Ils ne sont que 12 établissements en France à avoir décroché ce label d’excellence. Le Centre de lutte et de recherche contre le cancer Eugène Marquis vient d’être officiellement certifié « Comprehensive Cancer Center » par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI), en mai 2025. Valable 5 ans et soumis à des réévaluations régulières, ce label est le plus haut niveau de reconnaissance décerné par l’OECI. Il distingue les établissements les plus performants d‘Europe en oncologie, selon trois axes que sont la qualité de la prise en charge des patients, la recherche et l’enseignement.

Une démarche rigoureuse initiée dès 2021 par le Centre Eugène Marquis

En 2021, le Centre Eugène Marquis décide de postuler à l’ambitieuse démarche de certification OECI. Dès lors, le Centre est évalué sur plus de 800 critères couvrant l’ensemble de ses activités, depuis la coordination des parcours de soins à la stratégie de recherche, en passant par l’implication des patients dans leur prise en charge, la formation continue ou encore l’intégration de l’innovation (technologies et protocoles thérapeutiques).

En 2023, une équipe de 5 experts internationaux mandatée par l’OECI mène une visite approfondie du Centre. Trois mois plus tard, un rapport circonstancié est remis, assorti de recommandations et d’un plan d’actions. La certification est alors conditionnée à la réalisation effective de ce plan, devenu un véritable levier d’amélioration.

« Ce processus de quatre ans jusqu’à la certification en 2025 a été un formidable catalyseur de transformation pour notre établissement, nous engageant à une amélioration accélérée et continue. Il nous a permis de structurer encore davantage notre organisation autour d’un objectif central : une prise en charge d’excellence et intégrée de nos patients », souligne Marie Mainguy, Directrice qualité, risques et évaluation du Centre Eugène Marquis.

Des évolutions concrètes et bénéfiques pour les patients

Parmi les évolutions significatives impulsées dans le cadre de cette démarche, le Centre Eugène Marquis a, par exemple, systématisé l’orientation des patients vers les soins de support (psychologie, diététique, activité physique adaptée, assistance sociale…), encore davantage associés au parcours de soins dès le diagnostic.

La démarche OECI valorise également des projets innovants portés par le Centre Eugène Marquis, comme par exemple, le développement de la biologie spécialisé des cancers pour permettre au plus grand nombre de patients d’accéder à un portrait moléculaire de leur tumeur et, à travers lui, à un traitement ultra-personnalisé.

Le Centre a également renforcé ses dispositifs d’information et d’accompagnement personnalisés, avec notamment la création de formulaires automatisés évaluant la prise en charge de la douleur, les effets secondaires des traitements, etc. Par ailleurs, il a structuré des parcours de soins interétablissements pour réduire les délais de prise en charge et améliorer l’accès aux soins, y compris
hors des murs du Centre, en collaboration avec plusieurs établissements partenaires territoriaux tels que le CHU de Rennes, La Clinique Mutualiste La Sagesse, les Centres hospitaliers de Fougères, Redon, Saint-Brieuc, Combourg et Vitré et le Groupement Hospitalier Rance Émeraude

Un autre élément fort de certification a été l’implication de patients engagés dans le groupe de collaboration patients professionnels tout au long de la démarche. Ils ont ainsi pu participer aux réunions institutionnelles de pilotage mais aussi à la visite avec une rencontre spécifique avec les auditeurs.

Un label sans équivalent en France

Le label « Comprehensive Cancer Center » constitue aujourd’hui une référence européenne incontournable en oncologie. Il se distingue notamment par sa capacité à évaluer de manière
spécifique l’ensemble des missions de santé mobilisées dans la lutte contre le cancer : soins, recherche (fondamentale, translationnelle, clinique) et enseignement. « Il n’existe à ce jour aucun label équivalent en France, capable de prendre en compte la complexité et la transversalité propres à la cancérologie. C’est donc une reconnaissance unique, validée par des experts internationaux, qui valorise à la fois la rigueur scientifique, l’innovation portée par le Centre et l’engagement humain de nos équipes », ajoute le Pr Julien Edeline, médecin oncologue au Centre Eugène Marquis.

Une reconnaissance pour la Bretagne et un signal fort pour les patients

Cette certification au plus haut niveau des échelons de labellisation OECI vient saluer un engagement collectif de longue date, au service de l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients, sur le territoire breton. Elle renforce le positionnement stratégique du Centre Eugène Marquis en tant qu’acteur de référence dans la lutte contre le cancer, non seulement en Bretagne mais également à l’échelle nationale et européenne.

Découvrez le site internet du Centre Eugène Marquis : https://www.centre-eugene-marquis.fr/

Contact presse
Stéphanie Le Gall
06 31 30 63 00