Professeur universitaire et praticien hospitalier (PU-PH), oncologue radiothérapeute, le Pr Didier Peiffert a pris ses nouvelles fonctions de Directeur général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), le 3 avril 2022. Il succède au Pr Thierry Conroy, qui a dirigé l’Institut de Cancérologie de Lorraine depuis 2012.

Nommé à la tête du Centre de lutte contre le cancer de Nancy par le Ministre des Solidarités et de la Santé, après validation du Conseil d’Administration de l’établissement et du Bureau de la Fédération Unicancer, le Pr Didier Peiffert a pris ses nouvelles fonctions le 3 avril 2022, pour une période de 5 ans. Il succède au Pr Thierry Conroy, qui a dirigé l’établissement au cours de deux mandats consécutifs, depuis 2012.

Une carrière à l’enseigne de la recherche et de l’innovation

Spécialiste en curiethérapie et radiothérapie stéréotaxique et dans le domaine des cancers de la prostate et digestifs, le Pr Peiffert est praticien hospitalier, professeur universitaire et oncologue radiothérapeute. Il effectue une partie de sa formation à l’étranger et coordonne plusieurs études nationales et internationales en faveur du développement de techniques innovantes de curiethérapie, radiothérapie et protonthérapie. Membre du bureau de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) de 2007 à 2021, il y co-préside le groupe curiethérapie. Auteur de plus de 200 publications scientifiques référencées et plus de 300 communications, le Pr Peiffert est également titulaire d’un doctorat en épidémiologie et santé publique. Enseignant à l’Université de Lorraine, il est membre de l’unité de recherche UR4360 APEMAC (Adaptation, Mesure et Evaluation en Santé).

Depuis le 1er juin 2005, il est responsable du département de radiothérapie de l’ICL ainsi que du service de radiothérapie du centre hospitalier d’Epinal (2007). En 2012, il est nommé directeur de l’enseignement et des relations extérieures de l’ICL et devient, en 2018, Directeur des affaires médicales. Il est également membre du conseil d’administration de plusieurs associations dédiées à la lutte contre le cancer (Ligue contre le cancer de Meurthe-et-Moselle) et membre du conseil scientifique du Centre national de radiothérapie du Luxembourg.

« Nous nous réjouissons de la nomination du Pr Peiffert, remarquable expert en radiothérapie et curiethérapie, qui contribuera à amplifier la dynamique d’innovation et le rayonnement de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, et par conséquent, de tout le réseau Unicancer » affirme le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer.

Un bilan positif pour l’Institut de Cancérologie de Lorraine

Centre de lutte contre le cancer (CLCC) référent pour sa région, l’ICL prend en charge plus de 15 000 patients par an et consacre la totalité de son activité médicale et paramédicale au diagnostic et au traitement des cancers. Labellisé centre de recherche clinique, l’Institut est un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement en cancérologie en Lorraine et France.

L’ICL figure dans le top 100 du classement des « Meilleurs hôpitaux spécialisés du monde 2022 » du magazine américain Newsweek, selon les recommandations de plus de 40 000 experts et la validation par un conseil mondial d’experts médicaux de renom. Le 22 février 2022, il est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) « Haute qualité des soins avec mention » (le niveau le plus élevé), que reflète un score de 97,69 sur cent. Ces résultats confirment l’engagement sans faille des équipes médicales, des chercheurs et de tout le personnel de l’établissement, qui assurent au quotidien une prise en charge d’excellence à tous les patients.