

Durée : 4 jours
Dates : 2 sessions à distance du 16 au 17 Novembre 2023 du18 au 19 Décembre 2023
Lieu : Rouen
Frais d'inscription : 1250€
Nombre maximal de participants : 30
Contact et inscription : Laurence ANNE Coordinatrice Enseignement & Formation Rue d'Amiens - 76038 Rouen Cedex (+33) 02.76.01.57.44 IFHB@chb.unicancer.fr

Objectifs principaux
Les cancers VADS sont la cinquième cause de cancer en France. Ils sont souvent associés à un alcoolo-tabagisme chronique, un milieu socio-professionnel défavorable et un parcours de soin complexe. Dans la plupart des cas, une chirurgie mutilante va précéder un traitement par radiothérapie et de la chimiothérapie. Ces traitements lourds ont fréquemment un impact majeur sur la qualité de vie des patients, qui s’exprime par une modification du schéma corporel, un retentissement nutritionnel et une détérioration de la parole.
Pour ces raisons un accompagnement pluriprofessionnel de ces patients, au contexte socio-pathologique fragile, est indispensable. Aussi, une connaissance de ces spécificités par chacun des professionnels ne peut que garantir la qualité de leur prise en charge.
Outre les particularités propres aux patients suivis en carcinologie ORL et au parcours de soins, il s’agit d’une spécialité souvent redoutée par méconnaissances techniques des soignants notamment pour la gestion des trachéotomie/trachéostomie.
L’objectif de cette formation est donc à la fois d’élargir les connaissances sur le parcours de soins en ORL de sécuriser le soignant sur les gestes techniques pour une meilleure autonomisation du patient.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir de nouvelles connaissances et compétences en cancérologie ORL
- Prendre efficacement en charge un patient traité pour cancer des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS)
- Assurer la continuité des soins auprès du patient en milieu hospitalier, comme à domicile
- A l’issue de la formation, le professionnel sera en capacité de comprendre et d’assurer la prise en charge d’un patient traité pour cancer des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS), de mesurer les risques encourus et d’apporter des soins de qualité appropriés.
Programme complet de la formation
Public concerné
Infirmiers Diplômé d’Etat en secteur libéral ou hospitalier
Conditions préalables
- Connaissances de base sur l’anatomie et la physiologie des VADS (formation IDE initiale)
- Prise en charge régulière ou de façon ponctuelle des patients suivis en cancérologie ORL.
Méthodes et moyens pédagogiques
Méthodes expositive, active, démonstratives et interrogative. Apports théoriques, échanges interactifs apprenants et intervenants, études de cas clinique, ateliers de démonstration et manipulation de matériel, quiz
Méthodes d'évaluation
Auto-positionnement pré et post formation de l’apprenant
Tests pré et post formation – Evaluation de la satisfaction
Coordination
Dr Lise-Marie Roussel, Chrirugien ORL et Yveline David, Cadre supérieur de chirurgie
Plus d'informations
Equipes pluridisciplinaires regroupant, Chirurgiens, Radiologues, Onco-radiothérapeutes, Oncologues, Infirmiers, Patient expert
Fermeture des inscriptions
1 semaine avant le début de la session
Accessibilité pour les personnes handicapées
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction de votre situation de handicap, l’Institut de Formation Henri-Becquerel étudie et met en œuvre si possible avec ses intervenants les modalités d’accueil et d’accompagnement pour vous permettre un accès dans les meilleures conditions à nos formations.
Les formateurs sont sensibilisés pour intégrer des stagiaires en situation de handicap.
Prenez connaissance de notre guide, cliquez ici