Physicien médical en radiothérapie (H/F)

1 Rue d'Amiens
Rue d’Amiens - CS 11516 - 76038 Cedex 1 Rouen
CDI

Descriptif

Le Centre Henri Becquerel est l’un des 18 Centres français de Lutte Contre le Cancer (CLCC) du groupe Unicancer. Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), à but non lucratif, ses missions portent sur les soins, la recherche et l’enseignement en cancérologie. Le centre dispose d’un service de radiothérapie, constitué d’un scanner dédié et de 5 machines de traitement. Les traitements par modulation d’intensité constituent à ce jour environ 80% des traitements curatifs et sont utilisés pour la plupart des localisations. D’autres techniques particulières d’irradiation sont également réalisées, telles que les irradiations corporelles totales (ICT), les irradiations des médulloblastomes et les curiethérapies prostatiques par grains d’iode. L’installation de deux accélérateurs dédiés Novalis Truebeam STx, en 2016 et 2018, a permis la prise en charge des traitements en conditions stéréotaxiques pour les localisations intracrâniennes et extracrâniennes, notamment pour les métastases pulmonaires et osseuses. En 2020, 263 patients ont bénéficié de traitements intracrâniens et extracrâniens en conditions stéréotaxiques. Le département de radiothérapie est également en lien étroit avec le service d’imagerie ce qui permet de mettre à disposition des radiothérapeutes des examens PET et/ou IRM en conditions de traitement. Cette notion de trimodalité contribue à améliorer la définition des volumes d’intérêt et à suivre l’évolution tumorale.

A courts termes, les missions de l’équipe de physique porteront sur la poursuite de la montée en charge des traitements en conditions stéréotaxiques intra et extracrâniens et sur le développement de la radiothérapie adaptative dans la perspective de l’acquisition d’un accélérateur Ethos (Varian ®). C’est dans ce contexte qu’un poste supplémentaire de physicien médical est créé.

L’équipe de physique de radiothérapie comptera au 1er janvier 2022, 7 physiciens et 6 dosimétristes. Deux techniciens biomédicaux ont en charge la réalisation des maintenances et des contrôles de qualité des accélérateurs.

 

EQUIPEMENTS

Environnement : VARIAN, Réseau (ARIA v15.6), TPS (Eclipse v15.6, Iplan v4.5, Elements), Accélérateurs (1x iX , 1x Unique, 2x Novalis Truebeam STx, 1x Halcyon)

Scanner : General Electric (Optima CT580) + console de simulation virtuelle (ADW)

Matériel de contrôle de qualité :

  • PTW : Chambres d’ionisation, Diode E, MicroDiamant, Electromètres, Explorateur 3D, Starcheck.
  • Scanditronix : Fantôme Delta4 + système Hexamotion
  • Logiciels: Epiqa, Film QA Pro, ImSure, Invidos, Matlab, Mephysto, Verisoft.
Physicien médical en radiothérapie (H/F)

Missions

  • Etre rapidement autonome pour assurer les missions réglementaires : permanence, réalisation et validation des contrôles de qualité, participation aux activités de dosimétrie.

En plus des missions réglementaires, le candidat pourra suivre les projets de l’équipe de physique.

Profil

Qualification : DQPRM et / ou numéro d’agrément pour l’exercice de la profession de Physicien Médical.

Qualités professionnelles : Esprit d’initiative et d’équipe, disponibilité, autonomie, réactivité.

Physicien médical en radiothérapie (H/F), Centre Henri Becquerel
Physicien médical en radiothérapie (H/F), Centre Henri Becquerel