Chef de projet opérations – Recherche interventionnelle – CDI – H/F

Unicancer - LE KREMLIN-BICETRE (94), Ile-de-France
CDI

Descriptif

Unicancer recherche pour la direction des Datas :

Chef.fe de projet opérations – Recherche interventionnelle – CDI – H/F

L’ENTREPRISE : 

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale mono pathologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratifs (dont l’Institut Curie, Gustave Roussy, …). 530.000 patients par an sont pris en charge dans le réseau Unicancer, plus de 21.000 personnes y travaillent.

Attaché à faire du patient un acteur de la recherche et à proposer des prises en charge innovantes, Unicancer porte différents programmes majeurs dont la cohorte CANTO soutenue par l’ANR dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir. Lancée en 2012 dans 25 établissements de soin, cette cohorte vise à identifier les facteurs de prédisposition à la survenue de toxicités chroniques invalidantes liées à la prise en charge du cancer, afin de proposer un accompagnement personnalisé aux patients pour un meilleur retour au travail et pour limiter les impacts psycho-sociaux de la maladie. Plus de 13 000 femmes atteintes d’un cancer du sein ont déjà rejoint CANTO qui va élargir en 2023 son périmètre au cancer du poumon

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Finalités :

Gérer des recherches interventionnelles en oncologie sur les aspects réglementaires, logistiques, administratifs, organisationnels, et financiers (facturation centres) dans le respect des requis règlementaires et éthiques.

Chef de projet opérations – Recherche interventionnelle – CDI – H/F

Missions

Missions :

 

  • Rédiger, ou contribuer à la rédaction du protocole de recherche en partenariat avec l’investigateur coordonnateur, le statisticien, le comité de rédaction et le Pilote du Programme ainsi que la note d’information,
  • Planifier les recherches et s’assurer du respect de la planification par l’ensemble des composantes de l’équipe projet
  • En lien avec le service réglementaire, préparer et valider les documents nécessaires à la soumission des projets aux agencies réglementaires ; répondre aux questions des agences en collaboration avec ledit service et le Pilote du Programme.
  • Assister le Pilote du Programme pour établir les budgets des études et constituer les dossiers de demandes de financement.
  • Préparer les cahiers des charges (data management, statistique, imprimeurs, logistique) et gérer les appels d’offres.
  • Valider les documents de support des essais (guide de monitoring selon l’approche basée sur le risque, procedures logistiques).
  • Concevoir les documents spécifiques de l’essai, les valider et s’assurer de leur mise en application.
  • Etablir les différentes conventions centres nécessaires pour les études selon les procédures en vigueur.
  • Superviser la pertinence et la réalisation des contrôles qualité effectués par le coordinateur d’études.
  • Superviser la conception des CRF des études avec le data manager (et l’appui du Pilote du Programme si besoin) et les valider avec l’investigateur principal, le statisticien.
  • Analyser, synthétiser et rapporter au Pilote du Programme et à la Direction toute information pertinente ayant un impact sur le déroulement du projet ou la sécurité du patient et assurer la mise en œuvre d’un plan d’actions adapté.
  • Assurer la préparation et l’organisation des réunions des différents comités de suivi pour un essai en lien avec le Pilote du Programme.
  • Organiser les réunions « projet » avec les différents intervenants impliqués avant et pendant l’étude de façon périodique ; rédiger et diffuser les comptes rendus.
  • Coordonner l’activité de l’équipe projet (coordinateur d’études/ARC, TECs, data manager, CRO, statisticien…).
  • Elaborer les indicateurs et tableaux de bord propres à l’étude.
  • Diffuser les états d’avancement des projets et des indicateurs selon la fréquence préétablie.
  • S’assurer du respect de toutes les procédures liées à l’étude.
  • Organiser l’archivage des documents d’étude en lien avec les procédures internes et dans le respect des BPC

Profil

  • BAC +4/5 scientifique
  • Formation aux bonnes pratiques cliniques
  • Connaissance de la cancérologie
  • Anglais
  • Compétences en gestion de projet
  • Aisance relationnelle, adaptabilité, dynamisme, capacité de travail sur un mode transversal
  • Capacités organisationnelles
  • Capacités rédactionnelles
  • Anticipation, rigueur
  • 1 à 4 ans d’expérience sur un poste similaire minimum