réseauEn Nouvelle-Aquitaine, les 5 campus universitaires de Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Pau et Poitiers définissent ensemble un nouvel espace de collaboration : le réseau Oncosphère. Il doit amplifier les collaborations entre les différents sites et engager les équipes dans une structuration dont l’ambition est d’unir leurs forces pour accroître l’impact de leurs recherches…

Source : Institut Bérgonié

960 000 euros pour accélérer la recherche en immunothérapie

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine le Conseil régional de Nouvelle- Aquitaine vient de concrétiser son engagement, inscrit dans sa feuille de route santé, de soutenir l’innovation en cancérologie en finançant trois projets majeurs du réseau.

Le conseil parie notamment sur l’essor de l’immunothérapie aux côtés l’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer à Bordeaux et d’Immusmol, une entreprise de biotechnologie créée à Pessac en 2012. Après la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, l’immunothérapie a ouvert une quatrième voie de traitement du cancer. Les premiers travaux dans ce domaine ont d’ailleurs été récompensés cette année par le Prix Nobel de médecine…