IDE de santé au travail H/F

ICANS | Institut de cancérologie Strasbourg Europe
17 rue Albert Calmette
67200 Strasbourg
CDI

Descriptif

L’ICANS est un ensemble hospitalier de référence issu de l’alliance entre le Centre Paul Strauss (CLCC) et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU) développant une expertise en cancérologie en matière de soins, de recherche et d’enseignement, en France et en Europe. Ses 900 professionnels proposent une offre de prise en charge d’excellence en cancérologie publique. Ses nouvelles installations et ses équipements de dernière génération, adaptés aux évolutions des traitements et aux progrès en cancérologie, offrent aux patients des conditions optimales d’accueil, de sécurité et de confort.

 

Objectif général du poste 

 

Votre objectif est de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés sur le lieu de travail en collaboration étroite avec le Médecin du Travail, d’assurer des missions préventives individuelles et/ou collectives en milieu de travail mais aussi de participer à la surveillance de la santé des salariés selon les protocoles établis.

IDE de santé au travail H/F

Missions

  • Assurer la gestion et l’organisation du service de santé au travail : planning des visites, gestion de la pharmacie, gestion des registres accident du travail, déclaration des accidents et rédaction de rapports.
  • Prendre en charge les soins selon les protocoles établis : accidents du travail, soins d’urgence…etc.
  • Proposer, organiser et mettre en place des actions de prévention.
  • Proposer des actions correctives et préventives dans son domaine de compétence.
  • Participer à des formations relatives à la sécurité et la gestion des risques (bruit, produits chimiques, exposition au sang, troubles musculo-squelettiques…).
  • Participer aux études de postes et faire des propositions d’aménagement.
  • Former et informer les salariés sur des problématiques de santé publique (alcool, tabac, hygiène alimentaire…).
  • Procéder à des vaccinations dans le respect du protocole établi.
  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre des indicateurs de santé au travail.
  • Réaliser des enquêtes nominatives.
  • Assurer la saisie de questionnaires (maladie professionnelles, enquête accident du travail…) et les transmettre à la CPAM.
  • Etablir et tenir à jour le document unique et le PAPRIPACT (Programme de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail).
  • Assurer la mission de « Correspondant SISERI » (Système d’Information de la Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants.)
  • Participer à des commissions pluridisciplinaires.
  • Participer aux réunions du CSSCT.

Profil

Compétences

Connaissances / Savoir-faire

  • Connaitre les risques professionnels, en faire une évaluation et de proposer une méthode de prévention, incluant les règles d’hygiènes.
  • Connaître ou acquérir les bases législatives et réglementaires de la santé au travail, les différents types de surveillance, d’examens médicaux.
  • Avoir des connaissances concernant les risques professionnels et leur prévention.
  • Connaitre les pathologies, leur dépistage et leur surveillance.
  • Connaitre l’éducation à la santé et en faire sa promotion.
  • Maîtriser des outils bureautiques et/ou logiciels métiers.

 

Aptitudes Personnelles

 

Vous êtes une personne organisée, autonome et avez le sens des priorités. Vous vous adaptez facilement, vous savez faire preuve de discrétion et vous disposez de bonnes capacités relationnelles. A l’écoute, vous savez travailler en équipe. Enfin, la rigueur et l’organisation vous définissent.

 

 

Formation

Diplômes et expérience

 

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier (Niveau II).
  • DIU de Santé au Travail ou Licence en santé au travail.
  • Expérience dans le secteur hospitalier appréciée.