unicancer

Une ambition portée par la collaboration et l’innovation

PharmUniK entend promouvoir des études portées par les pharmaciens, encourager les synergies interprofessionnelles, stimuler l’innovation galénique et contribuer à l’innovation thérapeutique et technologique. Le groupe soutiendra des projets visant à améliorer les traitements anticancéreux et les dispositifs médicaux. Il favorisera également l’optimisation des parcours médicamenteux, dans une approche alliant efficacité, sécurité et soutenabilité.

Une attention particulière sera portée aux enjeux de santé publique, à la responsabilité sociétale des établissements et à l’intégration des innovations technologiques et thérapeutiques.

Quatre grands axes de recherche

Le groupe PharmUniK d’Unicancer R&D se donne comme objectif de promouvoir un programme de recherche en pharmacie oncologique centré sur quatre axes de recherche prioritaires :

  • Axe médico économique/santé publique/RSE
  • Axe pharmacie clinique/soins pharmaceutiques/pharmacologie
  • Axe galénique/pharmacotechnie
  • Axe produits de santé et numériques

PharmUniK portera, en collaboration avec Unicancer Formation, des formations à la recherche et par la recherche pour ses membres, mais aussi des personnes extérieures à PharmUniK.

Une initiative structurante pour la recherche en cancérologie

Avec cette initiative, Unicancer confirme sa volonté d’accompagner l’évolution des pratiques, de structurer les expertises émergentes et de favoriser une recherche toujours plus intégrée. PharmUniK ambitionne ainsi de devenir un acteur de référence dans le champ de la recherche pharmaceutique appliquée en oncologie, au service d’une médecine plus personnalisée, efficace et responsable.

1 Les groupes de recherche Unicancer R&D :

  • Recherche Translationnelle
  • Groupes d’organes : UCBG (sein), UCGI (digestif), GETUG (uro-génital), UCHN (tête et cou)
  • Groupes transverses : sarcomes/cancers rares, Médecine personnalisée, UNITRAD (Radiothérapie) GIO(Immunothérapie), Soins de support, Oncogériatrie, PharmUniK

CONTACT PRESSE
Daniela Barbieri, en charge de la communication scientifique d’Unicancer, 06 99 77 79 36,