Septembre Turquoise est le mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques. En tant que Centre expert régional des cancers gynécologiques, l’IUCT-Oncopole est un acteur majeur de la mobilisation, avec cette année un dispositif 360° renouvelé.
Pour l’édition 2025, le comité de gynécologie lance une campagne grand public, dénommée “Septembre Turquoise, l’Oncopole vous répond”. Le principe ? Une mini-série vidéo qui adopte les codes sur Instagram et Facebook pour informer les femmes sur les cancers gynécologiques et faire le point sur la prévention. En effet, les cancers gynécologiques représentent plusieurs pathologiques qui diffèrent de par leur localisation, de par l’absence ou non de symptômes spécifiques ou de signes d’alerte, et tous ne peuvent pas être dépistés. D’où la nécessité pour les femmes de s’informer et de sensibiliser leur entourage, sur ces cancers qui peuvent survenir à tout âge et dont beaucoup sont encore diagnostiqués tardivement.
Cette campagne se décline en 4 vidéos courtes qui répondent aux 4 questions : « Septembre Turquoise, c’est quoi ? » ; « le cancer de l’ovaire, c’est quoi ? » ; « le cancer du col de l’utérus, c’est quoi ? » ; « le cancer de l’endomètre, c’est quoi ? ».
Chaque lundi de septembre, un épisode est publié sur nos réseaux et sur notre page dédiée. Le premier est à découvrir le 1er septembre. 4 membres du comité de gynécologie interviennent dans la mini-série : le Dr Laurence Gladieff, oncologue médicale, le Dr Anne Ducassou, radiothérapeute, le Pr Alejandra Martinez, chirurgien, et le Dr Gwénaël Ferron, chirurgien.

Focus sur les cancers gynécologiques
Plus de 18 000 nouveaux cas sont détectés en France, dont 2 400 en Occitanie. Retrouvez les chiffres d’incidence, les facteurs de risques et les recommandations en matière de suivi sur notre application en ligne.
https://bit.ly/4dQMOq
4 autres temps forts rythmeront la mobilisation :
- Le Défi Turquoise, un challenge créatif ouvert à tous et à tous les styles autour de la couleur turquoise. Après un appel artistique, 81 créations, témoignant autant d’histoires de femmes touchées par la maladie que de marques de solidarité, ont été recueillies. Elles sont exposées dans le hall principal de l’Oncopole du 1er au 30 septembre.
- La Journée Turquoise à destination des patientes et des aidants le mardi 23 septembre à partir de 13h. Au programme : conférence médicale puis forum d’échanges avec les professionnels des soins de support et des associations. Programme complet
Cette journée sera suivie par l’opération Cocon, organisée par l’association Imagyn et GSK pour les patientes, qui fait étape à l’Oncopole les 24 et 25 septembre.
En savoir plus sur le Cocon - Une soirée d’actualités pour les professionnels médicaux le mardi 23 septembre à partir de 18h.
- Un événement caritatif : la 4e édition de la « Rando pour une Maman » spéciale Septembre Turquoise le dimanche 14 septembre. Renseignements
Une page spéciale Septembre Turquoise est en ligne pour retrouver les détails concernant ces événements et pour découvrir la mini-série vidéo “Septembre Turquoise, l’Oncopole vous répond”. >>> turquoise.iuct-oncopole.fr/2025
Les cancers gynécologiques, une expertise de l’Oncopole
L’IUCT-Oncopole est un Centre Expert Régional pour la prise en charge des cancers gynécologiques et des Tumeurs Malignes Rares Gynécologiques (réseau TMRG), labellisé par l’INCa. Il est membre de plusieurs sociétés savantes : Société Française de Gynécologie Oncologique (SFOG), European Society of Gynaecological Oncology (ESGO), Société Française de Chirurgie Oncologique (SFCO) et travaille en étroite collaboration avec le groupe coopérateur GINECO (Groupe d’Investigateurs National des Etudes des Cancers Ovariens).
En 2024, l’IUCT-Oncopole a pris en charge 930 femmes atteintes d’un cancer gynécologique (file active), et a mené 21 essais cliniques dédiés. 40 publications en lien avec la recherche sur les tumeurs gynécologiques ont été publiées dans des revues médico-scientifiques nationales et internationales. Dans le palmarès 2024 des hôpitaux et cliniques de l’hebdomadaire le Point, l’IUCT-Oncopole se classe à la 2e place pour les cancers de l’utérus et à la 4e place pour les cancers de l’ovaire.
Par ailleurs, l’IUCT-Oncopole est centre de compétence régional du REseau NAtional de prise en charge des tumeurs rares du PEritoine (RENAPE).
Nos partenaires Septembre Turquoise 2025
- Les associations de patientes : Imagyn, Mon Réseau Cancer Gynéco, Les Rubies
- Tisséo Collectivités
- Les laboratoires : MSD, Pharma&, GSK, Astra Zeneca, Abbvie