Formation d'un médecin - Photo : MAE/F. de La MureUnicancer, la Croix-Rouge Française, la FEHAP, la FHP, Nexem, le SYNERPA et USPO rappellent qu’elles ont signé, mardi 26 février 2019, un nouvel accord constitutif d’un opérateur de compétences (OPCO) Santé avec les organisations syndicales (CGT et CGT-FO).

Depuis sa signature, il a notamment été adressé par courrier à la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud. A cette heure, la procédure d’agrément de l’OPCO Santé suit son cours, en attente d’une décision officielle des pouvoirs publics. Avec 1,1 million de salariés exerçant dans plus de 15 000 structures et 350 millions d’euros de fonds gérés, cet OPCO Santé répond à tous les critères demandés par la loi avec une cohérence des filières de métiers indiscutable.

Il s’inscrit par ailleurs dans la stratégie du « plan de transformation du système de santé » et de la future réforme « Grand Age et Autonomie ». Les fédérations signataires demandent donc au Gouvernement son agrément.

Attractivité des métiers et formation des professionnels

Cet opérateur contribuera à renforcer l’attractivité des métiers, la formation des professionnels en adéquation avec le parcours des personnes soignées et accompagnées, en lien avec les besoins futurs. Cet OPCO sera un véritable outil pour lutter efficacement contre la pénurie de personnels à laquelle les fédérations sont confrontées. Il participera également à un meilleur suivi des publics accompagnés et soignés.  Cet OPCO a vocation à accueillir d’autres branches professionnelles dans un périmètre élargi notamment aux professionnels de santé volontaires de la ville.  Les fédérations attendent à présent un signal fort du gouvernement en ce sens.