
Durée : 42
Date : Les 02-03-04 octobre, 06-07 novembre et 04-05 décembre 2023
Lieu : Toulouse
Frais d'inscription : 1 680 € (net de taxe)
Nombre maximal de participants : 12
Contact et inscription : Rénata NOEL - noel.renataiuct-oncopole.fr
Objectifs pédagogiques
Coordonner et animer des programmes d’éducation thérapeutique du patient dans le domaine de la cancérologie.
Comprendre les enjeux de l’éducation thérapeutique pour initier la démarche éducative.
Le diagnostic éducatif (phases d’acceptation de la maladie, locus of control, croyances de santé, …).
Élaboration d’une grille de diagnostic éducatif, modalités d’utilisation de cette grille, modalités de réalisation des diagnostics éducatifs.
Négocier des objectifs avec le patient, définir un plan d’action.
Articulations entre le diagnostic éducatif et la mise en oeuvre d’activités à visée éducative.
Focus sur les outils et les techniques d’animation.
Identifier le contexte spécifique de l’éducation thérapeutique en cancérologie.
Mener une réflexion sur la démarche éducative auprès de ces patients.
Détails du programme
En octobre
- Accueillir des personnes atteintes de maladie chronique
- Donner un premier niveau d’information sur l’ETP et les acteurs qui y concourent
- Établir un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage portant sur le vécu et la compréhension de la maladie, des traitements, des explorations effectuées, les pratiques de santé, le programme personnalisé de soin et les besoins
- Réaliser une synthèse des besoins avec le patient et son entourage, mettant en évidence les besoins éducatifs, et l’intégrer dans le dossier patient.
- Explorer et lister avec le patient et son entourage les ressources possibles, au cours d’un entretien individuel ou collectif
- Identifier avec le patient et son entourage les différentes étapes de son plan d’action en lien avec le bilan initial
- Mettre à jour le dossier du patient dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient
En novembre
Organiser et planifier les séances et actions éducatives avec le patient et son entourage
- Faire vivre le réseau d’intervenants autour du patient dans le cadre de la démarche d’Education Thérapeutique du Patient
- Rédiger des notes et formaliser des comptes rendus liés aux actions d’Education Thérapeutique du Patient
- Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient, atteint de cancer et son entourage
- Informer le patient et son entourage sur la maladie, les thérapeutiques en fonction des demandes et attentes, et faciliter l’appropriation des informations
- Mener des entretiens avec le patient et son entourage dans le cadre du plan d’action Education Thérapeutique du Patient
- Accompagner la construction des compétences du patient à long terme
- Accompagner le volet social de l’accès aux soins dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient
- Animer des ateliers interactifs pour le patient dans le cadre de la démarche d’Education Thérapeutique du Patient
- Animer des activités de bien-être, des moments conviviaux avec les patients
- Animer des temps d’expression, des groupes de parole avec les patients
En décembre
Rédiger des notes et formaliser des comptes rendus liés aux actions d’Education Thérapeutique du Patient
- Analyser avec le patient la mise en œuvre et les résultats de son plan d’action
- Convenir, avec le patient et son entourage, des réajustements nécessaires
- Recueillir l’avis du patient sur la démarche éducative
Public concerné
infirmiers, cadres de santé, pharmaciens, médecins d’établissement conventionné, etc.
Conditions préalables
Aucun
Méthodes et moyens pédagogiques
Exposés théoriques,
Ateliers,
Echanges sur les pratiques.
Méthodes d'évaluation
- En amont : questionnaire d’évaluation préformative afin de valider vos attentes et d’analyser vos besoins.
- Pendant la formation : évaluation des acquis sur la base d’activités pédagogiques actives, bilan oral.
- Après la formation : questionnaire de satisfaction, questionnaire post formation et évaluation à 6 mois.
Plus d'informations
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Fermeture des inscriptions
Les inscriptions seront closes une fois le nombre atteint ou à défaut 4 jours avant la formation
Accessibilité pour les personnes handicapées
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