Assistante Médicale en Imagerie Médicale – H/F

Institut Curie
26 Rue d'Ulm
CDI

Descriptif

L’Institut Curie recrute actuellement, pour son site de Paris, une Assistante Médicale en Imagerie Médicale – H/F, dans le cadre d’un CDI à temps plein.

 

 

Assistante Médicale en Imagerie Médicale – H/F

Missions

Votre mission :

Assurer un poste d’assistant(e) médical(e) polyvalent(e) dans le Département d’Imagerie Médicale comprenant des secrétariats diversifiés avec des activités communes et des tâches spécifiques propres à chacune des unités au sein d’une équipe d’assistantes médicales et de professionnels d’imagerie (médecins, techniciens), grâce à des formations adaptées aux besoins du service (radiologie générale, scanner, IRM, médecine nucléaire, sénologie interventionnelle, radiologie interventionnelle).
Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité des patients, une gestion optimale des plannings spécifiques, la gestion de rendez-vous tenant compte des consignes et contraintes du service, des consultations d’imagerie.
Contribuer à la vie d’une équipe solidaire en s’adaptant aux changements imprévus et aux fonctionnements établis par l’encadrement (horaires, planning, répartition de l’activité, formation).
Collaborer à l’information professionnelle des nouvelles recrues et participer à la formation des futures assistant(e)s médicaux(les)

Vos principales activités

  • Accueillir les patients et les professionnels, les renseigner, les orienter
  • Renseigner les patients sur les parcours de soins et l’organisation institutionnelle
  • Enregistrer l’arrivée des patients programmés et des imprévus, les actes rélaisés au bloc opératoire, les relectures dans le système d’information radiologique (RIS)
  • Gérer les appels téléphoniques internes et externes
  • Gérer, planifier des RV spécifiques à l’imagerie et optimiser les plannings dans les limites définies et les contraintes d’examens complexes
  • Vérifier la restitution des comptes rendus d’examens d’imagerie, de consultations et courrier d’information patients (parcours sénologie, consultations de relecture, consultation de parcours thyroïde, parcours CUSTOM)
  • Enregistrer des demandes de gravage de CDRom
  • Préparer et participer aux consultations de radiologie interventionnelle et sénologie interventionnelle
  • Gérer le dossier médical : l’assistant(e) médical(e) maîtrise la gestion du dossier et autres documents concernant le patient, les techniques informatiques et de secrétariat médical :
  • Données administratives (personne de confiance, médecin référent, médecins correspondants…)
  • Retranscription des dictées numériques du médecin
  • Numérisation/indexation des documents externes
  • Classement et archivage
  • Contrôler et renouveler du stock des formulaires et imprimés nécessaires à la pratique médicale
  • Se rendre disponible devant toute sollicitation de médecins (copies, courrier, renseignements, dépannage)
  • Participer à des groupes de travail, aux réunions d’équipe et aux réunions institutionnelles
  • Participer à la mise à jour des bonnes pratiques du secrétariat en collaboration avec la principale
  • Contribuer à la formation de nouvelle collègue et /au maintien de la polyvalence au sein de l’équipe
  • Accompagner les stagiaires en contrat de professionnalisation

Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

Profil

  • Bac F8, SMS, ST2S ou littéraire
  • Titre de Secrétaire-Assistant Médico-Social
  • Expérience en milieu hospitalier, voire en imagerie
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite
  • Maîtrise de la terminologie médicale
  • Applique de manière consciente les normes et les standards professionnels, juridiques et éthiques
  • Maîtrise des outils informatiques utilisés dans la prise en charge des patients (logiciel de RV, DMI, messagerie)
  • Être organisé(e) et rigoureux(euse)
  • Avoir le sens du service, de la diplomatie, s’adapter aux sollicitations diverses, faire preuve de qualités d’accueil et relationnelles
  • Être ponctuel(le)
  • Savoir graduer les priorités et les urgences et faire preuve de réactivité
  • Être capable de transmettre des informations (liaisons exhaustives avec l’équipe aux changements de poste et formation de nouvelles collègues, contrat de professionnalisation)
  • Savoir travailler en équipe et en accepter les contraintes (polyvalence, gestion des imprévus de planning en palliant aux absences, liaisons), être solidaire
  • S’adapter à des postes polyvalents, en contact permanent avec le public