

Durée : 23h
Dates : 16 et 17 octobre et 12 décembre 2023
Lieu : Nancy
Frais d'inscription : 900 €
Nombre maximal de participants : 10
Contact et inscription : https://www.icl-learning.fr/formation/6/dispositif-annonce
Objectifs principaux
A l’issue de la formation vous serez capable de mettre en place votre posture professionnelle et d’adapter vos compétences relationnelles pour chaque échange avec le patient et son entourage lors de son parcours de soin.
Objectifs pédagogiques
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont :
- Connaitre le cadre du dispositif d’annonce, comprendre la nécessité d’articuler l’entretien d’annonce avec le projet de soins du patient pour assurer la continuité des soins, avoir conscience du cadre qui structure votre posture professionnelle
- Connaître et adapter les modalités relationnelles et les outils de communication
- Développer des habilités relationnelles pour la conduite d’entretien d’accompagnement
- Mener une analyse réflexive sur ses pratiques et se fixer des axes d’amélioration
Détails du programme
En ligne, avant de venir (2h), à effectuer dans le mois précédant la formation et au moins 2 jours avant.
– Définition du cadre : Plan Cancer et dispositif d’annonce (mesure 40)
Objectif principal : connaître la consultation d’accompagnement, ses différents temps et ses objectifs, ainsi que le rôle et les missions du soignant.
– Cancer et maladie chronique
Objectifs principaux : prendre conscience du décalage entre la perception du soignant et du soigné, comprendre comment la maladie peut affecter le projet de vie du patient et en tenir compte.
– Conditions, mécanismes psychologiques et modalités relationnelles lors d’un entretien
Objectif principal : disposer des bons outils pour améliorer l’accompagnement du patient
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Formation en présentiel
Jour 1
9h00 – 10h00 Accueil des participants
Présentation des participants, débriefing sur le cours en ligne et recueil des attentes prioritaires
10h00 – 10h15 Pause
10h00 – 11h00 Partages d’expériences en sous groupes :
– Réactions des patients et questions qui se posent lors des annonces
– Interventions relationnelles aidantes : repères théoriques (déni, dénégation, tristesse, anxiété, colère, choc, perte d’espoir…)
11h00 – 12h00 Repérage des besoins en soins de support à partir d’un cas clinique :
– Identification des besoins
– Identification des professionnels et experts impliqués
12h00 – 13h30 Déjeuner en commun
13h30 – 15h00 Techniques et compétences requises pour une relation aidante :communication, écoute, reformulation… Exercices à partir de vignettes et vidéo.
15h00 – 15h30 Pause
15h30 – 17h00 Techniques et compétences requises pour une relation aidante (suite)
Jour 2 _ Conditions, mécanismes psychologiques et modalités relationnelles lors de la conduite d’entretien
9h00 – 9h30 Débriefing sur la journée précédente
9h30 – 10h15 Contexte d’accueil, de déroulement et de clôture de l’entretien : principe
10h15 – 10h30 Présentation du cadre des jeux de rôle.
10h30 – 10h45 Pause
10h45 – 12h15 Jeux de rôles et mécanismes psychologiques dans la relation soignants-soigné :
-Temps médical
– Temps soignant
12h15 – 13h15 Déjeuner en commun
13h15 – 16h15, en incluant une pause de 15 min Jeux de rôles et mécanismes psychologiques dans la relation soignants-soigné (suite)
16h15 – 16h45 Présentation du travail intersession :
Réalisation d’une consultation et rédaction d’un relevé de notes ;
– Identification des éléments significatifs de la situation de la personne malade et de ses proches, des supports d’information proposés à la personne malade et ses proches, des experts et structures impliqués dans une perspective de continuité et de permanence des soins.
Règles de travail pour la restitution (10-15 minutes par participants) :
– Structurer un plan de présentation
-Favoriser la lisibilité des supports
– S’entraîner à l’expression orale et à l’argumentation
16h45 – 17h00 Évaluation par les participants des deux premières journées
Jour 3 (2 à 3 mois après)
9h00 – 9h30 Tour de table : Feedback sur les deux premières journées
9h30 – 10h30 10h45 – 12h00 13h00 – 15h15
3 sessions de restitution et évaluation des travaux intersession (15 minutes maximum par personne) : Les entretiens réalisés seront présentés selon le principe suivant :
– Eléments significatifs de la personne rencontrée et de ses proches
– Présentations des supports d’information utilisés
– Problèmes identifiés
– Intervention relationnelle mise en oeuvre
– Identification des mécanismes psychologiques rencontrés
– Présentation des outils de repérage des besoins
– Discussion et débat.
12h00 – 13h00 Déjeuner en commun
15h30 – 16h30 Atelier « temps de communication entre soignants » :
– Repérage des éléments à tracer
– Synthèse écrite de la consultation
16h30 – 17h00 Bilan et évaluation par les participants de la formation
Public concerné
IDE, dont IDE d’annonce et IDE de coordination, AS
Tout professionnel (intra ou extra hospitalier) impliqué directement ou indirectement dans le dispositif d’annonce en oncologie
Conditions préalables
Appartenir au public concerné
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthode expositive, démonstrative et active :
Votre parcours de formation se compose :
d’un cours en ligne pré-formation (2h) pour mettre à jour ses connaissances théoriques sur le dispositif d’annonce et les modalités relationnelles qui sous-tendent les entretiens
de 3 jours en présentiel (2 + 1)
Partage d’expérience autour d’un témoignage de patient
Travail en sous-groupes : jeux de rôle
Analyse des pratiques, amélioration du dispositif d’annonce
Analyse de ses pratiques en inter-session
Méthodes d'évaluation
Autoévaluation par l’apprenant de l’atteinte de l’objectif opérationnel à l’issue de la formation
Évaluation de l’atteinte de l’objectif lors de la restitution des travaux intersession
Enquête de mise en pratique à 3 mois
Coordination
Virginie Adam, psychologue, Institut de Cancérologie de Lorraine et Carine Musette, cadre formateur, coach en communication et développement personnel, conférencière
Plus d'informations
Plus d’informations et inscriptions ici : https://www.icl-learning.fr/formation/6/dispositif-annonce
Accessibilité pour les personnes handicapées
Nos formations sont accessibles aux personnes pouvant rencontrer des difficultés dans leur apprentissage : troubles de l’attention ou de l’apprentissage, problèmes ou handicaps psychique, cognitif, visuel, de l’audition ou moteur, maladies invalidantes…
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d’accueil et d’accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le souhaitez. L’organisme de formation de l’ICL étudie et met en œuvre avec ses formateurs les modalités d’accueil et d’accompagnement pour vous permettre l’accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l’organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou e.grellier@nancy.unicancer.fr
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour compléter votre demande :
Formulaire à télécharger: Identification_besoins_particuliers.xls
Mise à jour
Dernière mise à jour le 27/10/2022