Paris – 15 avril 2024 – Luc Delporte, Directeur des achats et de l’accès à l’innovation d’Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à la lutte contre le cancer, vient d’être réélu, pour la troisième fois consécutive, à la présidence du Club des acheteurs des produits de santé (CLAPS) pour une durée de trois ans, aux côtés d’un bureau pluridisciplinaire qui l’accompagnera pour mener à bien les missions de l’association.

Je remercie les membres du CLAPS qui m’honorent de leur confiance en m’élisant pour la troisième fois consécutive à la présidence de l’association. Ce troisième mandat s’inscrit dans la poursuite des actions communes mises en place visant à favoriser l’efficience du parcours de soin.

Luc Delporte, Directeur des Achats et de l’Accès à l’Innovation d’Unicancer

Le président de l’association CLAPS assure la présidence du bureau, composé de 6 membres (issus du Groupement d’achats mutualiste, de GBNA Santé, d’Helpévia, du Resah, d’UniHA et de Vivalto), qui organise des initiatives thématiques et alimente les axes de réflexion proposés à l’ensemble des membres de l’association.

L’ambition du CLAPS est d’accompagner les acheteurs hospitaliers face aux enjeux majeurs que représentent un marché de l’innovation en santé en pleine expansion, les défis de la transition écologique dans le cadre de l’application de la loi climat et résilience, la sécurisation des approvisionnements dans un contexte de tensions et de pénurie.

Luc Delporte, Directeur des Achats et de l’Accès à l’Innovation d’Unicancer

Lieu d’échanges et de réflexion pour traiter des problématiques communes liées à l’achat de produits de santé, le CLAPS contribue à la sécurité sanitaire en étant force de proposition dans le partage de bonnes pratiques entre les acheteurs. Il représente les acheteurs publics et privés auprès des institutions, des autorités et des organisations professionnelles.

Le montant des achats traités par les adhérents du CLAPS représente plus de 80% du montant total des achats de produits de santé en France.

A PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif,
répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer.
Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de vie réelle, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014 mobilisant une cinquantaine d’établissements de santé, et totalisant plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME au travers de 3 indications phares (cancers du sein métastatique, cancers de l’ovaire et cancer du poumon), et plus de 31 000 dans la plateforme ODH, véritable observatoire du médicament et de l’innovation, lancée en 2021. Unicancer est également pionnier dans la mobilisation des données d’établissement notamment au travers du programme Unibase. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr

A PROPOS du CLAPS
Association de loi 1901, le CLAPS (Club des Acheteurs de Produits en Santé) réunit les principaux acheteurs hospitaliers en France : groupements et centrales d’achat, établissements hospitaliers publics et privés à but non lucratif, établissements privés (AGEPS, Almaviva, CACIC, Gbna, GAM, Helpévia, HCL, Groupement MediNaq, Ramsay, Resah, Santé Cité, Service de Santé des Armées, Unicancer, UniHA, Vivalto Santé). Les principales missions du CLAPS consistent à favoriser l’efficience du parcours de soin, à soutenir l’innovation en santé et à représenter les acheteurs de produits de santé auprès des institutions. >> Suivez le CLAPS : https://claps-sante.fr/

Nathalie Blanc, Directrice de la Communication d’Unicancer