CONTROLEUR DE GESTION POUR LES ACTIVITES DE RECHERCHE – CDI 100%

Institut de Cancérologie de l’Ouest (Angers/Nantes)
15, rue André Boquel
49055 Angers cedex 02
CDI

Descriptif

Sous la responsabilité de la Directrice du Contrôle de Gestion, en lien avec la Direction de la Recherche, au sein d’une équipe de quatre contrôleurs de gestion, vous aurez les missions suivantes :

 

  • Accompagner les chercheurs (responsables opérationnels des projets) dans la gestion de leur projet et leur construction budgétaire
  • Construire et suivre le budget « recherche » de l’ICO
  • Evaluer et analyser les impacts générés par l’activité recherche sur le budget global de l’ICO, suivre la comptabilité analytique de la recherche
CONTROLEUR DE GESTION POUR LES ACTIVITES DE RECHERCHE – CDI 100%

Missions

 

  • Garantir la fiabilité de l’information et contrôler la qualité des données. Etre force de proposition pour les améliorer.
  • Définir les procédures de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non financiers (médecins ou chercheurs chefs de projets)
  • Participer à l’élaboration des budgets : prévisions d’activités en termes d’objectifs, de recettes, d’organisation et de moyens
  • Participer à la mesure et l’analyse des écarts et en apprécier les causes et effets
  • Mettre en œuvre, suivre et contrôler le budget recherche de l’ICO
  • Garantir le suivi des recettes des activités de recherche (crédits MERRI-MIG, subventions, prestations, dons)
  • Assurer le suivi financier des dépenses liées aux personnels affectés sur des missions recherche en lien avec la DRH
  • Assurer le suivi des demandes de subventions (fonds régionaux, nationaux, FEDER…)
  • Concevoir et mettre en œuvre des procédures et des outils d’analyse et de contrôle de gestion
  • Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale
  • Participer au développement et à l’optimisation d’un système d’information décisionnel partagé
  • Rédiger des rapports et notes de synthèse sur la base de l’analyse des résultats de gestion
  • Veiller au respect des procédures
  • Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reporting et tableaux de bord
  • Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l’activité
  • Recueillir les informations financières pour répondre aux enquêtes DGOS, PIRAMIG, moyens de la recherche

Profil

  • De formation supérieure Bac +5 en gestion, finances, type Ecole supérieure de commerce ou Master de contrôle de gestion
  • Vous maîtrisez l’utilisation des systèmes d’information : tableurs, bases de données …
  • Vous avez une bonne culture comptable et une connaissance du secteur de la santé, une connaissance du domaine de la recherche serait un plus.
  • Vous maîtrisez l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Votre force de proposition, votre capacité à travailler en équipe, votre sens de la communication et votre capacité rédactionnelle sont des atouts pour ce poste.
  • Vous avez une expérience de 5 ans minimum
  • Pass vaccinal complet