Le Dry January ou défi de janvier consiste en une règle simple : ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. Chaque année, ce sont des millions de personnes qui relèvent ce défi et qui arrêtent leur consommation d’alcool le temps d’un mois… Et parfois plus !

Meilleur contrôle de sa consommation d’alcool, sommeil réparateur, plus d’énergie, perte de poids… On ne compte plus les effets bénéfiques de l’arrêt de l’alcool sur sa santé. A l’occasion de ce mois sans alcool, retrouvez l’ensemble des initiatives des Centres de lutte contre le cancer du réseau Unicancer partout en France !

Alors, vous-aussi, relevez le défi du Dry January et consommez de l’alcool avec modération tout au long de l’année.

Centre François Baclesse

Le Centre François Baclesse de Caen souhaite accompagner ses salariés à relever le défi du Dry January. En ce sens, le centre prévoit d’envoyer un mail par semaine jusqu’à fin janvier pour mieux informer ses salariés sur cette initiative au travers de documentation, de vrai/faux, de conseils, etc. Le centre propose ainsi une inscription au service santé au travail et récompense tous les employés engagés avec un badge « Dry January » et un bingo.

De plus, une équipe des services de prévention et de santé au travail (SPST) est présente sur place pour informer et répondre aux questions sur le Dry January.

Une animation est également prévue au self du centre avec un mocktail offert sur un choix de mocktails faits par un chef sur place.

Enfin, le 31 janvier clôturera l’initiative avec un buffet repas conviant l’ensemble des participants et avec une introduction par le Directeur Général ou le Directeur Général Adjoint… Sans alcool bien évidemment !

Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard a lui misé sur l’organisation d’un événement animé par son équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA) le 16 janvier à destination de ses salariés, patients et proches, avec au programme l’élection du meilleur mocktail ! Ainsi, les salariés ont été invités à envoyer des recettes en novembre que chacun pourra venir déguster le jour J et la meilleure d’entre elle sera élue pendant l’événement.

Lors de cet événement, dont l’objectif est de sensibiliser aux risques liés à l’alcool et de promouvoir les repères de consommation de Santé Publique France, de nombres animations sont également prévues avec entre autres un parcours avec des lunettes de simulation d’alcoolémie ou encore un quiz en équipe !

Plus d’informations par ici.

Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO)

De son côté, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), en lien avec l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie, a prévu plusieurs projets.

Pour le personnel, l’ICO souhaite mettre en avant le mois du Dry January sur les murs d’actualité et sur son application « TryDry » pour sensibiliser le personnel à y participer. De plus, l’Institut souhaite lancer un concours interne à leur égard pour élire le meilleur mocktail.

Enfin, pour les patients, l’ICO a prévu deux journées de fabrications de mocktails les jeudis 11 et 25 janvier afin de partager avec tous les meilleurs recettes !