

Durée : 7h
Dates : 26 juin 2023 ou 25 septembre 2023
Lieu : Nancy
Frais d'inscription : 450€
Nombre maximal de participants : 8
Contact et inscription : https://www.icl-learning.fr/formation/26/entretien-et-manipulation-des-abords-veineux-centraux

Objectifs principaux
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’utiliser et d’entretenir les différents dispositifs implantés et à émergence cutanée dans le respect des nouvelles recommandations SF2H.
Objectifs pédagogiques
Pour arriver à cet objectif opérationnel, l’apprenant saura :
- Citer les caractéristiques des dispositifs (CCI, PICC et mid-line) Utiliser les différents dispositifs (aiguilles de Huber sécurisées et non sécurisées, seringue saline préremplie, sets de soin spécifiques)
- Identifier les risques et mettre en place les actions de préventions
- Appliquer les recommandations (SFHH) de bonnes pratiques liées aux abords veineux centraux (pose, utilisation, entretien, surveillance, indications, techniques de rinçage et pression positive, modalités du retrait ou du changement et organisation des soins en secteur extra hospitalier)
- Gérer les complications (infectieuses, thrombotiques, mécaniques, problèmes de fonctionnement, extravasation)
- Informer et impliquer la personne et /ou son entourage dans la gestion du dispositif
- Assurer la traçabilité des gestes réalisés, des dispositifs utilisés et des situations rencontrées sur les supports prévus
- Réaliser une veille sur les nouvelles recommandations
Détails du programme
Cours en ligne pré-formation
1h, à réaliser dans les 2 mois précédant la formation en présentiel et jusqu’à 24 h avant
– Quiz pré-formation
– Rappels pratiques sur les DIVLD, leur entretien et leur manipulation :
- Indication, entretien et manipulation des CCI et des PICC
- Les indicateurs de bon fonctionnement
- Les risques
– Le quiz sur les CCI
– Ne restez pas sur des doutes
Journée de formation en présentiel au sein de l’hôpital virtuel de Lorraine
Ateliers pratiques en demi-groupe :
· utilisation et entretien des CCI sur mannequins
· utilisation et entretien des PICC sur mannequins
Scenarii d’entretien de dispositifs sur mannequins
Cours en ligne post-formation
30 min
- Retenez les messages clés avec le document “ce qu’il faut retenir”
- Répondez au quiz de fin de formation afin d’évaluer votre progression
Public concerné
Infirmiers
Manipulateurs radio
Cadres de santé
Conditions préalables
Etre infirmier, manipulateur radio, cadre de santé et manipuler des dispositifs intaveineux centraux, même ponctuellement.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthode expositive, démonstrative et active.
En ligne (1h + 30 min) : présentation interactive, articles scientifiques, films, évaluation
En présentiel (7h) : debriefing du cours en ligne, mises en situation et manipulation de dispositifs sur mannequins, scenari de prise en charge par la simulation
Méthodes d'évaluation
QCM pré et post formation
Auto-évaluation de l’atteinte de l’objectif par l’apprenant
Coordination
Christelle Courtiol, formatrice en IFSI, ancienne cadre de santé à l’ICL.
Dominique Tinchant, IDE à l’ICL
Plus d'informations
Plus d’informations et inscriptions ici : https://www.icl-learning.fr/formation/26/entretien-et-manipulation-des-abords-veineux-centraux
Fermeture des inscriptions
1 semaine avant la date de la formation en présentiel
Accessibilité pour les personnes handicapées
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer tous les stagiaires au sein du groupe de formation, dans des conditions optimum d’accueil et d’accompagnement tout au long de la formation. Nous nous efforçons de rendre nos formations accessibles dès leur conception ou lors de leur mise à jour.
En fonction de votre situation, un accompagnement spécifique sera prévu avec vous, en conservant votre anonymat si vous le
souhaitez. L’organisme de formation de l’ICL étudie et met en oeuvre avec ses formateurs les modalités d’accueil et d’accompagnement pour vous permettre l’accès à nos formations dans les meilleures conditions possibles.
Contactez la référente accessibilité, compensation et handicap de l’organisme de formation au 03 83 59 85 06 ou e.grellier@nancy.unicancer.fr
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour compléter votre demande (formulaire à télécharger) : Identification_besoins_handicap.xls
Mise à jour
Dernière mise à jour le 16/05/2002