Cancer, patients et territoire : les acteurs de la cancérologie réunis à l’occasion de la Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer 2025

Reims, 28 novembre 2025 – La Convention nationale des Centres de lutte contre le cancer s’est tenue le jeudi 27 novembre à Reims autour d’un enjeu majeur : garantir à chaque patient un accès équitable aux soins, à l’innovation, et aux progrès thérapeutiques sur l’ensemble du territoire.

L’événement a permis de dresser un état des lieux des dernières avancées, et de mettre en perspective les défis nombreux et priorités à venir pour garantir une prise en charge équitable et innovante des patients sur l’ensemble du territoire.

Pour faire face à la progression du nombre de nouveaux cas de cancers chaque année, et dans un contexte marqué par des inégalités persistantes d’accès aux soins et à l’innovation dans les territoires, les défis de la cancérologie de demain sont nombreux, tant sur les volets scientifiques, technologiques qu’organisationnels. Afin d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, le réseau Unicancer se fixe une série de priorités :

  • Intensifier les efforts de recherche, partout dans les territoires, et s’assurer que les progrès thérapeutiques bénéficient à tous. Le développement de la recherche décentralisée, au plus près des patients, constitue à ce titre un levier majeur de réduction des disparités d’accès à la recherche clinique, dans l’hexagone comme dans les territoires ultramarins.
  • Miser sur la coopération entre tous les acteurs afin de garantir la gradation des soins et améliorer la coordination des parcours. Un défi majeur afin de dépister plus précocement les cancers, diminuer les délais de prise en charge, et limiter l’apparition de formes graves de cancers.
  • Bâtir collectivement le système de santé de demain, dans une logique partenariale renforcée, et par la mobilisation de l’ensemble des acteurs hospitaliers, libéraux, associatifs, industriels, élus, afin de s’assurer que les réformes embrassent une vision ambitieuse de la cancérologie française : d’excellence, innovante, et universelle.

Unicancer accueille favorablement les récentes annonces concernant la radiothérapie

La radiothérapie concerne plus de 60 % des patients atteints de cancer. Les Centres de Lutte Contre le Cancer, piliers du dispositif de radiothérapie en France, assurent à eux seuls 23 % de l’activité nationale avec seulement 12 % des autorisations, prennent en charge 87 % des enfants traités par radiothérapie et concentrent la totalité des équipements de protonthérapie. Leur modèle intègre qualité, efficience, excellence scientifique et mission de service public.

Fortement mobilisé dans l’élaboration d’une réforme permettant de prendre en compte les évolutions techniques et scientifiques fondant la radiothérapie de précision, Unicancer a salué le report de sa mise en œuvre au 1er janvier 2027. Nous avons souligné en parallèle la nécessité en 2026 de préserver les tarifs de la radiothérapie pour les établissements. Une baisse des tarifs aurait des conséquences graves sur leur équilibre financier, et mettrait en grand danger leur capacité à investir et innover, au préjudice premier des patients.

Dans ce contexte, nous avons accueilli favorablement les déclarations de Madame Marie Daudé, Directrice générale de l’offre de soins (DGOS), concernant la radiothérapie, indiquant qu’aucun établissement ne sortirait perdant de cette nouvelle campagne tarifaire, et qu’aucune baisse tarifaire ne serait appliquée sans mesures de compensation. Un signal positif envoyé à l’ensemble des CLCC.

11ème édition des Prix Unicancer de l’Innovation

Remis à l’occasion de la Convention nationale des CLCC, les Prix Unicancer de l’Innovation récompensent chaque année l’engagement des équipes des CLCC et les initiatives ambitieuses déployées. Pour cette 11ème édition, cinq projets ont été salués par le Jury :

