La Ligue contre le cancer et Unicancer ont signé ce 14 novembre un accord cadre de partenariat. Avec pour ambition d’étendre leur collaboration qui jusqu’alors se limitait au financement de la recherche. Cet accord permettra notamment la mutualisation de ressources afin d’améliorer le parcours de soin, en réaffirmant le rôle du patient, comme partenaire et acteur, dans la construction de sa prise en charge.

Cet accord de partenariat repose sur quatre axes stratégiques destinés à améliorer le parcours de soin des patients atteints de cancers :

• Réaffirmer la place centrale du patient. Unicancer souhaite dans ce domaine pouvoir s’appuyer sur les avis et l’expérience des patients du Comité de patients pour la recherche clinique (CRPC) de la Ligue contre le cancer. Créé en 1998, le CRPC agit pour favoriser l’implication des patients dans la recherche et pour améliorer les conditions de leur participation dans les essais cliniques.
  • Améliorer l’information des patients et des cliniciens sur le parcours de soin et la recherche en oncologie. La Ligue contre le cancer et Unicancer s’engagent à collaborer autour de la conception de modules et de sessions de formation et d’information à destination des patients mais aussi des professionnels de santé.
  • Exercer des actions de plaidoyers communes. La Ligue contre le cancer et Unicancer souhaitent mettre en place de manière conjointe, des expérimentations territoriales, afin d’étayer des propositions concrètes en vue de réduire les inégalités face au cancer et améliorer la prise en charge des personnes malades mais également de leurs aidants.
  • Dénoncer les inégalités. Le partage d’outils et la mise en place d’études communes permettront l’obtention de données chiffrées et objectives permettant de mettre en lumière, les inégalités d’accès aux soins, notamment pour ce qui concerne l’accès aux traitements innovants ou aux essais cliniques.

La Ligue contre le cancer est une organisation non gouvernementale indépendante, reposant sur la générosité du public et l’engagement de ses militants. Organisée en une fédération de 103 comités départementaux, elle est forte de 500 000 adhérentes et de 11 500 bénévoles. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. La Ligue contre le cancer fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. Le combat contre les inégalités face au cancer est la mission stratégique que s’est fixée la Ligue. « En toute indépendance, la Ligue contre le cancer peut agir avec les partenaires institutionnels et associatifs et les populations pour mieux lutter contre les inégalités » déclare Daniel Nizri, Président de la Ligue contre le cancer.

La Ligue contre le cancer se réjouit de la signature de cet accord cadre. Il vient matérialiser la volonté d’Unicancer de rejoindre la Ligue dans son combat incessant contre les inégalités. Cette lutte se doit en effet, d’être collective et ne saurait parvenir à être efficace sans le concours des professionnels du terrain
que sont les soignants.

Raphaël Colomer, Directeur Général de la Ligue contre le cancer.

Unicancer est un groupement de coopération sanitaire à but non lucratif, ayant pour membre les 18 Centres de Lutte Contre le Cancer, deux centres associés et la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer. Acteur majeur de la recherche, Unicancer est le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne. Unicancer exerce ses activités dans le domaine du soin d’excellence, de la prévention, de la lutte contre les inégalités face au cancer.

Unicancer est heureux de signer aujourd’hui cet accord avec la Ligue contre le cancer, un partenaire majeur de notre fédération et des Centres de lutte contre le cancer. Pour nous, la collaboration avec la Ligue contre le cancer est précieuse et déterminante. La Ligue contre le cancer soutient en effet plusieurs projets de recherche sur des thématiques essentielles pour les patients et les aidants qui les soutiennent.

Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

Nos équipes travaillent par ailleurs au quotidien avec les équipes de la Ligue contre le cancer et les Comités de patients pour la recherche clinique (CPRC), non seulement sur la relecture des protocoles de recherche mais dans un véritable partenariat sur la définition et l’évaluation des apports sur la qualité de
l’information fournies aux patients et à leurs aidants. Nous œuvrons également de concert pour faciliter l’accès aux soins et aux innovations sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarins.

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Aelya Noiret