COMPTABLE GENERAL H/F

Institut Paoli-Calmettes (IPC)
232 bd de Sainte-Marguerite, 13009
CDI

Descriptif

Dans le cadre d’un départ, nous recrutons un :

COMPTABLE GENERAL H/F

Missions

Au sein de la Direction Financière et Administrative, vous aurez pour mission – auprès du Responsable Comptable – la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations comptables et/ou budgétaires ainsi que la production de documents financiers et comptables règlementaires.

Vous assurerez la tenue de la comptabilité, dans le respect des procédures établies, en garantissant la régularité et la fiabilité des comptes au sein du service comptabilité et en lien avec le contrôle de gestion.

 

OBJECTIFS/ENJEUX :

– Sécuriser le volet comptable et budgétaire de l’Institut,

– Produire des documents administratifs et financiers avec rigueur et fiabilité,

– Garantir l’exécution comptable des contrats et le paiement des fournisseurs dans les délais impartis et conformément aux procédures internes en vigueur,

– Apporter une information de qualité auprès des responsables budgétaires et différents Pôles.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

– Tenir la comptabilité générale et/ou analytique, et contrôler la cohérence des documents comptables produits,

– Participer au contrôle et à l’enregistrement des opérations de banque,

– Participer à la gestion des emprunts et de la dette,

– Garantir le suivi comptable des biens et le raccordement avec l’inventaire,

– S’assurer de la fiabilité des opérations comptables courantes,

– Participer au suivi des opérations comptables et budgétaires de l’Institut,

– Contrôler la régularité et la sincérité des documents et écritures comptables,

– Effectuer les justifications de comptes,

– Effectuer des travaux de clôture des comptes dans le respect des délais et la règlementation, applicable à l’Institut, en garantir l’exhaustivité et la fiabilité,

– Contribuer à la préparation des états comptables en vue de leur justification devant les instances,

– Participer à la définition, la rédaction et l’actualisation des procédures et des règles comptables, et de leurs conditions d’application.

 

ACTIVITÉS ASSOCIÉES :

– Travailler en étroite collaboration avec l’équipe contrôle de gestion et être un interlocuteur qualitatif des relations internes et externes de l’Institut,

– Rendre accessible l’information comptable et budgétaire à des non-financiers,

– Participer à la production des rapports d’activités annuels,

– Contribuer, en lien avec le contrôle de gestion, à l’analyse financière, statistique et budgétaire de l’Institut,

– Valider la création ou mise à jour des fichiers de tiers fournisseurs (gérer et actualiser une base de données),

– Participer activement à la transformation de la DAF et des projets en découlant,

– Contribuer efficacement au déploiement de l’excellence opérationnelle et utiliser les outils OE,

– Actualiser et concevoir des outils d’analyse et de suivi.

Profil

COMPETENCES CLÉS :

 

Savoir faire :

– Maîtrise des techniques et des règles de la comptabilité (analytique) publique, générale, et gestion financière,

– Connaissance des règlementations financières, comptables et fiscales applicables aux ESPIC,

– La maîtrise de l’ERP Sage X3 et de HM seraient un plus,

– Maîtrise du pack office,

– Déceler des erreurs chiffrées ou de procédures.

 

Savoir être :

Organiser et prioriser son travail en fonction des enjeux, du contexte, du délai,

– Savoir respecter les délais, être rigoureux et précis,

– Savoir s’intégrer dans une chaîne de décisions comptables,

– Travailler en équipe et s’adapter aux différents profils et pratiques des membres de l’équipe,

– Etre efficient et agile.

 

DIPLOME / EXPERIENCE :

– Bac+3 type DCG ou équivalent minimum

– Expérience minimum 2 à 3 ans réussie sur un premier poste, idéalement en milieu hospitalier et/ou en cabinet d’expertise comptable

 

CONTRAT :

– Contrat à Durée Indéterminée

– Rémunération brute annuelle : base 30 k€ + reprise d’expérience possible.

– Prise de fonction : au plus tôt

– Système de primes individuelles et d’intéressement avec abondement

– Avantages sociaux : crèche, mutuelle, prévoyance, restaurant d’entreprise, parking, abonnement annuel RTM, CSE …

 

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et C.V.) à : brossardg@ipc.unicancer.fr