Etablissement membre affilié du GCS Unicancer

Créé en novembre 2021, l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF) est le 1er centre spécialisé en cancérologie de la Polynésie et un établissement membre affilié du GCS Unicancer.

Sa vocation est de faire progresser la lutte contre le cancer et de mettre à disposition des patients polynésiens les pratiques les plus récentes et les plus efficaces contre cette pathologie. Sa mise en place se fera de façon progressive.

Depuis le 1er janvier 2022, l’ICPF assure les missions suivantes :

  • Gestion du registre des cancers
  • Mise en œuvre des actions de dépistage et de prévention contre les cancers
  • Organisation et mise en œuvre de la coordination régionale des soins
  • Organisation et mise en œuvre d’une direction de la recherche et de l’innovation

En 2023, l’ICPF inaugurera le laboratoire d’anatomocytopathologie afin de pouvoir réaliser l’essentielle de l’activité du territoire au sein d’un laboratoire unique. En 2027, une nouvelle structure dédiée à l’ICPF permettra d’accueillir les espaces de soins ambulatoires, de soins, de supports, de médecine isotopique ainsi que des associations de lutte contre le cancer. L’Institut disposera in fine de deux sites :

La construction d’un bâtiment est en cours, et permettra d’accueillir prochainement les patients pour leurs consultations, leurs traitements ambulatoires, les séances d’imagerie et de radiothérapie.

Il intégrera également l’organisation d’espaces dédiés aux soins de supports et aux associations d’accompagnement des malades et de lutte contre le cancer.

Les espaces verts extérieurs auront une place prépondérante dans le projet et permettront l’aménagement d’espaces ombragés d’attente, des terrasses, des espaces de détente et de relaxation, ainsi qu’une zone permettant la réalisation en extérieur d’exercice de sports adapté.

Le projet a pour ambition d’installer cette structure dédiée à la lutte contre le cancer dans une atmosphère à la fois sérieuse et réconfortante pour les patients.

Les études pour la construction de l’Institut de Cancérologie de Polynésie française sont en cours. Le Centre intégrera à terme 30 places pour les patients.

Pour aller plus loin

Offres d’emploi dans ce Centre

30
Nombre de lits et places
ND
Nombre de salariés
ND
Nombre de patients
pris en charge par an