  • Catégorie « Enseignement et diffusion des connaissances dans les territoires » : projet intitulé « FReTREAT Learn : plateforme pédagogique innovante en ligne pour la formation en réirradiation », porté par Arnaud BEDDOK, praticien spécialiste à l’Institut Godinot. Développé avec le soutien d’Unicancer Formation, ce module de formation en ligne dédié à la réirradiation (reDT) porte l’ambition de structurer, d’harmoniser et de diffuser les pratiques dans ce domaine complexe en pleine expansion.
  • Catégorie « Outils numériques, données, IA et territoires » : projet intitulé « Plateforme de Surveillance et Recherche Épidémiologique en Santé-Environnement-Cancer » porté par Sébastien ORAZIO, Statisticien et chef de projet à l’Institut Bergonié. Développée avec le soutien de l’INSERM – IGN, cette plateforme collaborative et partagée permet de surveiller et d’étudier les liens entre l’environnement et le cancer, en croisant des données d’exposition environnementale et des données exhaustives sur les nouveaux cancers (réseau FRANCIM).
  • Catégorie « Prévention, prise en charge des patients et territoires » : projet intitulé « Cancer et Travail : une coordination hospitalière, au cœur d’un écosystème régional » porté par Bertrand Porro, Chercheur à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Cette initiative vise à Faciliter le retour au travail des patients après un cancer grâce à une coordination hospitalière innovante, intégrée au parcours de soins, et ancrée dans un réseau territorial structuré en Pays de la Loire.
  • Catégorie « Recherche dans les territoires » : projet « CTHOMECARE : PLATEFORME D’ESSAIS DECENTRALISES » porté par Myriam ESTRABAUT, Responsable investigation clinique à l’Oncopole Claudius Regaud. Cette plateforme unique vise à faciliter et rendre plus équitable l’accès aux essais cliniques innovants en oncologie, directement au domicile des patients, à améliorer le confort et la qualité de vie des patients, tout en désengorgeant les services hospitaliers pour se concentrer sur les prises en charge complexes.
  • Prix Coup de Cœur du Jury : projet intitulé « 4P : Patiente Partenaire pour les Pharmaciens et les Patients sous thérapie orale » porté par Valérie BELLAMY, Patiente partenaire à l’Institut Bergonié. Une initiative coconstruite avec l’Institut Bergonié, ARS Nouvelle Aquitaine, URPS pharmaciens, ETHNA, et plusieurs associations de patients, et fondée sur l’accompagnement des patients sous thérapie orale par les pharmaciens d’officine, en lien étroit avec les patients partenaires.

Onco’Link : l’expérimentation nationale pilotée par Unicancer en coopération avec 41 établissements validée pour une généralisation en droit commun

Unicancer se réjouit de l’avis favorable rendu par le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ouvrant la voie à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière pilotée par Unicancer. Après quatre années d’expérimentation et plus de 13 800 patients inclus, Onco’Link a démontré l’efficacité d’un modèle inédit de coordination ville-hôpital au service des patients atteints de cancer suivis à domicile. Une réussite collective – avec 41 établissements partenaires, dont les Hospices civiles de Lyon, plus de 600 professionnels hospitaliers et 5 500 professionnels de ville – au service de la qualité et de la sécurité des soins.

Unicancer est à l’ESMO 2025

Le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer, Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer, ainsi que Muriel Dahan, Directrice de la Recherche et du Développement, et leurs équipes, seront présents à l’ESMO, congrès de la Société européenne d’oncologie médicale.


C’est le rendez-vous incontournable en cette fin d’année pour les chercheurs et chercheuses du monde entier dans le domaine du cancer : le congrès de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) a lieu cette année à Berlin, en Allemagne, du 17 au 21 octobre. Plus de 30 000 participants issus de 150 pays des cinq continents peuvent y partager et découvrir les dernières avancées en matière de traitement du cancer.

Les Centres de lutte contre le cancer y présentent des résultats de recherche ambitieux. Les groupes de recherche d’Unicancer y sont aussi présents avec 14 posters (voir en fin d’article) et trois présentations orales.

Parmi ces dernières, le groupe d’étude des tumeurs urogénitales (GETUG) d’Unicancer présente les résultats de l’étude ALBAN. Celle-ci a suivi des patients atteints d’un cancer de la vessie non invasif musculaire à haut risque de récidive qui n’avaient jamais reçu de BCG (Bacillus CaLmette-Guerin) pour cette maladie, afin d’évaluer l’efficacité de l’ajout d’un médicament (atezolizumab) à l’instillation vésicale de BCG classique. Cette étude figure parmi trois études compétitives dans la même population de patients, les deux autres, des études industrielles utilisant des durées de maintenance différentes, ayant annoncé des résultats positifs. Un article sur ALBAN est attendu dans la revue Annals of Oncology.

Autre résultat présenté cette fois par le groupe Unicancer-AFSOS Supportive Care Group : l’étude QUALIOR a étudié la faisabilité d’un programme d’activité physique supervisé à domicile chez des patients atteints d’un cancer métastatique recevant un traitement ciblé par voie orale, ainsi que ses impacts en termes de fatigue, qualité de vie, risques d’anxiété ou de dépression.

