Responsable des infrastructures et des services numériques (H/F)

Centre Eugène Marquis
Avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque
35000 Rennes
CDI

Descriptif

Rattaché au Directeur des Systèmes d’Information, vous êtes chargé de garantir l’exploitation informatique en respect des engagements de la DSI. Gestionnaire du centre de services, vous trouvez un équilibre entre programme d’évolution des infrastructures, pilotage des activités de routine (RUN) et management opérationnel des équipes techniques (4 administrateurs et 2 techniciens).

Responsable des infrastructures et des services numériques (H/F)

Missions

  • Décliner la politique de transformation de la DSI en mode service
  • Elaborer les stratégies en matière d’hébergement et d’infrastructures numériques
  • Optimiser le centre de services (CDS) en recherche de qualité et de performance
  • Maintenir en condition opérationnelle (MCO) les infrastructures et les services
  • Maintenir en condition de sécurité (MCS) les infrastructures et les services
  • Promouvoir la démarche d’amélioration continue, l’intégrer aux pratiques
  • Animer le pilotage et organiser le secteur en phase avec la feuille de route (SDSI)
  • Manager l’équipe en proximité, au quotidien et dans une approche collaborative
  • Définir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences de l’équipe
  • Superviser les études, l’avancement des projets et le portefeuille de projets infrastructures
  • Coordonner les activités opérationnelles de l’équipe en fonction des priorités institutionnelles
  • Anticiper les besoins IT de l’établissement, proposer et instruire les projets d’évolution adaptés
  • Challenger les techniciens, les administrateurs, les chefs de projet, les prestataires et fournisseurs
  • Garantir le niveau de sécurité, la conformité, l’évolutivité et la documentation des architectures
  • Produire les indicateurs de performance et tableaux de bord d’activité du centre de services
  • Préparer l’exécution du plan de continuité (PCA) et du plan de reprise (PRA) des activités
  • Veiller au respect des exigences réglementaires, de la PSSI et des politiques internes DSI
  • Synthétiser l’actualité et les problématiques pour un reporting ajusté vers le DSI
  • Apporter les éléments d’aide à la décision au DSI, proposer des solutions
  • Entretenir les relations avec les partenaires et fournisseurs majeurs
  • Assurer une veille technologique, industrielle et réglementaire

Profil

De formation Bac+3/+5 en informatique, vous avez une expérience significative en management et gestion d’un service informatique

Vous maitrisez l’anglais technique. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles, avez le sens des priorités et du service aux utilisateurs. Réactif, vous avez une capacité d’organisation et de synthèse. Vous êtes autonome et savez prendre des initiatives. Dynamique et rigoureux, vous disposez également de qualités rédactionnelles et d’une bonne expression orale.

Poste à pourvoir dès à présent.