Le Centre François Baclesse de Caen organise un diplôme inter-universitaire (DIU) « CANCER et COGNITION » à destination des médecins, internes, professions paramédicales, psychologues, chercheurs et étudiants en sciences pour acquérir une formation spécifique sur les troubles cognitifs chez les patients atteints d’un cancer et sur leur prise en charge.
Cette formation, unique en France, intègre directement des experts en recherche et en soins spécialisés dans le cancer et les troubles cognitifs. Elle repose sur la plateforme innovante “Cancer et Cognition”, créée par des acteurs des sites de Rouen et Caen. Ce consortium multidisciplinaire rassemble des professionnels permettant d’aborder toutes les étapes, de la recherche préclinique jusqu’à l’accompagnement post-cancer des patients. Elle s’inscrit dans le thème “Cancer et Neurosciences” porté par l’axe 4 du Cancéropôle Nord-Ouest et bénéficie de la collaboration d’un consortium européen reconnu dans ce domaine.
Les objectifs de cette journée sont de :
- Connaître la problématique générale des troubles cognitifs en cancérologie
- Apporter des connaissances multidisciplinaires avec une approche transversale
- Comprendre et appréhender l’impact des traitements anticancéreux sur les fonctions cognitives
- Dépister et évaluer les troubles cognitifs
- Connaître les interventions possibles (pharmacologiques et non pharmacologiques)
- Favoriser la participation à des recherches précliniques et/ou cliniques dans ce domaine
La formation prévoit 50h de formation de février à juin 2025. Au programme, 6 modules de 44h dont 32h en distanciel et 1 workshop en présentiel de 6h à l’Université de Caen Normandie sur son campus à Caen.
En savoir plus sur l’organisation de cette journée en cliquant ici.
Pour vous inscrire, il faut envoyer un CV actualisé, une lettre de motivation, une copie de sa pièce d’identité et une copie du diplôme permettant l’accès à la formation à Magali Jacquet au 02 31 56 81 41 ou par mail à
Il est encore temps de vous inscrire sur candidature auprès de Florence Joly à et Marie Lange à