Le groupe French Breast Cancer Intergroup Unicancer (UCBG) partage quant à lui les résultats préliminaires de l’étude RIBOLARIS, promue par Solti (Espagne) et coordonnée en France par Unicancer. Celle-ci a été conçue avec un objectif clair : déterminer si la réponse moléculaire induite par l’utilisation du traitement néoadjuvant ribociclib associé à un traitement endocrinien peut orienter les décisions concernant le traitement adjuvant le plus approprié après l’ablation de la tumeur, y compris la nécessite d’une chimiothérapie, et contribuer à prévenir d’éventuelles récidives.

Président d’Unicancer, directeur général du Centre Léon Bérard et directeur des politiques publiques de l’ESMO, le Pr Jean-Yves Blay participe à la session d’ouverture du congrès avec une présentation des dernières informations utiles à la pratique des oncologues et intervient lors de la session spéciale sur la thématique « Vers une boîte à outils pour le bien-être : comment construire une équipe résiliente en oncologie ». Il copréside également une session orale dédiée aux politiques de santé et la session orale « Perspectives et enjeux mondiaux : rencontre entre les autorités de régulation et les professionnels de santé ». Le Pr Muriel Dahan, directrice de la Recherche et du Développement d’Unicancer, copréside quant à elle une autre session orale dédiée aux politiques de santé.


Programme des présentations orales Unicancer

17/10/2025 – 12h58
Opening session
What you might have missed: Insights that could inform your practice, par Pr Jean-Yves Blay (Lyon, France)

17/10/2025 – 12h18
Opening session
ESMO Award – When science meets hope: Breakthroughs in academic pancreatic cancer trials, par Pr Thierry Conroy (Nancy, France)

17/10/2025 – 14h
Proffered Paper session: Breast cancer, early stage
296O – Risk of Recurrence (ROR) After Neoadjuvant Ribociclib Plus ET in Clinically High-Risk ER+/HER2− BC: Preliminary Analysis of the SOLTI-RIBOLARIS Trial, par Pr Paul H. Cottu (Paris, France)

17/10/2025 – 14h
Proffered Paper session 1: GU tumours, renal & urothelial
LBA107 – ALBAN: A phase 3, randomized, open-label, international study of intravenous (iv) atezolizumab and intravesical Bacillus Calmette-Guérin (BCG) vs BCG alone in BCG-naïve high-risk, non-muscle-invasive bladder cancer (NMIBC), par Pr Morgan Rouprêt (Paris, France)

17/10/2025 – 16h50
Proffered Paper session: Supportive and palliative care
2802O – Home-based supervised physical activity (SPA) for metastatic cancer patients receiving oral targeted therapy: the AFSOS-Unicancer QUALIOR randomized phase 3 Study, par Pr Florence Joly Lobbedez (Caen, France)

18/10/2025 – 14h45
Proffered Paper session: Policy
Co-Chair: Pr Jean-Yves Blay (Lyon, France)

19/10/2025 – 8h30
Global perspectives, global promises: Regulators meet HCPs
Co-Chair: Pr Jean-Yves Blay (Lyon, France)

19/10/2025 – 10h25
Towards a well-being toolkit: Co-creating a resilient oncology workforce
Co-Speaker: Pr Jean-Yves Blay (Lyon, France)

20/10/2025 – 10h15
Mini Oral session 2 : Policy
Co-Chair and speaker: Pr Muriel Dahan (Paris, France)

Posters Unicancer

Le groupe de recherche French Breast Cancer Intergroup Unicancer (UCBG) présente un poster sur l’étude HEROES, ouverte aux recrutements depuis janvier 2025. Cet essai clinique propose une désescalade thérapeutique dans les cancers du sein métastatiques HER2-positif lorsque la maladie est contrôlée après deux ans de traitement d’entretien. Il vise à savoir s’il est possible d’identifier les patients pour lesquels un arrêt temporaire ou définitif du traitement est possible sans impact sur le pronostic.

Un poster est également présenté par le groupe d’étude des tumeurs urogénitales (GETUG) d’Unicancer sur l’essai clinique PEACE-8. Ouverte aux recrutements depuis avril 2025, celui-ci évalue l’efficacité de l’association d’une radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT), une nouvelle technique de radiothérapie guidée par une imagerie médicale de très haute précision, au traitement hormonal standard chez les patients dont le cancer de la prostate continue à se développer malgré ce traitement standard et compte des métastases en nombre limité.

