L’Institut Paoli-Calmettes, Aix-Marseille université et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille lancent un MOOC, formation en ligne ouverte à tous, pour aider les professionnels de santé à se former sur les nouvelles stratégies de prise en charge autour de la chirurgie, avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé PACA.

Source : Institut Paoli-Calmettes

Accélérer la récupération du patient

« Améliorer la prise en charge chirurgicale de nos patients, accélérer la reprise d’une activité autonome, limiter les complications liées à la chirurgie, et ainsi diminuer les durées de séjour hospitalier, ce sont les bénéfices de la  réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) », résume le Professeur Eric Lambaudie, chirurgien à l’IPC -concepteur du programme d’enseignement en ligne.

La RAAC vise, en effet, à accélérer la récupération du patient après une intervention chirurgicale par voie « mini-invasive » (coelioscopie conventionnelle ou robot assistée) chaque fois que possible. Ces approches optimisent la prise en charge péri opératoire en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile.

Former tous les professionnels concernés

Il est donc essentiel que l’ensemble des professionnels impliqués auprès du patient soient formés à ces stratégies qui révolutionnent les procédures de prise en charge : professionnels de santé hospitaliers et libéraux  (médecins, chirurgiens, anesthésistes, maïeuticiens) et paramédicaux (infirmiers, kinésithérapeutes), étudiants en santé.

C’est l’ambition du Massive Open On line Course (MOOC) conçu par des experts d’Aix-Marseille université, de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé (ARS) PACA. A compter du 16 avril, et en ligne via la plateforme FUN, le cursus présente toutes les actions, préconisations et suivi à mettre en œuvre dans le cadre de la RAAC : pré-opératoire, per opératoire  et post-opératoire, afin d’améliorer la récupération du patient en diminuant sa durée de séjour à l’hôpital et les complications.

Pendant 5 semaines, une dizaine de capsules vidéo, de 5 à 6 minutes chacune, aborderont :

  • en semaine 1 le rationnel de la RAAC et les généralités,
  • en semaines 2, 3 et 4 les phases pré, per et post-opératoires,
  • en semaine 5 des questions plus spécifiques par spécialités ou par pathologie.

Des entretiens avec des professionnels de santé impliqués dans les parcours RAAC et des patients ayant bénéficié de ces programmes enrichiront l’enseignement. Des évaluations par QCM clôtureront chaque semaine. Un forum sera animé par les enseignants et 2 webinars sont également programmés afin d’approfondir certaines notions.

Cette formation, dont il n’existe qu’une poignée d’équivalentes en France, est gratuite et réclame environ 1 heure de travail hebdomadaire.  Une attestation d’assiduité (gratuite) sera délivrée à ceux qui auront suivi le cours jusqu’au bout avec succès.

  • Ouverture des inscriptions : 22 janvier
  • Début des cours : 16 avril

La plateforme FUN

Contacts presse

Elisabeth BELARBI – Chargée des Relations presse – IPC     04 91 22 37 48 – 06 46 14 30 75 –

Contact presse
Delphine BUCQUET
Directrice de la communication – AMu     
04 91 39 65 66 - 06 12 74 62 32