Unicancer, le réseau des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), lance officiellement son projet stratégique de labellisation des infirmiers libéraux intervenant dans le domaine de la cancérologie. Première phase du projet : son expérimentation dès janvier 2023 pilotée par deux CLCC sur leurs territoires respectifs – les centres Henri Becquerel à Rouen et Léon Bérard à Lyon.

Depuis plusieurs années, le secteur de la cancérologie a connu de profonds bouleversements technologiques, scientifiques, thérapeutiques et organisationnels. Chronicisation de la maladie, virage ambulatoire ou essor des thérapies orales : les parcours de soins sont de plus en plus complexes et s’articulent désormais autour d’une prise en charge pluridisciplinaire, coordonnée entre la ville et l’hôpital et associée à des traitements de pointe.

« Ces transformations impliquent que chaque professionnel concerné soit formé, expérimenté, agile face aux innovations et qu’il s’inscrive dans un réseau de soins interconnecté. Les enjeux sont majeurs pour les patients et les professionnels : surveillance, coordination, qualité, continuité et sécurité des soins. Notre label répond à un impératif de maintien et de diffusion de l’excellence des CLCC. »

Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer

Pour répondre à ces nouveaux défis, Unicancer officialise le lancement d’un ambitieux projet de labellisation, qui poursuit deux objectifs distincts : certifier l’expertise des professionnels en cancérologie et les fédérer au sein d’une communauté de pratique digitalisée.

Un Label d’excellence pour les infirmiers libéraux intervenant en cancérologie

Accordé sur la base de critères spécifiques, le Label Unicancer IDEL entend reconnaître le rôle clé et l’expertise des professionnels infirmiers libéraux, intervenant dans les parcours des patients atteints de cancer. Alors que 90% du temps passé par les patients s’effectuent en ville, la responsabilité des soignants libéraux est croissante, tout comme les attentes des patients. Le Label Unicancer répond à ce besoin de sécurisation des prises en charge hors de l’hôpital, que patients et professionnels de santé appellent de leurs vœux, dans un contexte de recomposition de l’offre de soins. Il s’agit également de valoriser et de diffuser le savoir-faire des Centres de lutte contre le cancer, reconnus pour leur excellence.

« A travers son label d’excellence, Unicancer souhaite fluidifier et sécuriser les parcours de soins tout en établissant un climat de confiance, rassurant pour les patients et leurs proches aidants. En renforçant les liens ville-hôpital sur les territoires, le label contribuera également à reconnaître et renforcer le rôle indispensable des personnels infirmiers dans les parcours, notamment par la création d’une communauté de pratiques. »

Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer
Une plateforme digitale, fédératrice d’une communauté de soignants

Dans une enquête réalisée en 2021 auprès d’un millier d’IDEL, Unicancer a fait le constat que 90% des professionnels infirmiers libéraux souffraient d’isolement et exprimaient leur volonté de s’impliquer davantage auprès d’une communauté soignante. Faciliter la communication entre professionnels de ville et professionnels hospitaliers est aujourd’hui un levier essentiel pour améliorer la qualité des soins.

Fort de ces constats, Unicancer a décidé structurer un outil fédérateur, facilitant les échanges et proposant un moteur de recherche intuitif et efficace permettant de répondre aux interrogations du quotidien.

La dynamique de labellisation s’accompagnera donc du lancement d’une plateforme en ligne, accessible à tous les infirmiers libéraux de France, puis à terme, à l’ensemble des professionnels de santé en ville ou à l’hôpital. Véritable support d’informations, de partage de bonnes pratiques et de retours d’expériences, cet outil innovant et connecté permettra de renforcer la visibilité des IDEL et de répondre aux nouveaux impératifs de coordination territoriale. Au même titre que les formations continues, les partages d’informations, fiables et validées, sont les moteurs de l’amélioration des pratiques.

« La plateforme d’Unicancer permettra d’accompagner l’évolution des métiers et de développer l’esprit d’équipe interprofessionnel, si précieux dans un contexte de développement rapide de l’ambulatoire. Pour nos établissements d’excellence, spécialisés en cancérologie, ce label est un facteur d’attractivité, qui élargit la communauté des Centres de lutte contre le cancer, au-delà des services de soins hospitaliers. »

Christelle Galvez, Directrice des soins au Centre Léon Bérard et coordinatrice du projet

Première phase de ce projet phare d’Unicancer : une expérimentation d’un an pilotée par 2 CLCC, les Centres Henri-Becquerel (à Rouen) et Léon Bérard (à Lyon), qui débutera début 2023.