Le groupe de recherche Unicancer GastroIntestinal Group (UCGI) présente trois posters :

  • L’essai clinique NEOPAN a montré, dans le cancer du pancréas localement avancé, que la qualité de vie de patients traités par chimiothérapie avec le Folfirinox était similaire voire meilleure que celle des patients traités avec la Gemcitabine.
  • L’essai clinique TRIFLUOX-DP, ouvert aux recrutements en France en avril 2025, teste l’innocuité de la trifluridine/tipiracil en remplacement de la chimiothérapie à base de fluoropyrimidines comme traitement de première intention contre le cancer colorectal ou gastro-œsophagien métastatique, chez les patients présentant un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD), une enzyme hépatique. Seront testées la survie, la sécurité et la qualité de vie.
  • Chez les patients atteints de cancers gastro-intestinaux et présentant la même déficience en DPD, l’essai clinique FUDOSE vise à établir des lignes directrices pour individualiser la dose de chimiothérapie, et en particulier réduire la dose de fluoropyrimidine. Il est ouvert aux recrutements en France depuis janvier 2025.

Enfin, le groupe de recherche Médecine personnalisée d’Unicancer présente aussi trois posters :

  • L’essai clinique DAISY a évalué l’efficacité d’un conjugué médicamenteux (DS-8201a) en monothérapie chez des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Il a montré que l’analyse de certains biomarqueurs se révélait utile pour caractériser la réponse ou la résistance au traitement.
  • En cours de recrutement, l’essai clinique international SAFIR-ABC10 vise à évaluer si l’introduction d’une thérapie ciblée après 4 cycles du traitement de référence actuel pour le cancer biliaire avancé est supérieure à la poursuite du traitement standard.
  • L’essai clinique EPIB-ORL a identifié cinq signatures immunitaires (liées aux macrophages, à l’inflammation des lymphocytes T et à la signalisation IFN-γ) associées aux résultats de l’immunothérapie, notamment la survie sans progression et la survie globale.

Deux projets portés par la direction des datas et des partenariats d’Unicancer présentent également plusieurs posters :

  • Le projet CANTO a reçu le prix « ESMO Merit Travel Grant ». Ce projet compare les caractéristiques clinico-pathologiques, les traitements et les résultats cliniques chez des patientes avec une tumeur à faible taux de récepteurs œstrogéniques, des patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif et des patientes atteintes d’un cancer du sein fortement positif aux récepteurs œstrogéniques. Le projet évalue également, chez les patientes avec une tumeur à faible taux de récepteurs œstrogéniques, les facteurs associés à l’omission de l’hormonothérapie et la relation entre ce traitement et les résultats cliniques.
  • A partir de la base ESME, quatre études présentent des posters.
    • La première a évalué, chez les patients atteints d’un carcinome ovarien de stade IV de haut grade, le rôle de la chirurgie et a confirmé le bénéfice de la chirurgie péritonéale chez ces patientes sur la survie sans progression et la survie globale, en particulier chez les patientes présentant une charge tumorale initiale faible, préférentiellement éligibles à une chirurgie primaire.
    • La seconde est une étude rétrospective : elle a évalué, chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules de la base ESME, l’impact sur le pronostic de l’arrêt des traitements par immune checkpoint inhibitor suite à un effet indésirable. Cette étude a montré que 11 % de ces patients ont arrêté leur première ligne de traitement par ICI en raison de la toxicité, sans impact significatif sur la survie globale. Des analyses complémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les stratégie de traitement et les facteurs pronostiques de réponse.
    • Une troisième étude évalue, sur les patients de la base ESME traités pour un cancer du sein métastatique, la survie globale par sous-types (récepteurs hormonaux positifs, HER2-négatifs, HER2+ et triple négatif) de l’ensemble des plus de 33 000 patients de la cohorte. Pour la première fois en 17 ans, la survie globale de ces patients s’est considérablement améliorée dans les trois sous-types, avec un effet plus précoce et plus prononcé dans les HER2+ que dans les HR+/HER2- et triple négatif.
    • Une autre étude rétrospective, menée sur les patients de la base ESME traité pour un cancer du sein métastatique HR+/HER2- par endocrinothérapie  ± CDK4/6 inhibiteur en première ligne suivi d’une seconde ligne de traitement, décrit les schémas de traitement, le temps jusqu’à progression et la survie après progression après CDK4/6 inhibiteur. Elle compare aussi l’efficacité de la chimiothérapie entre les patients exposés à CDK4/6 inhibiteur et ceux naïfs de CDK4/6 inhibiteur.
    • Enfin, la dernière étude, rétrospective et menée sur les patients de la base ESME, évalue l’efficacité en survie globale et en survie sans progression de la maladie, l’effet des immune checkpoint inhibitor en première ligne de traitement chez des patients atteints d’un cancer du poumon dépendant d’un oncogène de stade IV. Elle examine également l’impact du statut tabagique sur l’efficacité des immune checkpoint inhibitor dans cette cohorte de patients.

