Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC), Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), membre d’Unicancer, l’ICL consacre 100% de son activité médicale et paramédicale au diagnostic et au traitement des cancers. Reconnu d’utilité publique, il ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d’honoraires. L’ICL prend en charge plus de 16 000 patients par an et assure des missions de soins standards et hautement spécifiques.
Créé en 1924, l’ICL est installé sur le plateau de Brabois, proche du CHRU de Nancy avec lequel il constitue le Pôle Régional de Cancérologie de Lorraine. Le centre est membre du réseau de santé NEON (Grand Est).
Labellisé centre de recherche clinique, l’Institut est un acteur important de la recherche et participe à de nombreux projets. L’Institut est reconnu en tant qu’expert au niveau international dans le domaine du diagnostic moléculaire et a été chargé de la coordination d’un réseau thématique consacré à la biopsie liquide au sein du Cancéropôle Est regroupant les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté.
Très impliqué dans l’enseignement de la cancérologie en Lorraine, l’ICL délivre plus de 3 000 heures d’enseignements par an, dont une partie est agréée « Développement Professionnel Continu ».
Il collecte des dons et legs pour financer ses projets de recherche, d’innovation ou d’aide aux patients.
L’Institut de Cancérologie de Lorraine figure dans le Top 100 du classement des « Meilleurs hôpitaux spécialisés du monde 2024 » par le magazine américain Newsweek, selon les recommandations de plus de 40 000 experts et la validation par un conseil mondial d’experts médicaux de renom.
En 2022, l’Institut de Cancérologie de Lorraine a été certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) Haute Qualité des soins avec mention (le niveau le plus élevé), que reflète un score de 97,69 sur cent.
Offres d’emploi dans ce Centre
pris en charge par an