Paris, le 28 mars 2024 – Ces annonces sont un signal positif pour les professionnels de santé des Centres de lutte contre le cancer, qui rompt avec plusieurs années de décrochage et qui permettra d’accompagner la forte dynamique des centres dont l’activité a augmenté de 16% entre 2019 et 2023. La Fédération tient à remercier Madame Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que Monsieur Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé et à la Prévention, d’avoir pris ces engagements.

UN SIGNAL POSITIF POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE DES CENTRES DE LUTTE CONTRE LE CANCER

Le fait que l’évolution des tarifs d’hospitalisation de +4,3% soit identique pour les établissements publics de santé et les établissements privés à but non lucratifs, dont font partie les CLCC, est une évolution très positive qui rompt avec plusieurs années de décrochage entre les tarifs du privé non lucratif et ceux du secteur public. C’est un signe fondamental qui constitue une reconnaissance du travail réalisé par nos professionnels dans un contexte de tensions financières liées à l’inflation et d’une forte progression de l’activité des CLCC, connexe à l’augmentation de l’incidence des cancers.

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

UNICANCER, FORCE DE PROPOSITION AUX COTES DE L’ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA SANTE

Unicancer est par ailleurs force de proposition sur les évolutions du système de santé et porte de nombreux projets communs avec l’ensemble des acteurs de la filière santé. Nous travaillons au développement des chimiothérapies à domicile, de concert avec la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD), et sommes parvenus à inscrire cette avancée dans la loi de financement de sécurité sociale pour 2024. Unicancer porte également des projets d’articles 51, sur les chimiothérapies orales à domicile et sur la généralisation du projet Interception, porté par Gustave Roussy, pour la prévention personnalisée des personnes à haut risque de cancer. Ces expérimentations sont conduites en lien avec des établissements de santé et des professionnels du soin de tous statuts. C’est ensemble, aux côtés des patients, des aidants et des associations qui les représentent, que nous réussirons à relever les grands défis relatifs à la recherche, à la prévention et à la prise en charge des cancers.

Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer

A PROPOS D’UNICANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, 20 000 patients inclus, 83 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 700 essais cliniques additionnés (en inclusion ou en suivi) sont promus en 2021 par le réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer. Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec quatre plateformes nationales de données de vie réelle lancées depuis 2014, 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME et plus de 31 000 dans la plateforme ODH lancée en 2021. >> Suivez-nous : www.unicancer.fr


CONTACT PRESSE
Jeanne Bertrand – Directrice de Cabinet – 06 58 02 49 42 –
Nathalie Blanc – directrice de la Communication d’Unicancer – 06 77 94 38 36 –