Présentations et posters des CLCC

Centre Léon Bérard

  • 17/10/2025 – 17h03 – Le Dr Armelle Dufresne, oncologue médicale spécialiste des sarcomes, présentera les résultats de l’étude COTESARC, promue par le Centre Léon Bérard. Il s’agit d’une étude multicentrique, ouverte, de phase I-II évaluant la combinaison d’inhibiteurs de MEK et de PD-L1 chez des patients atteints de sarcomes des tissus mous avancés.
  • 18/10/2025 – 15h – En session « Challenge your expert », le Dr Armelle Dufresne interviendra sur le séquençage de nouvelle génération chez les patients atteints de sarcome : qui, quand et pourquoi ?
  • 18/10/2025 – 16h30 – La Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers rares de l’ovaire, participe à la Session présidentielle, en réaction à la présentation précédente sur des combinaisons de traitement dans les cancers de l’ovaire (étude ENGOT-ov65/KEYNOTE-B9).
  • 18/10/2025 – 16h30 – Le Dr Loïc Verlingue, médecin chercheur spécialiste des essais cliniques de phase précoce, participera à une session orale sur la thématique « Transformer les données de recherche en temps réel grâce à l’IA : l’avenir des soins contre le cancer et les données ».
  • 19/10/2025 – 15h45 – La Pr Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale spécialiste des cancers rares de l’ovaire, présentera l’analyse principale de la phase 2 de l’étude REJOICE-Ovarian01 visant à optimiser la dose de la molécule raludotatug-déruxtecan chez des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire résistant au platine.
  • 19/10/2025 – 17h10 – Le Dr Mehdi Brahmi, oncologue médical spécialiste des sarcomes, présentera les résultats finaux de l’étude RAR-IMMUNE. Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée évaluant l’efficacité de l’immunothérapie dans les sous-types rares de sarcomes en comparaison au pazopanib, inhibiteur de la tyrosine-kinase, notamment des récepteurs du facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGFR) utilisé dans les traitements de seconde ligne de ces tumeurs rares.

En savoir plus et voir la liste des posters présentés par des membres du Centre Léon Bérard : https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/esmo-2025-les-experts-du-centre-leon-berard-sont-berlin

Centre François Baclesse

  • 17/10/2025 – 16h50
    Proffered Paper session: Supportive and palliative care
    2802O – Home-based supervised physical activity (SPA) for metastatic cancer patients receiving oral targeted therapy: the AFSOS-Unicancer QUALIOR randomized phase 3 Study, par Florence Joly Lobbedez (Caen, France)
  • 20/10/2025 – 8h30
    Mini Oral session: CNS tumours
    662MO – Phase 1/2a study of concomitant radiotherapy with olaparib and temozolomide (TMZ) in unresectable high-grade gliomas patients (pts) – Results from the phase 2a (OLA-TMZ-RTE-01), par Dlnu Stefan (Caen, France)
  • Les équipes du centre présentent également plusieurs posters :
    • 2911TiP – Cog-Stim2: Remotely supervised computerized cognitive stimulation to reduce post-chemotherapy cognitive difficulties in patients treated for localized breast cancer: An ongoing phase III trial (Florence Joly Lobbedez)
    • 467P – Pre-therapeutic neutrophil-to-lymphocyte ratio as prognostic factor in locally advanced or metastatic breast cancer treated with cyclin dependent kinase 4/6 inhibitors in first line: PEPSI study (Louis Boismoreau)
    • 2415P – Access to 177LuPSMA-617 in metastatic castration-resistant prostate cancer (mCRPC) in France: comparative analysis with cabazitaxel using national hospital data (Elske Quak)
    • Parcours-Tox, impact of monitoring by a nurse navigator on the management of gynecological cancer patients treated with intravenous systemic treatment (Florence Joly Lobbedez)
Pour aller plus loin

L’ESMO remet aussi un prix prestigieux au professeur Thierry Conroy

Publications