Paris, le 17 décembre 2019 – Pascale Flamant, déléguée générale d’Unicancer depuis avril 2011 quittera ses fonctions à compter du 12 janvier 2020 : elle a confirmé l’information au cours du conseil d’administration de la fédération qui s’est tenu aujourd’hui. Le Conseil a rendu hommage à son engagement, sa vision stratégique et sa forte ambition au service des Centres de lutte contre le cancer.

Pascale Flamant a assuré la représentation des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) et le pilotage du réseau Unicancer pendant plus de 8 ans. Elle a permis à Unicancer de poursuivre son développement de manière continue au service des Centres, en valorisant leur modèle unique de prise en charge et en initiant de nombreuses coopérations avec les autres fédérations hospitalières et les acteurs du champ sanitaire.

Agée de 55 ans, Pascale Flamant est agrégée d’allemand et ancienne élève de l’ENA (2001 – promotion Nelson Mandela). Inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), elle a notamment été en poste au secrétariat général des ministères des affaires sociales, avant de prendre, en 2007, la direction générale de l’Institut national du cancer.

Nommée déléguée générale d’Unicancer en 2011, elle a occupé ses fonctions sous la Présidence du Pr Josy Reiffers (2010-2015), puis du Pr Patrice Viens (2015-2019) et du Pr Jean-Yves Blay depuis octobre 2019. Le Pr Jean-Yves Blay et l’ensemble des membres du Conseil d’administration ont tenu à remercier Pascale Flamant pour « son apport majeur au service des Centres, dans une démarche d’ouverture, et plus globalement pour son profond engagement depuis près de 15 ans dans la lutte contre le cancer ».