En 2024, l’Oncopole de Toulouse a réalisé une opération d’envergure pour renforcer son plateau d’imagerie médicale : l’installation d’un 2e TEP* Scan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein du bloc opératoire.
Cet effort pour élargir l’offre de soin en imagerie s’inscrit dans la stratégie médico-scientifique de l’Oncopole, le positionnant comme centre de référence, d’innovation et de recours dans un contexte de démographie régionale en hausse. L’ambition est de fluidifier les parcours, de favoriser l’accès à l’innovation et de préfigurer le projet d’extension du site Oncopole en 2030.

La première étape de l’opération concerne la médecine nucléaire, avec la mise en service depuis octobre d’un deuxième TEP Scan 100% digital avec intelligence artificielle intégrée, ‘Omni Legend’. Il s’agit du même modèle que celui qui a été installé à l’Oncopole en avant-première mondiale, il y a plus de deux ans. Le système dispose d’une technologie de dernière génération qui décuple les performances de ce type d’appareil : une sensibilité accrue permettant la détectabilité des lésions de petites tailles, et pour la même qualité d’image, un temps d’acquisition et une dose de radiotraceur injectée tous deux réduits. « Nous disposons de 3 appareils TEP Scan au total, ce qui fait de l’Oncopole l’un des centres français les mieux équipés en la matière, affirme le Pr Frédéric Courbon, chef du département d’imagerie médicale à l’Oncopole. »

Cet équipement supplémentaire vient répondre à des indications en hausse, en premier lieu pour l’examen TEP au 18FDG, le traceur classique en oncologie, du fait de la hausse des cas de cancers et de l’intérêt clinique avéré de cet examen. Disposer d’un 3e TEP Scan permet d’élargir l’accès au TEP 18FDG aux patients pris en charge à l’Oncopole. « Nous pouvons répondre plus facilement aux attentes des réunions de concertation pluridisciplinaire, proposer un parcours de prise en charge rapide en sénologie, et satisfaire plus efficacement les besoins de la recherche clinique », précise le Pr Frédéric Courbon. Les indications en hausse concernent ensuite les traceurs diagnostiques innovants, comme le 68Ga PSMA, devenu indispensable aux bilans d’extension et à la surveillance des cancers de la prostate. L’Oncopole est le seul centre d’Occitanie à l’utiliser en routine. « De plus, le TEP 68Ga PSMA est un prérequis incontournable pour prescrire un traitement innovant par 177Lu-PSMA (Pluvicto®) dans le cadre d’une autorisation d’accès précoce en France, complète le Pr Frédéric Courbon. Là aussi l’Oncopole est le seul établissement à pouvoir proposer ce traitement innovant en Ouest-Occitanie. Ce 3e TEP Scan va nous aider à accélérer l’accès à cette innovation. »

La seconde étape de cette opération concerne le réaménagement d’une salle du bloc opératoire pour accueillir un équipement de radiologie interventionnelle. La salle, conçue comme une salle hybride dédiée à l’activité de radiologie interventionnelle et à l’activité de chirurgie carcinologique, permet d’élargir l’offre de radiologie interventionnelle sur le site de l’Oncopole. Depuis septembre, la plupart des actes de biopsie nécessaires pour confirmer des diagnostics ou pour permettre des essais cliniques (dosages de récepteurs hormonaux, génomique tumorale) s’effectuent au bloc opératoire. En outre un parcours rapide est mis en place via une hospitalisation dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Certains actes d’algologie, qui nécessitent l’intervention d’anesthésistes de par leur complexité, leur durée et la douleur qu’ils génèrent, se font dans l’environnement technique du bloc opératoire. Ces actes réduisent voire suppriment les douleurs, notamment osseuses, avec des techniques percutanées de consolidation (cimentoplastie) ou de destruction tumorale (cryothérapie). 

« Côté équipement, notre choix s’est porté sur un scanner en arc, appelé Cone Beam CT, le plus à même de concilier guidage scanner et prise en compte des contraintes de radioprotection, de logistique et d’accès facile autour du patient » explique le Dr Richard Aziza, radiologue. L’équipement comprend également un support capable de fixer une table de chirurgie et une table de radiologie. « Le potentiel du Cone Beam CT nous donne la possibilité de développer des interventions en y associant des techniques de ponctions robotisées dans un avenir proche » poursuit le Dr Aziza.  

Un investissement global de 4,7 millions d’euros

« Ces deux dernières années, nous avons notablement investi afin de moderniser l’activité de radiologie interventionnelle et le plateau de médecine nucléaire, souligne Claire Genéty, Directrice générale-adjointe de l’Oncopole Claudius Regaud et Directrice administrative du GCS IUCT-Oncopole. Cette dynamique de modernisation des plateaux techniques de l’Oncopole est un axe majeur du projet médico-scientifique au soutien de la prise en charge des patients et de l’innovation. C’est un investissement financier à hauteur de 4,7 millions d’euros, qui s’appuie sur des partenariats industriels ambitieux. Ces réalisations reposent sur une implication collective, continue et coordonnée de manière très efficace des équipes sur site pour mener à bien deux projets d’envergure coup sur coup ». Cet effort est voué à se poursuivre dans une deuxième phase d’équipement dans le cadre du projet d’extension de l’Oncopole

Des projets conçus sur mesure avec les partenaires industriels

Médecine nucléaire. La collaboration avec GE HealthCare a démarré il y a 20 ans et se poursuit avec l’installation d’un 2e TEP Scan ‘Omni Legend’. Une collaboration médico-scientifique physique et médicale menée par les équipes de l’Oncopole (projet THERATEP) y est adossée pour contribuer au développement d’une nouvelle génération de TEP encore plus sensible et plus rapide : la ‘TEP Grand Champs’.
« Cette nouvelle étape du partenariat illustre l’importance cruciale de la recherche collaborative en santé. Elle s’inscrit dans la suite logique des innovations co-développées depuis plus de 20 ans en médecine nucléaire au service de la transformation des parcours en oncologie. Ensemble, nous aspirons à poursuivre la personnalisation du diagnostic et des traitements au bénéfice des patients du territoire, pour faire de notre relation privilégiée avec Toulouse une référence en la matière. »
David Thibault de Chanvalon, Responsable modalité médecine nucléaire (France, Belgique, Afrique Francophone), GE HealthCare.

Radiologie interventionnelle. Créer une salle hybride, associant deux activités de haute technicité, dans un environnement de bloc opératoire… le projet a demandé une collaboration approfondie entre Siemens Healthineers et les équipes de radiologie, de chirurgie, d’anesthésie, du génie biomédical et des travaux afin d’élaborer une solution sur mesure. Outre l’équipement Cone Beam CT ‘Artis Pheno’, l’industriel a apporté son expertise en cryothérapie avec sa filiale Varian.
« L’efficacité de cette solution repose sur la complémentarité entre les technologies d’imagerie, de planification et de guidage de Siemens Healthineers, associées aux solutions thérapeutique de Varian. »
Joffrey Perrin, Responsable de la gamme interventionnelle, Siemens Healthineers