Infirmier Diplômé d’Etat (H/F) spécialisé(e) en nutrition clinique

Institut du Cancer de Montpellier
208 Rue des Apothicaires
Montpellier (ICM), créé en 1923, fait partie des 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), structures hospitalo-universitaires exclusivement dédiées à la prise en charge des cancers et régis par l’ordonnance du 1er octobre 1945. Les CLCC sont des Établissements Privés d’Intérêt Collectif (ESPIC). Il s’agit d’établissements à but non lucratif, qui assurent une quadruple mission de service public : soins, prévention, enseignement et recherche. Ce statut leur permet de garantir un égal accès aux soins à l’ensemble des patients, une approche médicale et soignante pluridisciplinaire, ainsi qu’une prise en charge globale du patient.
CDI

Descriptif

 

Poste et missions

 

Vous travaillerez en collaboration étroite avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux des soins de support et des différents services de soins de l’établissement ainsi qu’avec les différents partenaires de soins externes (IDEL, prestataire de santé, …).

 

Dans le cadre de votre activité, vous intégrerez une équipe de 4 infirmiers.

L’organisation de l’équipe se décline autour de 3 postes qui répondent aux principales missions suivantes :

  1. Poste IDE sur le plateau des soins de support

L’IDE coordonne la prise en charge pluridisciplinaire des patients accueillis sur le plateau des soins de support. Il dispense les soins infirmiers relatifs à son rôle propre ou sur prescription médicale et met en œuvre les surveillances nécessaires à la prise en charge globale du patient. Pour les patients pris en charge en soins palliatifs et en algologie, l’IDE plateau collabore avec l’IDE spécialisé sur ces activités.

  1. Poste IDE de coordination en nutrition

L’IDE contribue à la continuité des soins à domicile ou sur une structure d’aval des patients sous nutrition artificielle ou pris en charge en soins de support pluridisciplinaire et nécessitant un suivi IDE. Il favorise ainsi les liens avec les partenaires de ville ou les autres établissements de santé. Il assure également une mission d’appui et d’expertise en nutrition (bonnes pratiques) pour les différents partenaires. Il favorise la sécurisation de la prise en charge des patients sous nutrition en mettant en place des actions de prévention par rapport aux risques spécifiquement identifiés. Il participe à la gestion des aléas et/ou des complications en lien avec les patients, les intervenants extérieurs et les équipes pluridisciplinaires de l’ICM (médecins, pharmacie …).

  1. Poste IDE en transversalité sur l’établissement

L’IDE accompagne les équipes de soins des différents services dans un rôle de conseils, d’expertise et de promotion des bonnes pratiques de soins des patients sous nutrition artificielle. Il intervient sous forme de compagnonnage individuel.

 

Il met également en œuvre des actions d’éducation thérapeutique pour rendre le patient acteur de son soin, contribuer à l’observance thérapeutique et préparer sa sortie dans les meilleures conditions.

L’équipe est polyvalente sur les 3 postes. Un roulement hebdomadaire est réalisé.

Infirmier Diplômé d’Etat (H/F) spécialisé(e) en nutrition clinique

Missions

Spécificités :

  • L’ICM est labellisé Centre expert de nutrition parentérale Adulte Occitanie qui prend en charge les patients nécessitant une nutrition parentérale au long cours dans le cadre de maladies rares et chroniques (grêle court). L’IDE coordonne et prend en charge les patients inclus dans le centre expert.
  • De manière ponctuelle, en dehors des périodes de vacances, il existe également un 4ème poste qui occupe une fonction de renfort. Ce poste permet également de s’impliquer dans des projets cliniques (programme d’éducation thérapeutique par exemple), dans la démarche qualité (élaboration et révision de protocoles de soins), dans la formation (préparation de sessions de formations internes) et dans le développement de la Recherche en soins.

Profil

Profil recherché et compétences :

 

Les compétences attendues

  • Evaluer une situation clinique en oncologie : recueil de données, raisonnement clinique
  • Définir et mettre en œuvre le projet de soins du patient à partir de l’évaluation globale de son état de santé
  • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention et d’éducation thérapeutique
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins oncologiques
  • Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés en intra et extra hospitalier
  • Organiser et coordonner les interventions soignantes
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique : analyse de la pratique professionnelle, expertise clinique
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques : veille documentaire, innovation
  • Informer et former des professionnels et des personnes en formation : posture pédagogique

 

Votre profil

Titulaire du diplôme d’Etat Infirmier, vous disposez d’une expérience significative de 5 ans d’exercice professionnel. Une expérience en cancérologie et des formations complémentaires en soins de support (nutrition, éducation thérapeutique du patient, douleur …) seront un plus.

 

Travail du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Journée continue en 7h15 de travail journalier.

Plusieurs horaires en fonction du poste occupé sur le roulement : l’amplitude des différents horaires est comprise dans la fourchette 8h45 – 17h30

1 RTT acquis par mois