Medecin Information Médicale H/F
- Profession médicale
232 Boulevard de Sainte-Marguerite
13009 Marseille
Descriptif
Le service est composé de 3 médecins DIM, 5 TIM et 1 TIM qualifié.
Le codage est centralisé au sein du DIM. Il concerne les champs MCO et HAD.
Le DIM utilise les logiciels suivants :
- Web100t PMSI
- Hôpital Manager (DPI)
- PMSIPilot / OPEN BI /Qliksense
Missions
Le futur médecin DIM aura pour missions principales :
Gestion du PMSI MCO et HAD :
- Organiser, traiter et analyser l’information médicale dans le cadre du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) en garantissant la confidentialité des informations médicales
- Superviser le recueil et le traitement de l’information médicale
- Organiser l’optimisation du codage PMSI et des recettes issues de l’activité en termes de qualité et d’exhaustivité, dans le respect du guide méthodologique
- Organiser le suivi de la traçabilité des contrôles
- Participer aux audits annuels des Commissaires aux Comptes et aux contrôles T2A de l’Assurance Maladie.
- Assurer la formation continue, l’accompagnement et le conseil des TIM
- Créer un lien de proximité avec les médecins des établissements
- Collaborer avec le bureau des entrées : gestion des PIE, reclassement des séjours ambulatoires en activité externe, etc.
- Rédiger des modes opératoires, procédures, thésaurus, …
Pilotage médico-économique :
- Produire des indicateurs et des tableaux de bord d’activité médico-économique en lien avec le contrôle de gestion
- Contribuer à l’élaboration de l’EPRD en lien avec la DAF et le contrôle de gestion
- Analyser l’impact financier des modifications de règlementation PMSI (nouveaux tarifs, nouvelles règles de codage, …)
- Réaliser des études médico-économiques
- Contribuer aux études de positionnement stratégique
- Répondre aux demandes d’information de la Direction, des médecins et des cadres
- Participer aux enquêtes épidémiologiques ou à visée scientifique
Projets de l’établissement :
- Participer à l’instruction des projets de l’établissement en lien avec la cellule gestion de projets
- Participer aux projets article 51
- Participer à l’élaboration du projet d’Etablissement
- Participer à l’élaboration du rapport d’activité
- Participer aux instances de l’établissement (CME, CIV, …)
Identitovigilance :
- Participer à la démarche d’identitovigilance et à la cellule d’identitovigilance
- Former et encadrer les TIM chargées de réaliser les fusions de dossiers
- Participer au projet règlementaire de mise en place de l’identifiant national de santé (INS)
Qualité Gestion des risques :
- Contribuer à la mise en œuvre de certains objectifs et processus qualité
- Participer au financement à la qualité (envoi fichiers e-satis, indicateurs, …)
- Réaliser les tirages au sort QUALHAS
Veille règlementaire :
- Suivre les évolutions réglementaires, analyser leurs impacts, diffuser ces évolutions aux personnels concernés et adapter le recueil d’information PMSI si nécessaire
Profil
Docteur en médecine inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins
- DES de santé publique ou Master 2 en Santé Publique
COMPETENCES :
- Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe
- Capacités d’organisation et rigueur
- Capacités d’analyse et de restitution, de gestion de projets
- Maîtrise des logiciels PMSI
- Maîtrise d’Excel niveau expert
- Intérêt prononcé pour les outils informatiques
AVANTAGES SOCIAUX :
Restaurant d’entreprise, crèche, comité d’entreprise, intéressement, plan d’épargne entreprise, prévoyance, mutuelle d’entreprise, …
PLAGE HORAIRE :
Les jours travaillés sont du lundi au vendredi et horaires de journée. Possibilité de télétravail.
DUREE :
Contrat à Durée Indéterminée
REMUNERATION :
Selon expérience et qualification.
CONTACT :
Merci d’adresser par mail votre dossier de candidature (CV et une lettre de motivation) au Dr Alexa PIEYRE, Médecin responsable du DIM
Mail : pieyrea@ipc.unicancer.fr, Téléphone : 04 91 22 38 58