Référent Amélioration parcours patients H/F
- Soignant
1 avenue Irène Joliot-Curie
31059 Toulouse cedex 9
« Parcours patients »
Descriptif
Par délégation de la CME et la DQS, le/la Responsable amélioration parcours patients accompagne les comités d’organe dans leurs missions de pilotage, et apporte un conseil en organisation afin de maitriser les risques et la qualité des soins.
Il/elle favorise dans le cadre de ses interventions, la coopération entre les différents interlocuteurs impliqués.
Missions
Principales activités
Parcours patients
- Dynamiser et supporter les comités d’organes
- Etre le lien entre comités d’organes/AMCO/encadrement la CME
- Soutenir l’activité du 3C de l’Institut dont la préparation du rapport d’activité
- Contribuer à la mise en place des organisations nationales et locales en matière de parcours patients (ex. DA, PPS, PPAC, lien hôpital/ville…)
- Mettre à disposition/faciliter l’accès les référentiels, thésaurus et protocoles, cartographier les parcours
- Co-définir des tableaux de bord de pilotage de chaque parcours, s’assurer de leur utilisation
- Evaluer la qualité des parcours, la traçabilité (ex. RCP, PPS, PPAC…)
- Coordonner la mise en œuvre des axes d’amélioration définis avec les comités d’organes et la CME
- S’assurer que les nouveaux outils de e-santé répondent aux exigences des parcours et des comités d’organes
- Former, informer, valoriser
Moyens : Direction générale et la Présidente de CME, Responsables des Comités d’organes et 3C, Directeur des soins, DIM et DSIO, Onco-Occitanie
Conseil en organisation
- Analyser les besoins des demandeurs (DG, DGA, Directeur des Soins, CME, DQS)
- Apporter un appui en termes de diagnostics et de plan d’actions aux décideurs
- Concevoir et suivre les indicateurs pour les responsables concernés.
- Analyser les risques a priori
Moyens : Direction générale, Présidente de la CME, Directeur de soins et DQS
Profil
Diplôme Bac + 5 minimum
Expérience 5 ans minimum, étude du poste selon profil
Savoir-faire :
- Connaissances du monde de la santé,
- Conduite du changement et de gestion de projet,
- Maîtrise des outils de médiation, communication, benchmarking,
- Maîtrise des méthodes d’analyse fonctionnelle, de risques, sociologie des organisations, techniques d’innovation
Savoir-être :
- Rigueur,
- Précision,
- Autonomie,
- Écoute,
- Pédagogie,
- Innovation,
- Curiosité,
- Diplomatie,
- Force de proposition et persuasion,
- Sens des responsabilités