Un an après le lancement d’Interception Parcours Sein au Centre Eugène Marquis, le Département Prévention annonce le lancement à l’automne des Parcours Poumon et Parcours Foie.

Tout à fait novateur, Interception est un programme de prévention personnalisée destiné aux personnes présentant un risque élevé de développer un cancer (c’est-à-dire ayant une probabilité au moins 2 à 3 fois supérieure à la moyenne). Le principe : identifier au plus tôt les personnes à risque pour une meilleure prise en charge et un accompagnement sur mesure en termes d’actions de prévention et de dépistage personnalisé. L’objectif est de diminuer le risque et de diagnostiquer précocement la maladie pour augmenter les chances de guérison.
Implémenté depuis juillet 2024 au Centre Eugène Marquis, le premier parcours développé s’adresse aux femmes à risque augmenté de cancer du sein (antécédents familiaux, mutation génétique, lésions atypiques, radiothérapie thoracique). A l’automne 2025, deux nouveaux parcours verront le jour : le Parcours Foie, créé par le Centre Eugène Marquis, et le Parcours Poumon, conçu par Gustave Roussy.
Le Parcours Foie est destiné aux personnes diagnostiquées avec une fibrose hépatique sévère, une cirrhose (non-décompensée) ou une hépatite B avec score PAGE-B > 9. Le Parcours Poumon s’adressera quant à lui aux personnes de 50 ans ou plus, fumeur ou ancien fumeur, avec une consommation de tabac équivalente à 20 paquets-années, ou un risque de cancer du poumon estimé ? 1.51% à 6 ans selon l’algorithme PLCOm2012.

En quoi consiste concrètement le programme Interception ?
La première composante du programme consiste en l’identification de ces personnes à risque, en collaboration avec la médecine de ville. Une journée dite « One-Stop » leur est alors proposée au sein du Département Prévention. Elle permet de préciser le niveau de risque individuel, de renforcer les connaissances des participants sur les moyens d’éviter la survenue de cancers graves (dépistage, modes de vie…) ainsi que sur les symptômes éventuels de la maladie. Selon son profil, chaque participant bénéficie de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire : médecins spécialistes, éducateurs en activité physique, psychologues, diététiciens, radiologues, addictologues, chirurgiens, infirmiers… et repart avec un plan personnalisé de prévention élaboré en fonction de sa situation individuelle et de ses choix. Le ou la participant(e) est ensuite suivi dans son parcours par son médecin traitant, tout en restant connecté(e) aux équipes d’Interception via une application dédiée. En cas de suspicion de cancer, ce programme permet un accès plus rapide au diagnostic et au traitement si nécessaire, dans l’établissement de soins souhaité par le participant.
Dans le cadre du Parcours Poumon, les participants bénéficieront d’informations et conseils personnalisés sur les modes de vies favorables, ainsi que d’un accompagnement individuel dans l’objectif d’initier ou maintenir le sevrage tabagique. La réalisation d’un scanner thoracique low-dose leur sera également proposée afin de dépister de manière précoce toute anomalie pulmonaire, et les orienter vers une prise en charge adaptée
Le Parcours Foie réunira de son côté des hépato-gastro-entérologue, nutritionniste, addictologue et coach en activité physique afin d’aborder les moyens d’actions individuelles pour limiter les complications liées à la cirrhose du foie, dont le risque de cancer du foie, et mettre en place un suivi personnalisé.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou participer au programme Interception, contactez-nous :
- Par mail :
- Par téléphone : 02 99 25 31 25
- Plus d’informations : https://www.centre-eugene-marquis.fr/patients-proches/programme-interception/