Le Mois Sans Tabac, initiative nationale lancée en France depuis 2016, se tient chaque année en novembre et vise à mobiliser la population française autour de la lutte contre le tabagisme en encourageant les fumeurs à se libérer de la première cause évitable de cancer dans le monde. Cette campagne a un objectif clair : encourager et accompagner les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours, une étape clé qui multiplie par cinq les chances d’un sevrage définitif.

L’action du Groupe Onco Addiction (GOA) d’Unicancer

Le Groupe Onco Addiction (GOA) d’Unicancer joue un rôle central dans cette mobilisation. Regroupant des tabacologues, addictologues, psychologues, oncologues, ainsi que d’autres professionnels de santé, le GOA a pour missions de développer des actions en matière de soins, d’éducation et de recherche pour la prise en charge des addictions en oncologie. Ces actions s’adressent aux patients, à leurs proches, ainsi qu’aux personnels des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Dans le cadre du Mois Sans Tabac, le GOA a lancé une large campagne d’affichage en collaboration avec les équipes d’Unicancer, avec un message clé fort :  L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. Quatre affiches ont été créées et diffusées auprès des équipes communication des Centres pour véhiculer un message clair et cohérent dans la prise en charge du cancer.

Voici les messages principaux de ces affiches :

  • L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. Et ce, quels que soient le stade et la localisation.
  • L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. L’améliore améliore le pronostic de la maladie.
  • L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. L’arrêt améliore la tolérance et l’efficacité des traitements.
  • L’arrêt du tabac fait partie du traitement du cancer. Ici, on vous soutient et on vous accompagne.

Cette campagne d’affichage est complétée par une vaste campagne sur les réseaux sociaux, reprenant ces messages clés. Elle invite également à protéger ensemble les jeunes générations en inventant un environnement sans fumée pour tous.  

En soutenant activement cette campagne, Unicancer réaffirme son engagement dans la prévention et la lutte contre le tabagisme, une action indispensable pour réduire l’incidence des cancers liés au tabac et améliorer les chances de survie des patients atteints de cancer.

Les actions des Centres de Lutte Contre le Cancer pour Mois Sans Tabac

Encore une fois, les Centres de Lutte Contre le Cancer se mobilisent dans le cadre de la campagne Mois Sans Tabac. Pour l’occasion, retrouvez ici leurs initiatives :